Pavillon bleu au Jardin Majorelle
Afrique, Destinations, Maroc

Le Jardin Majorelle – À visiter absolument à Marrakech

Encerclée par les cactus et les palmiers, j’étais ensorcelée par le Jardin Majorelle. Derrière les enceintes, les feuilles de monstera tombent en cascades, les bambous jaune vif nous transportent dans un autre continent et le bleu, qu’on retrouve partout où on pose le regard, nous hypnotise.

Pendant un instant, je n’étais plus dans la ville bruyante de Marrakech, mais plutôt dans un autre monde: un endroit paisible empreint de l’odeur de plantes tropicales.

En voyage au Maroc? La visite du Jardin Majorelle est un incontournable à Marrakech. Pour vous échapper de la ville et relaxer dans un décor digne des plus belles photos Instagram, direction le Jardin Majorelle!

Petite histoire du bleu Majorelle

Ce bleu s’appelle-t-il Majorelle à cause du jardin ou le jardin s’appelle-t-il Majorelle à cause du bleu?

Ni l’un ni l’autre, car ils tiennent tous les deux leurs noms du peintre français Jacques Majorelle, à qui l’on doit la création de la première version du jardin.

Il aura fallu plus de 40 ans à M. Majorelle pour créer le jardin et construire le bâtiment de style Art déco qui trône au milieu des cactus. Inspiré par les couleurs utilisées par les Berbères, il a peint les murs et les accessoires de ce bleu typique.

C’est devenu une caractéristique si marquée que cette teinte particulière de bleu porte maintenant son nom.

Le bleu est riche et intense et je ne vous cache pas qu’il m’a pris l’envie d’en mettre un peu partout chez moi!

Bâtiment bleu du Musée berbère au coeur du Jardin Majorelle de Marrakech

Fontaine du Jardin Majorelle de Marrakech

Les pots sont peints du bleu Majorelle au jardin du même nom

Bleu Majorelle au jardin de Marrakech

Étang au Jardin Majorelle de Marrakech. Parfait pour prendre une photo!

Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé à la rescousse

Le jardin est ouvert au public depuis 1947, mais lors du décès de Jacques Majorelle, il a été laissé à l’abandon. Il a même failli être vendu pour devenir un complexe hôtelier!

Heureusement, Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé, tombés amoureux de l’endroit lors d’un voyage au Maroc, ont acheté le jardin en 1980 et en ont fait le lieu incontournable qu’il est aujourd’hui.

Suite au décès d’Yves Saint-Laurent, un mémorial a été installé au coeur du jardin, pour que toutes les personnes qui viennent en admirer la beauté se souviennent de lui.

« C’est la manière qu’ont les artistes de ne pas mourir tout à fait » – Pierre Bergé

Accueil au Jardin Majorelle

Les cactus sont partout au Jardin Majorelle de Marrakech

Il y a plus de 300 espèces végétales au Jardin Majorelle de MarrakechVisiter le Jardin Majorelle en suivant le trajet

Infos pratiques

Vous planifiez un voyage au Maroc? Vous aimerez sûrement les articles suivants:

Visiter le Jardin Majorelle

Si vous en avez la chance, arrivez au Jardin Majorelle un peu avant l’ouverture. Pour ma part, j’ai pris mon temps ce matin-là et je suis arrivée à 11h00. Une belle erreur, car il m’a fallu 1h15 en file pour pouvoir y entrer!

Au moment de la rédaction de cet article, le billet coûte 70 Dhs et le musée berbère 30 Dhs.

Le jardin est ouvert tous les jours. Si vous souhaitez visiter le Musée Yves Saint-Laurent qui se trouve juste à côté, sachez que celui-ci est fermé les mercredis.

Si vous préférez être pris en charge, la compagnie Get Your Guide offre une visite du jardin, combinée avec d’autres activités à Marrakech.

 

Où dormir à Marrakech

Je vous conseille de privilégier les hébergements à l’intérieur de la médina. La plupart des attractions s’y trouvent alors vous vous faciliterez la vie.

Après de nombreuses recherches, j’ai choisi le Riad Vert et j’ai adoré! Un vrai petit coin de paradis pas trop cher au coeur de la médina de Marrakech.

J’utilise généralement Hotels.com comme moteur de recherches, mais j’ai vérifié et dans ce cas précis la chambre semble moins chère sur Agoda. Comparez.

Riad pour petit budget à Marrakech

Comment s’habiller lors d’un voyage au Maroc

Même si le Maroc est un pays majoritairement musulman, les femmes n’ont pas à porter le voile obligatoirement. Vous n’aurez à en mettre un uniquement si vous entrez à l’intérieur d’une mosquée.

Toutefois, les pantalons ou jupes longues, les chandails amples et les foulards pour camoufler les seins sont des essentiels à avoir dans vos valises. Attendez-vous à vous faire aborder dans les rues.


Cet article contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Commenter