Sommaire
Voici enfin mon itinéraire complet pour visiter la Jordanie, Israël et les territoires palestiniens. En quatorze jours de road trip, je suis passée de la ville au désert à la mer, tout ça en autobus, en voiture, ou à dos de chameaux!
Je vous présente donc mes incontournables de ce voyage au Moyen-Orient! Mon itinéraire en Jordanie, Israël et Palestine comprend la visite des villes d’Amman, Jerash, Madaba, la mer morte, le mont Nebo, la réserve de Wadi Mujib et les sites de Pétra, le désert du Wadi Rum et les campements bédouins, Aqaba et la mer Rouge, Jerusalem, Hebron, Bethleem et Tel-Aviv.
Jour 1 – Visiter Amman
Vous arriverez probablement à l’aéroport Queen Alia d’Amman. Comme l’aéroport se trouve à environ 30km du centre-ville, il vous faudra un transport. Deux options s’offrent à vous : le taxi, ou le bus.
La négociation doit être féroce avec les chauffeurs jordaniens. Ils vous proposeront probablement un prix cinq fois plus élevé que ce que vaut la course. Pratiquez vos talents de négociateurs ou vous perdrez quelques dinars! Si l’idée de négocier vous répugne, il est toujours possible de réserver d’avance un transfert depuis l’aéroport.
Pour moi qui n’aime pas négocier, j’ai préféré prendre le bus, dont l’arrêt se trouve directement à la sortie du terminal. Le trajet vous mènera à la gare du Nord, nommée aussi Tabarbour.
De là, des bus locaux vous déposeront à différents endroits dans la ville. Attention toutefois, si la navette de l’aéroport roule de 6am à minuit, ce n’est pas le cas des autobus de la ville, dont les horaires varient!
Vérifiez bien par vous-mêmes, car certains chauffeurs de taxi vous diront que les bus ne sont pas en opération. (Un grand classique.)
Avant de visiter quoi que ce soit, il est primordial que vous ayez en main votre Jordan Pass (JP)! Ce passeport touristique coûte entre 70 JD et 80 JD, et vous donne accès à plusieurs sites à travers le pays.
Dispendieuse, mais vous la rentabiliserez facilement en visitant Petra.
La chaleur vous découragera peut-être un peu, mais le centre d’Amman se visite bien à pied.
Que faire à Amman?
Commencez par vous rendre au Théâtre romain (2 JD), qui peut asseoir 6000 personnes! Impressionnant, il s’agit de l’endroit le plus visité de la ville d’Amman.
Ensuite, une petite montée jusqu’à la citadelle d’Amman (inclus dans la JP) pour avoir la meilleure vue sur la ville! J’ai adoré le look bloc lego beige!
C’est certain qu’après ça, vous aurez un petit creux. Les meilleurs falafels, c’est chez Hashem que ça se passe. Les locaux vous le confirmeront! Il paraît que c’est l’un des plus vieux restaurants d’Amman.
Rassasiés? Pour les courageux, continuez la visite de la ville par un détour à la mosquée Abu Darwish. Attention, il y une bonne montée pour s’y rendre. Noire et blanche, cette mosquée vous surprendra. Malheureusement, à moins d’être musulmans, vous ne pourrez pas y entrer…
Pour le reste de la journée, errez en ville ou prenez le thé. Tentez de relaxer malgré le son incessant des klaxons d’Amman! Si vous préférez être accompagnés, des visites guidées de deux heures permettent de découvrir l’essentiel de la ville d’Amman.
J’ai dormi au Art Hotel Downtown Amman. Bien situé pour visiter la ville à pied, l’hôtel est propre et confortable. Bien sûr, vous y entendrez les klaxons, mais je ne crois pas qu’il existe un endroit à Amman où on ne les entend pas!
Jour 2 – Visiter Jerash en une demi-journée
Au départ de Tabarbour, un autobus vous amènera directement à Jerash. Le trajet dure environ une heure et l’arrêt se trouve à quelques pas de l’entrée des ruines de Jerash (inclus dans la JP).
Il vous faudra environ une demi-journée pour visiter les ruines. Vous y verrez peut-être des ressemblances avec l’Acropole si vous êtes déjà passés par Athènes.
De retour à Amman, c’est le moment d’explorer la Rainbow Street, populaire pour ses boutiques et restaurants.
Vous n’êtes pas lèves-tôt? Vous pouvez toujours inverser la visite de Jerash et d’Amman, mais sachez que l’ombre se fait très rare sur le site de Jerash et qu’il peut y faire extrêmement chaud!
Jour 3 – Découvrir Madaba, le mont Nebo et la mer Morte
Un bus quitte la station Tabarbour vers Madaba pour seulement 1 JD. Sans horaire fixe, le bus quitte lorsqu’il est plein. Soyez préparés mentalement à attendre jusqu’à une heure, si vous êtes malchanceux.
La ville de Madaba est reconnue pour la mosaïque qui se trouve dans l’Église Saint-Georges. Rapide à visiter, ne faites pas de détour pour la voir. Par contre, Madaba fait un bon camp de base pour explorer la mer morte sans payer le gros prix des hôtels chics.
J’ai dormi au Queen Ayola Hotel. En plein centre-ville de Madaba et pour si peu cher la nuit en chambre privée, c’était parfait! Toutefois, la qualité se reflète un peu dans le prix. Tout dépend des compromis que vous êtes prêts à faire pour économiser. C’est n’est pas sale, mais il ne faut pas s’attendre à un 5 étoiles. On parle d’un hôtel à 25$ la nuit!
Si vous êtes pressés dans le temps, il est nécessaire d’engager un chauffeur pour faire le circuit Madaba, Mont Nebo et mer Morte dans la même journée. Les transports en commun sont pratiquement inexistants.
Le mont Nebo a été mon premier contact avec le désert. Je suis restée éblouie. C’est un arrêt obligatoire selon moi. Comptez environ une heure pour faire la visite.
Le clou de la région demeure quand même une baignade dans la mer Morte! Unique au monde, cette mer est si salée que vous y flottez sans effort. Très relaxant…sauf si on a de petites blessures! Ouille!
Vous voyagez seul? Le prix le moins chers que j’ai trouvé pour un transport privé rapide est avec cette excursion d’une journée à la mer mort depuis Amman. Vous aurez seulement à aviser le chauffeur que vous ne ferez pas le trajet de retour.
Pour en savoir plus : Madaba, le mont Nebo et la mer Morte.
À lire également: Guide complet pour économiser sur les hôtels en voyage
Jour 4 – Randonner dans le Wadi Mujib et route vers Petra
Il existe des bus qui relient Madaba et Petra, mais comme nous tenions à visiter la réserve du Wadi Mujib, nous avons encore une fois engagé un chauffeur.
La randonnée dans le Wadi Mujib n’est pas pour les débutants! J’ai eu la frousse à quelques endroits!
D’une durée d’environ 2h30, la randonnée aquatique comporte des passages qui sont difficiles à franchir. Il est essentiel que vous vous sentiez à l’aise dans l’eau, car vous en aurez parfois jusqu’à la taille, et le courant est puissant.
Les paysages sont magnifiques, pour les courageux qui s’y aventurent.
L’entrée au parc coûte 21 JD et n’est pas incluse dans la Jordan Pass. Cela comprend une veste de sauvetage. Pensez à apporter avec vous des vêtements que vous pourrez mouiller, un ensemble de rechange, des souliers d’eau et un sac étanche.
Si vous n’avez pas de sac étanche avec vous, il est possible d’en louer un au gros prix sur place. Essentiel pour apporter votre appareil photo!
Pour sauver du temps, rendez-vous directement à Petra après la randonnée.
Vous n’êtes pas sportif? Remplacez la randonnée par la visite des châteaux de Karak (inclus dans la JD) et Shobak (inclus dans la JD).
Astuce: Si vous voulez aussi découvrir la Jordanie et que vous avez besoin d’aide dans l’organisation de votre voyage, vous pouvez faire appel à Sabrina, l’experte local de TraceDirecte. Elle créera votre voyage personnalisé pour découvrir les secrets de la Jordanie et les sites incontournables. Faites une demande de devis gratuitement et un conseiller vous contactera rapidement pour échanger sur votre projet.
Jour 5 et 6 – S’émerveiller devant Petra
Impossible de passer à côté du site de Petra (inclus dans la JD)! Certains visiteurs viennent en Jordanie depuis Israël uniquement pour explorer ce site touristique.
Rendu célèbre par le film Indiana Jones et la dernière croisade, le site est un incontournable. Comptez au moins 2 jours pour l’explorer sans stress.
La recherche d’hôtels peut être assez épuisante pour la ville de Wadi Musa, avec la quantité d’offres qu’il y a. Une des bonnes façons de chercher est d’utiliser le site Hotels Combined qui compare tous les moteurs de recherches d’hôtels entre eux. Si votre budget pour le permet, le Petra Bubble Luxotel vous permet de dormir dans une bulle transparente avec vue sur le ciel étoilé du désert!
Pour en savoir plus : Jordanie – Randonnées sur le site de Petra
Jour 7 et 8 – Dormir dans le désert du Wadi Rum
Au départ de Petra, il est facile de rejoindre les destinations principales de Jordanie. Prenez un autobus jusqu’au Wadi Rum. Attention, le départ est à 6h30 du matin! La bonne nouvelle, c’est que vous aurez la journée pour visiter.
Mon coup de cœur du voyage en Jordanie est définitivement la découverte du désert du Wadi Rum (entrée incluse dans la JD).
Pour en savoir plus : Wadi Rum – Randonnées dans le désert de Jordanie.
Prévoyez un circuit en 4×4, une courte randonnée à dos de chameau et une nuit dans un campement bédouin.
Il y a plusieurs compagnies qui offrent des hébergements dans le Wadi Rum. Assurez-vous de lire les critiques avant de faire votre choix. Pour les femmes voyageant seules, vérifiez si les portes des tentes ont des verrous. Ce sera plus sécuritaire.
Jour 9 – Aqaba et la mer Rouge
Il est plus facile d’effectuer cette portion de route avec un chauffeur, car les transports en commun sont rares et compliqués.
Rendez-vous à Aqaba pour vous reposer une journée sur les plages de la mer Rouge. À peine aménagées, prévoyez un pique-nique et tout ce dont vous aurez besoin.
J’ai malheureusement manqué de temps pour pratiquer la plongée sous-marine, mais une plongée en apnée d’environ une heure m’a permise de constater la qualité des récifs! À proximité du récif nommé le jardin japonais, des centres de plongée louent de l’équipement.
Vous pouvez passer la nuit à Aqaba, ou traverser la frontière israélienne pour passer la nuit à Eilat. Israël étant beaucoup plus dispendieux que la Jordanie, je vous suggère de passer la nuit du côté jordanien.
Ne faites pas l’erreur de dormir au centre-ville d’Aqaba. Le meilleur endroit, c’est au sud, près des plages. Jetez un oeil à l’hôtel coloré Bedouin Garden Village.
Passer la frontière entre la Jordanie et Israël
Prenez un taxi jusqu’à la frontière d’Aqaba, et franchissez-là à pied jusqu’à Eilat en Israël.
J’étais extrêmement stressée à l’idée de passer la frontière israélienne pour continuer mon itinéraire en Jordanie, Israël et Palestine. Pas que j’avais quoi que ce soit à me reprocher, mais j’avais entendu que l’attente et les fouilles étaient fréquentes.
Finalement, en 30 minutes, nous étions de l’autre côté!
Il est vrai qu’il y a de nombreuses étapes et que plusieurs personnes vous poseront des questions. C’est un peu comme passer quatre bureaux de douanes en un. Par contre, si vous n’avez rien à vous reprocher, vous n’aurez aucun problème à passer la frontière.
Le tampon d’entrée au pays devrait vous être remis sur place sur une feuille de papier à part et non étampée dans votre passeport. Ne la perdez pas! La raison pour laquelle c’est fait de cette façon est que plusieurs pays du Moyen-Orient vous fermeront leurs frontières si votre passeport contient un tampon d’Israël. Tout cela à un lien avec le conflit actuel. C’est d’ailleurs un élément à prendre en compte si vous pensez voyager au Moyen-Orient.
À lire également: Comment trouver les billets d’avion les moins chers
Jour 10 et 11 – Visiter Jerusalem
De Eilat, de nombreux bus partent vers Jérusalem. Vous n’aurez aucun problème à vous y rendre en transport en commun.
La ville de Jérusalem est vibrante et animée! Après le calme du désert jordanien, j’étais troublée.
Selon moi, il faut une certaine connaissance des religions, ou du moins un intérêt pour bien apprécier Jérusalem. La grande majorité des activités qu’il y a à faire sont en lien avec l’une des trois grandes religions : le Christianisme, le Judaïsme et l’Islam.
Faites preuve d’ouverture d’esprit.
Que faire à Jérusalem?
Les sites que je vous conseille de visiter à Jérusalem : le Mur des Lamentations, le mont du Temple, l’Église du Saint-Sépulcre, et le marché Yehuda.
Perdez-vous dans la vieille ville et marchez au hasard dans les rues et ruelles qui datent de plus de 2000 ans.
Je regrette de ne pas m’être joint à un tour guidée à pied afin de mieux comprendre la ville de Jérusalem. C’est un endroit complexe qui cachent beaucoup de choses entre ses murs.
À lire également: Visiter Jérusalem comme non-croyants, ça vaut la peine?
Très important : portez toujours des vêtements appropriés dans la ville de Jérusalem, car sinon l’entrée à plusieurs sites vous sera refusée. Les pantalons sont recommandés. Apportez aussi un foulard pour couvrir vos épaules en cas de besoin. Les décolletés sont à proscrire, bien entendu. ;)
Accordez-vous au moins deux jours pour explorer.
Jérusalem fait un bon camp de base pour la visite des villes de Hébron et Bethléem.
Astuce: les prix des hôtels sont généralement moins chers dans Jérusalem Est que Jérusalem Ouest. Au moment où j’ai regardé, j’ai eu le meilleur prix au New Metropole Hotel.
Jour 12 – S’aventurer à Hebron
Ville la plus disputée entre Israéliens et Palestiniens, Hébron est au centre du conflit. Cela ne veut pas dire que c’est dangereux pour autant. Informez-vous de l’état de la situation avant de vous y rendre.
La ville est accessible en bus, mais j’ai préféré l’explorer avec le Dual Narrative Tour, qui propose une visite guidée dont la moitié de la journée est en territoire palestinien et l’autre moitié en terrain israélien.
Sécuritaire, complet, respectueux, ce tour vous permet d’avoir une meilleure compréhension du conflit. C’est l’un des meilleurs tours guidés que j’ai faits lors de mes voyages. Si vous ne devez qu’en faire un, faites celui-là.
Pour en savoir plus : Voyage en Cisjordanie : Hébron, la ville disputée
Jour 13 – Chercher le street art à Bethléem
Au départ de la station de bus palestinienne de Jérusalem, prenez un bus jusqu’à Bethléem.
Vous pourrez alors découvrir les sites de la chrétienté, si cela vous intéresse…mais de mon côté, n’étant pas très croyante, je me suis concentrée sur l’exploration des œuvres de Banksy et du Street Art sur le mur de West Bank.
À la fois troublante et intéressante, la visite de Bethléem permet d’avoir une nouvelle perspective sur les conditions de vie des Palestiniens.
Pour en savoir plus : Bethléem : Bansky et autre Street Art.
Jour 14 – Manger et faire la fête à Tel-Aviv
Comptez environ une heure pour le trajet en autobus de Jérusalem à Tel-Aviv. De nombreux autobus relient les deux villes tout au long de la journée au départ de la gare Centrale.
En toute transparence, j’étais trop troublée à ce moment pour réellement apprécier Tel-Aviv…
Si vous êtes moins sensibles que moi, la ville a une plage magnifique et bien entretenue, des restaurants gastronomiques et une vie nocturne animée!
De nombreux vols internationaux quittent de Tel-Aviv, vous n’aurez donc pas à revenir sur vos pas en Jordanie pour rentrer à la maison.
Bon voyage!
Des questions sur cet itinéraire? Posez-les en commentaires.
Cet article contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. Merci!
49 Commentaires
Je suis allée deux fois à Israël j’ai visité Petra aussi.. Louise ‘..
Merci pour ces belles photos et textes..! Vous me rappellez mes voyages ! Louise
Merci pour le carnet de voyage.
Nous partons en Jordanie au mois de juin, nous avons beaucoup de mal a patienter ^^
Les photos sont superbes :)
Bonjour! Je suis certaine que vous adorerez la Jordanie! Les photos ne montrent même pas toute la beauté des paysages. Bon voyage!
Bonjour annie,
Merci pour ton blog. Je pars 3 semaines en israel et palestine au mois de juin.
Mon itineraire est fait et hebergement également avec possibilité de modifications. Jaimerais avoir une idee du budget sans vol et hebergement selon toi. De plus, est il possible de se deplacer vers bethleem a partir de safed ? Merci
Bonjour Mélanie! J’ai voyagé en duo en Israël, nous avons donc choisi des chambres privées. Prévois environ 80-100$ par nuit pour un hôtel correct à Jérusalem. C’est le seul endroit où j’ai dormi en Israël/Palestine alors difficile pour moi de répondre sur les frais dans les autres villes. J’ai toutefois remarqué que les prix sont en règle générale moins élevés du côté palestinien que du côté israélien. Pour les repas, tu peux t’en sortir pour pas trop cher en allant au marché public.
Je ne sais pas pour les transports entre Safed et Bethléem, mais dans le pire des cas, tu trouveras toujours un chauffeur pour t’y amener.
Bon voyage! :)
Bonjour Annie, J’ai l’habitude de voyager par mes propres moyens, est-ce sans danger pour une femme seule ? Quelle est la bonne période je pensais partir mi-mai je suis libre et peux changer les dates sans problème Merci de me donner ton avis.
Jocelyne
Bonjour! Je pense qu’il est sécuritaire de voyager seule dans ces deux pays. Attention toutefois à s’habiller sobrement: pantalons même s’il fait chaud, épaules couvertes, pas de décolleté, prévoir un foulard pour entrer dans les mosquées. Petit bémol pour ce qui est des campements dans le désert. Je ne sais pas si je m’y serais aventurée comme femme seule. Les portes des chambres ne se verrouillent pas, et le désert, ça fait loin pour chercher de l’aide.
De retour de Jordanie, ton article m’avait beaucoup aidé avant le départ. J’ai logé au Queen Ayola Hotel à Madaba suite à ta recommandation. Je dirais ceci : l’hôtel a changé de mains il y a 4 ou 5 mois. J’ai eu la chance de m’entretenir avec l’ancien propriétaire qui a été notre guide le temps d’une journée (un amour, ce monsieur!). La nouvelle administration a choisi de ne pas avoir d’employés (la femme fait tout) et bien que c’était déjà un hôtel à bas prix, l’endroit avait tout de même bonne réputation et était plutôt bien côté en général. Maintenant, je ne dirais pas de ne pas y aller, mais je dirais à ceux et celles qui peuvent être dédaigneux d’aller voir ailleurs (haha, disons-le comme ça). J’ai, malgré tout, aimé mon passage et l’aspect économie m’a bien plu.
Le Wadi Mujib, le coût d’entrée de base est rendu 21 JOD (je viens de revoir le prix dans ton article, my god, ça a augmenté!).
Pour l’idée des femmes seules dans le Wadi Rum, nous avons eu un petit pépin… disons une petite frousse qui nous a fait regretter de ne pas avoir une porte qui se verrouille. Rien de grave, mais rien de plaisant non plus… Bien magasiner son tour malgré les ratings, y aller en petit groupe, peut-être. C’est un endroit tellement merveilleux, ce serait dommage de s’en passer!
Voilà! Merci encore pour ton (tes) article(s). Ça nous a été bien utile :)
Bonjour! Merci beaucoup pour ces updates! Je vais les intégrer à l’article afin que d’autres puissent en profiter! Dommage que tu aies eu une expérience ordinaire dans le Wadi Rum. C’est effectivement moyennement recommandable pour les femmes seules comme les portes ne se verrouillent pas. C’est ordinaire de devoir faire cet avertissement, mais bon…mieux vaut prévenir.
Bonjour Annie,
Je me rends en Jordanie dans deux semaines avec quelques jours à Jérusalem. Quel visa dois-je prendre? Un visa à double entrée? ou je peux prendre un Jordan Pass et obtenir un autre visa de Jérusalem lors de mon retour?
Il n’y a malheureusement pas beaucoup d’infos sur ce sujet.
Merci par avance.
Bonjour! Comme les visas dépendent de beaucoup de choses, notamment de votre nationalité, je préfère de pas me prononcer sur le sujet. Mieux vaut poser la question à l’entrée au pays. S’il vous faut un visa pour la première entrée, alors je vous conseille fortement d’acheter le Jordan Pass avant votre arrivée, via leur site web.
Bonjour Annie,
Tout d’abord merci pour ce super article qui nous a convaincu de partir 12jours en Jordanie-Israël! Nous allons suivre vos conseils vestimentaires : j’imagine qu’ils doivent aussi s’habiller décemment (pantalon) dans les sites religieux… ?
Pourriez-vous également nous dire par quel moyen vous avez réservé un guide pour Petra et Wadi rum ? Les chauffeurs se trouvent facilement ?
Encore merci,
Marion
Bonjour! Super! Je suis certaine que vous ferez un beau voyage! Effectivement, il faut prévoir des pantalons pour les messieurs pour la visite des sites religieux. Pour Petra, je n’ai pas réservé de guide. Pour le Wadi Rum, j’ai trouvé un guide par l’intermédiaire du camp où j’avais réservé une nuitée et j’ai été très satisfaite.Vous n’aurez aucun problème à trouver des chauffeurs.
Enthousiasmé par votre blog texte et photos, je l’ai mis dans mes favoris afin d’y revenir tranquillement. Normalement, je comptais commencer par l’Egypte puis Israel, Jordanie, Liban et voir après pour la poursuite mais vu les informations recueillies jusqu’ici, je ne sais pas si çà va être possible concernant le passage des frontières….De plus je ne conduis jamais à l’étranger, j’utilise les bus voire des agents locaux pour 2 ou 3 jours quand je ne peux agir autrement….Bien cordialement à vous et chapeau pour un tel travail, j’espère en être digne…Merci vraiment
Bonjour,
Pouvez vous me dire combien vous a coûté le taxi de Madaba à Pétra en incluant l’arret à Wadi Mujib?
Impossible de trouver l’info sur internet!
Merci.
Bonjour! De mémoire, nous avons payé l’équivalent d’environ 80$ au total (nous étions deux).
Hello Annie, ton article est top merci beaucoup ! je voulais te demander :
pourquoi ne pas avoir traversé la frontière depuis le nord de la jordanie pour jérusalem ? il me semble que la distance est moins longue non ? Comment tu t’y es pris pour traverser ? Nous aimerions prendre un guide pour passer 1 ou 2 jours a jerusalem pendant notre séjour en jordanie mais nous n’en trouvons pas … des astuces ?
merci !!!
Eva
Bonjour! Pour l’itinéraire que j’ai réalisé c’était plus simple de passer au sud car je voulais visiter Aqaba. J’ai traversé la frontière à pied, puis j’ai repris un taxi de l’autre côté. J’ai voyagé sans guide.
Bonjour, Merci pour votre article Annie, il est super & complet. Il me réconforte dans mon idée de voyager en Jordanie et Israel avec un membre de ma famille.
Cependant, il me reste une doute. En effet, ertaine personnes de mon entourage me font douter
Etant Belge d’origine marocaine, avec un nom & prénom à consonance musulmane, j’ai peur d’être refoulé à la frontière.
Pensez vous cette éventualité possible ? Si vous avez des témoignages a ce sujet je suis preneur ^^
Bien à vous
Bonjour! Malheureusement, il est difficile pour moi de répondre. Je crois que ça dépendra du douanier que vous aurez. Je me suis faite personnellement posé beaucoup de questions et je crois qu’il est commun de se faire interroger à la frontière. N’affichez pas d’affiliation à la Palestine et rester neutre dans vos réponses sont les conseils que je pourrais vous donner.
Bonsoir,
Merci pour ce partage de photos, d’expérience et d’impressions.
Nous partons tout soudain en Jordanie et nous nous demandions s’il était facile de trouver des chauffeurs ou taxi au départ de chacun des endroits que vous avez visités.
Merci
Bonjour! Oui, c’est extrêmement facile. Pour ce qui est des prix, il vous faudra être bons négociateurs par contre. ;)
Bonjour Annie, merci beaucoup pour toutes ces informations! Nous sommes 3 filles qui partons pour Israël et Jordanie en avril prochain et j’étais curieuse de savoir s’il y a une raison pourquoi tu as débuté ton voyage avec la Jordanie? Et si oui à refaire le referais-tu dans le même sens? Aussi, nous pensions faire 7 jours Jordanie et 3-4 jours Israël est-ce que ce ratio est bon selon toi? Et finalement, j’ai vu que plusieurs personnes ont posé la question, mais je suis accopagnée de 2 mamans elles doutent du niveau de sécurité de ces pays, est-ce sécuritaire de voyager là bas 3 filles sans homme? Merci à l’avance!
Salut! Personnellement, la Jordanie m’intéressait davantage qu’Israël et la Palestine. J’ai donc voulu commencer par la Jordanie pour être certaine d’avoir assez de temps et de pouvoir ajuster mon horaire quite à passer moins de temps en Israël et Palestine. J’ai trouvé les trois destinations sécuritaires. Bien sûr, les règles de base s’appliquent. Pour ce qui est d’Israël/Palestine, le niveau de sécurité est variable selon l’évolution du conflit (et les décisions politiques de certains autres pays qui influencent les tensions). Il vaut mieux s’informer en temps réel, car il est difficile de prévoir l’état des lieux. Lorsque j’y étais, je m’y suis sentie en sécurité.
bonjour annie. Juste une question : est-ce un voyage faisable avec deux enfants 13 et 9 ans ?
Bonjour! Pour la Jordanie et d’Israël, oui absolument! Celui de 9 ans sera peut-être refusé au Wadi Mujib par contre. Pour ce qui est de la Palestine et d’Hebron, je sais pas si ça peut être compliqué de passer avec des enfants. S’ils ont leurs passeports, je ne pense pas que ce soit un problème, mais je ne pourrais pas le promettre.
et est-ce sécurisant pour eux surtout ?
Je pense que ça dépend des enfants. Encore une fois, je ne suis pas inquiète pour la Jordanie et Israël, mais il y a beaucoup de soldats en Palestine et cela peut être perturbant pour eux. Tout dépend de leur capacité d’adaptation et du travail qui aura été fait par vous pour leur expliquer le contexte avant le départ. Pour ce qui est de la sécurité, il s’agit d’un endroit où il y a des conflits, donc il n’est pas impossible qu’un incident se produise… tout comme il n’est pas impossible qu’un incident se produise en France ou ailleurs. Il faut simplement s’informer le matin des visites pour voir si l’ambiance est favorable.
Merci pour cet article très complet, nous avons également fait la Jordanie et la Palestine. Cela a été notre plus beau voyage.
bonjour,
J’ai une question comment ca se passe pour les chauffeur entre Amman et WADI et quel est le prix
mercii
Bonjour! Personnellement, ce n’est pas le trajet que j’ai fait. J’ai effectué des arrêts en chemin. Je n’ai donc aucune idée du coût que cela peut avoir. Aussi, si je peux me permettre, il y a tellement de belles choses à voir en Jordanie, vous devriez arrêter en chemin, si vous disposez d’assez de temps. :)
Bonjour,
Tout d’abord très bel article, ça va m’aider!
Je compte aller en Jordanie dans quelques jours, j’aimerais passer la frontière pour aller à Jérusalem le temps d’une journée. Une fois qu’on passe la frontière , il faut combien de temps pour arriver au centre de Jérusalem? Quels sont les tarifs pour le visa et les bus une fois à Jérusalem. Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Cordialement,
Soraya
Bonjour! Vous pensez passer la frontière à quel endroit? Pour le visa, vous êtes de quelle nationalité? Pour les bus à Jérusalem, c’est pour aller où?
Bonjour,
Merci pour votre article. J’ai cependant une question à vous poser? combien vous a couté le vol Paris / mman puis Tel aviv / Paris . Ne serais ce pas plus économique un aller retour sur Amman ou Tel aviv ?
Bonjour! Je suis Québécoise alors j’ai voyagé de Montréal. :) Il est souvent moins chers d’acheter un aller-retour, en effet, mais la logistique était beaucoup plus simple en repartant de Tel-Aviv plutôt que de retourner à Amman.
Bonjour Annie, pouvez vous m’aider à trouver un chauffeur guide à Jérusalem pour un séjour de 4 jours.
Également au départ de Aqaba un chauffeur guide pour 6 jours!
Merci Annie pour partager votre expérience!
Deifilia
Bonjour! Vous trouverez plusieurs options de transport sur https://www.annieanywhere.com/getyourguide-jordanie (lien affilié). Pour personnalisé une expérience, vous pouvez remplir un formulaire dans la section “Besoin d’aide?” en haut à droite. J’espère que cela vous aidera dans vos recherches!
Bonjour Annie
2 questions
Depuis Wadi Rum ya t’il des bus directs pour rentrer sur Amman ? Si oui, quelle est la durée du trajet ?
En quittant Madaba le matin pour rejoindre Petra le soir même est il simple de visiter les 2 châteaux en chemin en utilisant les bus ? Ou l’option chauffeur privé ? (Nous sommes 5)
Merci à vous
Jean-Pascal
En règle général, je dois malheureusement dire que les transports en commun sont très mal organisés en Jordanie. Les horaires de plusieurs bus sont dictés par le nombre de personnes dans le bus…Bref, difficile de prévoir la distance que vous pourrez parcourir, car il est possible que vous attendiez longtemps avant le départ d’un bus. Si vous êtes dans un horaire serré, mon conseil serait d’engagé un chauffeur pour les journées où vous avez plusieurs arrêts à effectuer. Au dernière nouvelle, il n’y avait pas de bus direct entre Amman et le Wadi Rum. Il y en a un entre le Wadi Rum et Aqaba au sud.
Bonjour,
Votre voyage en Jordanie m’a totalement fait voyager, j’aimerai m’y rendre pour septembre, mon départ serait de Lyon à Amman et mon retour de Tel Aviv à Lyon, j’aurai voulu savoir si il y’a des démarches particulières à faire pour prendre l’avion à Tel Aviv
Je dirais qu’en Israël, il faut absolument éviter de parler de la Palestine. N’en faites pas mention à l’aéroport. Sinon, les mêmes règles d’aéroport s’appliquent. Bon voyage!
Bonjour Annie ! Merci pour ce chouette récit ! Nous voulons partir en Israël et Jordanie avec notre bébés de 2 ans. Est ce assez adapté pour les petits ?
Bonjour! Je n’ai pas d’enfants alors je dois avouer que je remarque peu les aménagements. Je dirais par contre qu’il pourrait être difficile de se déplacer avec une poussette dans le vieux Jérusalem, car les passages sont étroits, escarpés et extrêmement achalandés. Je pense qu’il est possible d’explorer n’importe quelle destination avec des enfants. Tout dépend de l’enfant en question et de sa capacité d’adaptation. Bon voyage!
Bonjour Annie, merci pour ces infos précieuses ! Combien vous a coûté ce voyage? Merci
Bonjour! Je ne suis pas la meilleure pour tenir un budget voyage à jour, pour être honnête. Haha! Je me rappelle avoir trouvé que les hébergements étaient beaucoup plus moins qu’en Europe, mais que les transports privés étaient très dispendieux.
Bonjour Annie,
Je viens de découvrir ton blog en préparant notre futur voyage en Jordanie et Israël, et je l’ai dévoré!
Merci beaucoup pour ton article, cela me rassure car nous hésitions à nous y rendre par nos propres moyens.
J’ai juste une petite question, le passage de la frontière et rejoindre Jérusalem depuis Eilat me parait plus compliqué, est-ce que tu penses qu’il est préférable de dormir à Aqaba , passer la frontière le matin puis prendre le bus que nous aurions réservé à l’avance, ou bien de faire autrement?
Merci d’avance pour tes conseils :-)
Bonjour Estelle!
Contente que mon article t’aie pu t’aider à organiser ton voyage! Pour ce qui est du passage à la frontière, je pense que l’important est de se laisser du temps, car on ne sait jamais combien d’attente il y aura. Vous pouvez passer en 30 minutes, ou attendre pendant plusieurs heures. Si vous réservez votre bus à l’avance, assurez-vous de ne pas être trop pressé. Personnellement, nous avons acheté notre billet sur place pour le prochain bus qui partait.
Merci beaucoup Annie ! Effectivement tu as raison, il vaut mieux être prudent.
Bonne continuation.
En tout cas, maintenant j’ai un nouveau blog à suivre ;-)