Itinéraire au Maroc entre Casablanca et Fez
Afrique, Destinations, Maroc

12 jours au Maroc – Mon itinéraire de Casablanca à Fès

Mis à jour le

Mon voyage au Maroc a été mon premier contact avec l’Afrique du Nord. Même si cette région du monde est majoritairement musulmane, j’ai trouvé cela bien différent du Moyen-Orient!

En 12 jours, je n’ai pu qu’effleurer tout ce que le Maroc a à offrir comme attraits touristiques et villes colorées. Je considère avoir vu l’essentiel entre Casablanca, Marrakech et Fès. Ça me fera une bonne raison d’y retourner pour explorer Tanger, Essaouira et Chefchaouen!

Itinéraire complet pour visiter le Maroc en 12 jours, de Casablanca à Fès en passant par Marrakech, Aït-Ben-Haddou, Ouarzazate et Merzouga. L'essentiel pour visiter les incontournables du Maroc lors d'un premier voyage dans ce pays d'Afrique du nord. #Maroc #itineraire #voyage

Jour 1 – Arrivée à Casablanca

Beaucoup de vols internationaux atterrissent à Casablanca et non à Marrakech.

Personnellement, après un vol de nuit et très peu de sommeil, je n’avais pas la force de négocier avec un chauffeur de taxi marocain. J’ai donc opté pour les transports en commun pour me rendre le plus près possible de mon hôtel.

Une station de train se trouve au sous-sol de l’aéroport Mohammed-V. Vous pourrez rejoindre la station Casa Voyageur, au centre-ville de Casablanca, en plus ou moins 30 minutes. Aux dernières nouvelles, un billet aller coûte 43 dirhams. Vous trouvez les informations d’horaire et de prix sur le site de l’ONCF.

De Casa Voyageur, vous pourrez rejoindre votre hôtel par tramway, bus, ou taxi. Pour infos, un trajet en taxi de la gare à la place Mohammed-V devrait coûter environ 15 dirhams. On vous en demandera sûrement 50!

Je vous mentirais si je vous disais que la ville de Casablanca regorge d’attraits à visiter. Son principal intérêt est la mosquée Hassan II, qu’il faut absolument découvrir.

J’y ai passé environ une heure trente, mais je n’ai pas pu faire la visite intérieure à cause des heures de prières.

Pour en savoir plus et découvrir la mosquée Hassan II en photo : Casablanca et la mosquée sur la mer

À découvrir également à Casablanca :

  • Rick’s Cafe – Le célèbre café du film Casablanca
  • La Corniche – Une balade sur le bord de la mer

J’ai dormi à l’hôtel Prince de Paris parce qu’il y avait un super spécial le jour de ma réservation, mais vous pouvez facilement trouver des chambres à 50$ la nuit sur Hotels.com ou Agoda. J’ai d’ailleurs consacré un article complet sur Comment économiser sur les hébergements en voyage.

Début de l'itinéraire au Marco par la mosquée Hassan II de Casablanca

Jour 2, 3 et 4 – Marrakech

Pour vous rendre à Marrakech depuis Casablanca, prenez le train à la station Casa Voyageur. Le trajet dure environ 3 heures et les trains sont très confortables au Maroc. Au moment d’écrire ces lignes, le billet coûte 90 dirhams et il y a neuf trains par jour.

Marrakech est une ville où il fait bon se perdre. N’essayez pas d’être trop organisés lorsque vous explorerez la médina. Mieux vaut y aller au pif et ne pas être trop stressé.

Astuce : Si vous souhaitez rapporter des souvenirs du Maroc, vous devrez apprendre à négocier serré avec les vendeurs marocains. Voici un article avec quelques conseils : Astuces pour négocier comme un pro en voyage.

Grand drame de mon passage à Marrakech, la Medersa Ben-Youssef est fermée jusqu’en 2020 pour rénovation. Impossible de la visiter! Prévoyez-vous des alternatives.

Parmi les incontournables à visiter à Marrakech :

  • Le minaret de la Koutoubia – Qu’on peut uniquement visiter de l’extérieur si on n’est pas musulman.
  • La place Jemaa-el-Fna – Pour tester le street food, regarder les animateurs de foules… et se faire un peu arnaquer.
  • Le Jardin Majorelle – Pour s’évader de la ville, en ville.
  • Le Palais de la Bahia – Une belle alternative à la Medersa.

J’ai consacré un article complet au Jardin Majorelle.

Visiter la médina de Marrakech, un must sur un itinéraire au Maroc
Pavillon principal au Jardin Majorelle de Marrakech - À inclure absolument à votre itinéraire au Maroc

Il est difficile d’évaluer le temps dont vous aurez besoin pour visiter Marrakech. Personnellement, j’y ai passé trois jours et ça m’a suffi pour explorer l’essentiel. J’ai rassemblé mes bonnes adresses dans mon article sur quoi faire à Marrakech.

Où dormir à Marrakech

Il y a tellement de riads à Marrakech qu’il est difficile de se faire une tête. J’ai passé des heures à faire des recherches sur les différents moteurs de recherche d’hôtels. Je vous évite la peine: un bon riad pas chers, bien situé avec un service de qualité est le Riad Vert, en plein coeur de la médina.

Les chambres sont confortables, le décor est sublime et il y a une terrasse avec une petite piscine où se détendre après avoir exploré la ville.

Où dormir dans un Riad à Marrakech - Au Riad Vert dans la vieille médina

Jour 5 – De Marrakech à la vallée du Dadès

Pour mon expédition de 3 jours vers le désert du Sahara, j’ai choisi de faire affaire avec la compagnie anglophone Mouhou Tours. Je trouvais plus simple et efficace d’effectuer le trajet avec un chauffeur, mais vous pouvez louer une voiture est y aller à votre rythme.

Si vous souhaitez effectuer le trajet en bus, c’est compliqué. Prenez d’abord un bus de Marrakech jusqu’à Ouarzazate, puis revenez sur vos pas en taxi pour visiter Aït-Ben-Haddou. Pour vous aider à planifier vos trajets, consultez le site Rome2Rio.

À lire également: Récit de mon expédition avec Mouhou Tours

Si vous souffrez du mal des transports, cette journée sera éprouvante. Traverser les montagnes de l’Atlas demande de conduire sur des routes sinueuses pendant longtemps. Au besoin, prévoyez de la médication et des pauses fréquentes.

Itinéraire pour traverser la vallée du Dadès au Maroc

Après 3h30 de route, le premier arrêt que je vous conseille est (de rocker) la kasbah Aït-Ben-Haddou. Cette ville fortifiée fait partie du patrimoine de l’UNESCO et vous l’avez sûrement vue dans Games of Thrones et Gladiateur. Un must à visiter.

C’est gratuit, mais attendez-vous à être sollicité par BEAUCOUP de vendeurs. En une heure ou deux, vous aurez fait le tour.

Visite d'Aït-Ben-Haddou lors d'un itinéraire de 12 jours au Maroc
Souk à visiter dans la kasbah d'Aït-Ben-Haddou au Maroc

Ouarzazate fait un bon camp de base pour la nuit. Les offres d’hôtels y sont nombreuses et vous aurez un bon choix de restaurants pour le souper.  Si vous vous intéressez au cinéma, il est possible de visiter les studios d’Ouarzazate, où vous pourrez voir les décors d’Astérix, de Gladiateur et de bien d’autres productions.

Jour 6 – Les gorges du Toudra et le désert du Sahara

D’Ouarzazate, conduisez environ 2h30 jusqu’aux gorges du Toudra (Todgha ou Todra), qui se trouve à 15 km de la ville de Tinghir. Il est presque impossible de joindre les deux villes en transport en commun. Mieux vaut faire affaire avec une agence ou conduire soi-même.

Sur la route, ne manquez pas le point de vue sur la ville d’Arfoud (ou Erfoud), une véritable oasis verdoyante.

Les gorges de Todra se visitent à pied dans des sentiers bien tracés. Vous atteindrez le cœur des gorges en seulement 10 minutes. Bien sûr, c’est aussi le point de départ de plusieurs longues randonnées et parois d’escalades. Si vous pratiquez ces sports, vous passerez beaucoup plus que quelques heures à cet endroit! Sinon, 1 heure suffira pour explorer.

Ville d'Arfoud, oasis verdoyante sur la route du désert au Maroc
Gorges du Toudra - itinéraire au Maroc

De là, vous avez la moitié du chemin de fait pour rejoindre Merzouga. Il vous reste environ 3 heures de route. Ne tardez pas trop si vous souhaitez passer la nuit dans un camp berbère.

Astuce : Si vous voulez aussi découvrir le Maroc et que vous avez besoin d’aide dans la réalisation de votre voyage, vous pouvez faire appel à Maguy, l’experte locale de TraceDirecte qui créera votre voyage sur mesure. Elle concevra avec vous un voyage personnalisé et authentique qui répond vraiment à vos envies! Le tout, en Français!

Arrivée à Merzouga, j’ai dégusté un délicieux thé à la menthe avant de faire le trajet d’une heure en chameau (dromadaire?) pour rejoindre mon camp dans le désert du Sahara.

Ça a été mon moment préféré de tout mon voyage au Maroc. Les dunes d’Erg-Chebbi changent de couleur au coucher du soleil et le paysage est magnifique. C’est à mon avis l’incontournable d’un voyage au Maroc.

Dunes dans le désert du Sahara au Maroc
Mon chameau lors de ma visite du désert du Sahara au Maroc
Coucher de soleil sur le désert du Sahara au Maroc

Toutefois, si vous visitez le Maroc en été, le désert est plutôt à éviter à cause de la chaleur. Les meilleurs moments pour visiter le désert du Sahara sont le printemps et l’automne.

Il est essentiel de réserver à l’avance si vous souhaitez avoir une tente privée et confortable. Personnellement, j’ai dormi dans un vrai lit dans une tente privée et j’ai passé une excellente nuit. Si ça ne vous dit pas de dormir dans un camp berbère, vous pouvez aussi passer la nuit à Merzouga.

Camp berbère où j'ai dormi dans le désert du Sahara
Où dormir dans le désert du Sahara

Jour 7 – Route vers Fès

Toute une journée de route vous attend pour vous rendre à Fès. Vous traverserez des forêts de pins, des montagnes et des paysages plus désertiques.

Près de la ville d’Azrou, vous traverserez une forêt de cèdres. Je me serais cru au Canada… à l’exception que c’est un bon endroit pour observer les singes de barbarie. Gardez les yeux ouverts!

Après le calme du désert, la ville de Fès fait un bon contraste! La plupart des tours qui arrivent du désert vous laisseront à la porte bleue. Assurez-vous d’avoir l’emplacement de votre hôtel sur une carte et de savoir comment vous y rendre. Les rabatteurs et les « guides » sont nombreux et ont l’œil pour les voyageurs perdus.  

Jour 8 à 11 – Fès

Reconnue pour ses tanneries, la ville de Fès a tellement plus à offrir. J’y ai passé 4 jours bien occupés.

Pour admirer l’architecture marocaine typique, visitez la medersa Bou-Inania, la medersa Attarine et l’ancienne université Al Quaraouiyine. Les détails me font penser aux contes des 1001 nuits. Je sais, je ne suis pas sur le bon continent pour ça, mais je n’ai pu m’empêcher de faire l’association esthétique.

Pour voir encore plus de détails dorés et de portes sublimes, passez devant les sept portes du Palais Royal. L’accès n’est pas ouvert au public, mais vous pourrez toujours faire de jolies photos de l’extérieur.

Medersa Al-Attarine dans la ville de Fès au Maroc
Les portes dorées du Palais Royal à Fès au Maroc

Pour visiter la médina et les tanneries, j’ai fait appel à un guide de Get Your Guide. J’aurais pu visiter les lieux par moi-même, mais je trouvais cela intéressant d’avoir des explications. Les allées de la médina sont tellement labyrinthiques que je voulais être certaine de ne rien manquer parmi les boutiques d’huiles d’argan, les céramiques, les objets en cuivre et les tanneries.

Marchands de cuivre dans les souks de Fès au Maroc
Visiter la médina de Fèz avec un guide privé pour m'assurer de  ne pas me perdre dans les allées
Artisan en train de tisser un tapis dans la ville de Fès au Maroc

Est-il vrai que l’odeur des tanneries est infernale? Je ne dirais pas infernale, mais ça pu, oui. …quand même beaucoup, haha! Heureusement, on vous donnera un bouquet de menthe à tenir sous votre nez. Ça fonctionne étonnamment bien.   

À la sortie, vous serez attendu dans des boutiques de cuir. C’est l’endroit où j’ai trouvé que les vendeurs étaient les plus agressifs. On m’a presque jeté des objets à la figure parce que j’ai « seulement » acheté une paire de pantoufles. Bref, expérience assez moyenne.

Visiter les tanneries sont un incontournable dans la ville de Fès au Maroc

Si vous êtes étourdi et fatigué par le chaos des souks, essayez un hammam marocain dans l’un des Riad de Fès.

J’ai testé Le Jardin des Biehn, dans le vieux Fès. Cet hôtel cinq étoiles au décor parfait propose des soins traditionnels et des massages. Vous vous y sentirez à l’aise si c’est votre première fois dans un hammam et on vous guidera dans le processus.

Le hammam débute avec un bain vapeur à odeur de lavande ou d’eucalyptus. On vous lave ensuite au savon noir et on vous fait un gommage avant de vous enduire d’une mixture d’argile et de fleurs d’hibiscus. On relaxe ensuite avec un thé à la menthe (ou un latte). J’ai adoré ce moment de détente.

Si vous voyagez en couple, il est possible de recevoir le traitement dans une salle privée (et donc mixte), ce qui n’est pas le cas dans tous les hammams. Les hommes et les femmes étant souvent séparés.

Hammam marocain qui reçoit les couples à Fès

J’ai voulu éviter le célèbre Café Clock, qu’on retrouve dans tous les guides de voyage… mais le fait est que l’endroit est très chouette et que le fameux burger au dromadaire est vraiment très bon. Bref, parfois ça ne sert à rien de vouloir ré-inventer la roue. C’est une bonne adresse, allez-y!

Ne manquez pas la Rue Talaa Sghira tout près de là. Elle a été repeinte de couleur arc-en-ciel des murs au sol. On l’appelle maintenant la Rainbow Street Art.

Rainbow street art dans une rue de Fès.
Soirée festive au Café Clock de Fès au Maroc

Jour 12 – Retour à l’aéroport de Casablanca

Fès et l’aéroport de Casablanca sont bien reliés par train. Le trajet s’effectue en environ 4 heures et demie.

Vous devrez changer de train à la gare Casa Voyageur de Casablanca afin de prendre le train vers l’aéroport.

Des questions sur cet itinéraire? Posez-les en commentaires!


Cet article contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. Merci!

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply Jennifer 27 février 2019 at 23 h 04 min

    Woot woot! Merci, ça m’a donné le coup de pied dont j’avais besoin pour commencer ma planif! Il y a tellement de choses à voir que je me sentais submergée pour déterminer notre itinéraire.
    Pis belles photos miss :)

    • Reply Annie Anywhere 28 février 2019 at 14 h 00 min

      Hey merci! Je vais vous suivre Anne et toi avec grand intérêt pour voir où vous allez décider d’aller! :)

    Commenter