Itinéraire de 12 jours au Portugal, sans voiture
Destinations, Europe, Portugal

Voyage au Portugal – Itinéraire de 12 jours sans voiture

Un voyage au Portugal est une façon abordable de débuter votre exploration de l’Europe. J’ai été séduite par la gastronomie, l’histoire et les plages de ce pays. En seulement 12 jours, il est possible d’explorer ses lieux les plus charmants, sans voiture!

Jour 1 – Arrivée à Lisbonne

Atterris à Lisbonne après un vol direct de Montréal, nous avons pris le métro jusqu’à Chiado, pour rejoindre notre chambre louée sur Airbnb.

Je peux compter sur les doigts d’une main le nombre de fois où j’ai eu un vol direct et je ne peux pas être plus reconnaissante d’avoir fait ce choix. L’avantage, dans ce cas-ci, c’est que ça nous a laissé assez d’énergie pour explorer dès notre arrivée.

Pour cette première journée de vacances au Portugal, nous avons pu boire un café à la Place Dom Pedro IV et marcher sur la touristique rue Augusta. La journée s’est terminée au Cais do Sodré pour voir le coucher de soleil sur le Tage.

Découvrez comment trouver les billets d’avion les moins chers grâce à mon tutoriel Skyscanner.

Prada Dom Pedro IV in Lisbon

Cais Do Sodre, Lisbon.

Jour 2 – Lisbonne

La journée a été dédiée au quartier Alfama. Nous voulions prendre le célèbre Tram 28, mais il était bondé même tôt le matin. On a donc marché du quartier Chiado jusqu’au quartier Alfama, ce qui nous a permis d’admirer plusieurs azuelos sur la route.

À voir absolument: le Castelo São Jorge. C’est le tout premier château que j’ai vu de ma vie et, pour être honnête, c’est davantage des ruines et de beaux points de vue de Lisbonne qu’un rêve de princesse devenu réalité. J’ai beaucoup plus apprécié la vue que le château.

Dans le quartier Alfama (ou devrais-je dire, en Europe! Ahah!), les églises et les cathédrales sont partout. Ne manquez pas de visiter la cathédrale (Sé, en Portugais) et l’église Santo Antonio.

Non seulement Saint-Antoine est le patron de Lisbonne, mais c’est aussi un symbole important pour ma grand-mère. Chaque fois qu’on perd quelque chose, elle prie pour que Saint Antoine nous aide à le retrouver. Il était donc hors de question que je n’aille pas lui donner un high five

Un autre incontournable du quartier? Le Musée du fado. Cette musique! Ces voix! J’ai été plus que charmée par ce musée où vous pourrez passer des heures et des heures à écouter les plus grands de cette musique traditionnelle. Si vous êtes curieux, écoutez Amália Rodrigues.

Je vous mets au défi de ne pas avoir de frissons!

View from Lisbon Castle

Jour 3 – Sintra

Le trajet en train de Lisbonne à Sintra est assez court, vous aurez donc amplement le temps de visiter.

Le Palais national de Pena n’a rien à voir avec le château de Lisbonne. C’est impressionnant, coloré, massif. Je dois avoir pris plus d’une centaine de photos et j’aurais pu en prendre encore plus.

À quelques pas, vous trouverez le Château des Maures, une forteresse sur des rochers et falaises, situés au sommet des montagnes de Sintra.

Sintra est le mélange parfait de plein air et de visites culturelles. La marche dans le parc national pour aller d’un château à l’autre offre une pause de la ville et est bienvenue entre deux bains de foule.

Portez des souliers confortables, la quantité de marches à gravir au Castelo dos Mouros est impressionnante!

Un truc pour économiser: Achetez vos billets en ligne, c’est moins cher.

Palacio da Pena. Sintra, Portugal

Sintra, Portugal

Jour 4 – Obidos

Sur la route entre Lisbonne et Porto, vous serez peut-être tentés de ne pas vous arrêter à Obidos, mais je vous le déconseille fortement. Ce petit village est un voyage dans le temps au Moyen-Âge, et c’est l’endroit pour boire le Ginjinha, la boisson traditionnelle aux cerises.

J’en parle un peu plus ici : Pourquoi visiter le village d’Obidos au Portugal

Obidos est assez petit, assurez-vous d’avoir réservé votre hébergement à l’avance. Hotels.com offre un bon choix dans cette ville.

Jour 5 – Porto

Une chose que j’ai apprise lors de mon voyage au Portugal, c’est que même si c’est un petit pays, il peut parfois être très long de s’y déplacer en autobus. Nous avons eu quatre transferts pour nous rendre jusqu’à Porto!

Parce que les billets d’avion aller-retour étaient moins chers, nous avons décidé d’arriver et de repartir de Lisbonne. Si vous avez un peu plus de budget, je vous conseille fortement d’arriver à Lisbonne et de repartir de Porto, ou vice-versa, pour un trajet plus efficace!

Pour ce premier jour dans cette ville du nord, la mauvaise météo nous a découragés de nous promener à pied, mais nous en avons profité pour passer la journée dans les cafés et restaurants.

C’est là que nous avons découvert la Franscesinha, un type de sandwich au jambon et au steak, servie avec une sauce tomate et gratinée. Le tout vient généralement avec une portion gigantesque de frites. Sans blague, c’est énorme!

À ne pas manquer dans le quartier Baixa:

  • La station de train São Bento
  • La librairie Lello
  • La cathédrale
  • La tour des Clercs
  • L’église Santo Ildefonso
  • La rue Miguel Bombarda

Church in Porto, Portugal

Jour 6 – Porto

Impossible de passer par Porto sans y visiter les caves de Ribeira et Gaia!

Profitez-en pour traverser à pied le célèbre pont Dom Luís. La vue est incroyable, et c’est de là que vous pourrez prendre la fameuse photo carte postale.

Lors de notre visite des caves, nous en avons appris davantage sur la fabrication du porto, les différentes sortes, et, bien sûr, nous en avons dégusté plusieurs.

Je ne savais pas qu’il existait un porto rosé, et vous?

À lire également: Comment économiser sur les hôtels en voyage

View from the bridge in Porto

Jour 7 – Tomar

De retour vers le centre du Portugal, nous nous sommes arrêtées à Tomar, la légendaire ville des Templiers, pour visiter le Covento de Cristo.

Ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO est l’un de mes coups de coeur du voyage.

Je vous laisse le découvrir en photos ici: Photo Essay: Covento de Cristo. (en anglais)

Jour 7 – De Tomar à Lisbonne

Comme je le disais, le pays est davantage « linéaire » que « circulaire ». Donc, lors d’un voyage au Portugal, vous aurez peut-être à revenir sur vos pas pour changer de direction.

C’est ce que nous avons fait pour nous diriger au sud vers la région de l’Algarve.

Bien entendu, quand revenir sur mes pas signifie passer un autre jour dans la ville de Lisbonne, je n’y vois pas un gros problème!

En ville pour le souper, c’était le moment d’explorer le Bairro Alto, quartier festif de Lisbonne, et d’essayer l’un de ses restaurants. Pour moi, ce fut un excellent tartare de saumon!

Pour faire la fête, le Bairro Alto est là où il faut être. Nous y étions un jeudi et l’atmosphère était comparable à un samedi soir à Montréal. Je n’imagine même pas les week-ends!

J'ai suivi cet itinéraire de 12 jours lors de mon voyage au Portugal et j'ai découvert l'essentiel du pays: Lisbonne, Porto, l'Algarve et ses plages. Pas nécessaire de louer une voiture pour découvrir le pays! #Portugal #Europe #Backpacker #voyage

Voyage au Portugal - Itinéraire complet de 12 jours sans voiture

Jour 8  à 11 – Lagos

Nous avons bien passé quatre jours sur les plages de Lagos.

Peut-être aurions-nous pu visiter plus d’une ville, mais nous étions si confortables que nous ne regrettons rien!

Il y a plus de dix plages dans cette petite ville, et vous vous y sentirez rapidement à la maison. Pour un endroit très touristique, j’ai trouvé Lagos plutôt calme et relaxante. Chaque jour, nous essayions un nouveau café ou un nouveau restaurant.

Terminer votre voyage au Portugal en Algarve est une bonne façon de recharger vos batteries. Au début juin, l’eau était très froide, par contre. N’espérez pas vous y baigner longtemps.

Si vous êtes moins du type plage, je vous suggère alors de visiter Évora. Il s’y trouve une église faite entièrement d’os humains!

En été, c’est la haute saison dans la région de l’Algarve. Il est primordial que vous réserviez votre hébergement d’avance à cette période! Pour ma part, j’ai choisi un Airbnb, mais vous pourriez opter pour une chambre d’hôtel si vous n’êtes pas à l’aise de dormir chez quelqu’un.

Lagos, in Algarve. A good place to relax in Portugal.

Jour 12 – Lisbonne

De retour à Lisbonne pour attraper notre vol de retour, nous avons exploré Bélem.

C’était un dimanche et, si je peux vous donner un conseil: évitez de faire comme nous et d’y aller un week-end!

Les files d’attente pour visiter le Mosteiro dos Jerónimos, la tour de Bélem et pour manger des Pastéis de Bélem étaient monstrueuses! Pour être honnête, on a abandonné et pris des photos de l’extérieur.

Par contre, on a bien aimé le Padrão dos Descobrimentos, un monument au bord de l’eau qui rend hommage à la grande époque des découvertes portugaises.

Puisqu’il faisait chaud, nous avons consommé une quantité honteuse de crème glacée et de limonade, et c’est ainsi que nous avons dit au revoir au Portugal.

Et vous, avez-vous prévu un voyage au Portugal cette année?

Monument of Discoveries. Bélem, Lisbon, Portugal

Annie Anywhere in Portugal. 12 Days itinerary

Infos pratiques

Pour ce voyage, j’ai réservé la majorité de mes hébergements sur la plateforme Airbnb. Si ça vous dit d’essayer, inscrivez-vous, vous obtiendrez un crédit pour votre première réservation. (Bien sûr, c’est Airbnb qui décide des termes.)

Pour en savoir plus sur Airbnb: Astuces pour avoir la meilleure expérience Airbnb

Guide Ulysse Portugal

Pour vous aider à organiser votre voyage au Portugal, connaître les incontournables et comprendre les transports, je vous conseille le Guide Ulysse Fabuleux Portugal.


Cet article contient des liens affiliés, ce qui veut dire qu’il est possible que je fasse une petite commission sur vos achats et réservations, sans ajouter de frais pour vous. Merci!

Cet article a d’abord été publié en anglais: 12 Days to Visit Portugal – My Itinerary

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Commenter