Sommaire
Si vous voyagez au départ de Montréal, les seuls vols directs pour vous rendre au Maroc arrivent à Casablanca. Comme vous, j’aurais bien aimé atterrir à Marrakech, mais ça aurait été dommage quand même, car jamais je n’aurais fait le détour pour visiter la mosquée Hassan II qui à elle seule vaut la traversée de l’Atlantique.
Casablanca est une ville moderne du Maroc et c’est l’introduction parfaite au Maghreb. L’air salin de l’océan embaume la promenade de la Corniche et le rythme est lent. Casablanca vous prend par la main plutôt que de vous gifler comme les vieilles médinas qui étourdissent.
Certes, il y a du monde aux heures de pointe avec tous les hommes et femmes d’affaire en déplacement, mais si on s’éloigne du centre-ville pour rejoindre la mosquée Hassan II, on peut prendre le temps de vivre.
À lire également: Mon itinéraire complet pour un voyage de 12 jours au Maroc
La tête dans la brume comme je l’ai toujours après un vol de nuit, j’ai déambulé dans les rues propres de la nouvelle Casablanca.
Lorsqu’on atteint l’océan, la mosquée apparaît comme un mirage qui change de côté de rue. Elle semble à notre gauche, puis à notre droite. Vous verrez si vous marchez le long de la Corniche !
Puis, elle est immense.
Érigés en partie sur la mer, les flancs de la mosquée sont frappés par les vagues sans que ça ne semble les atteindre le moindrement. 25 000 personnes peuvent se réunir à l’intérieur, et 80 000 personnes peuvent se rassembler sur l’esplanade.
Je me considère comme spirituelle et non pratiquante, mais les mosquées m’apportent toujours un sentiment de paix et rien ne me dépayse plus que les minarets qui projettent le muezzin.
Ce n’est pas mon appel à la prière, mais mon appel à l’aventure. Un petit mot de bienvenue déposé devant mon sac à dos.
La Mosquée Hassan II en photos
Je ne saurais décrire la mosquée Hassan II mieux qu’en photos.
Infos pratiques
À ce jour, les seuls vols directs vers le Maroc au départ de Montréal atterrissent à Casablanca. J’ai voyagé avec Royal Air Maroc et le service était impeccable, alors je recommande ! En plus, c’était vraiment abordable.
Pour trouver les meilleurs prix, voici ma technique: Comment trouver les billets d’avion les moins chers
Comment se déplacer à Casablanca
De l’aéroport, prenez le train pour vous rendre au centre-ville. La station se trouve au sous-sol et un billet de train de l’aéroport Mohammed-V à Casa voyageur coûte 43 dirhams.
Se déplacer au Maroc est vraiment facile avec les trains. C’est confortable, efficace et ponctuel. Pour connaître les horaires, vérifier sur le site de l’ONCF.
Pour ce qui est des taxis, c’est une autre histoire, haha ! Sachez que les petits taxis (ceux qui font les trajets en villes) devraient toujours utiliser le compteur. Vous devrez vous battre un peu pour que les chauffeurs appliquent la règle. Certains refuseront carrément et essaieront de vous charger un prix absurde.
Un trajet entre la station Casa Voyageur et la place Mohammed-V avec le compteur devrait coûter environ 12-15 dirhams. On vous en demandera 50 ! ;)
Où dormir à Casablanca
Si vous vous éloignez de la Corniche, vous pourrez trouver facilement un hôtel abordable. Casablanca n’est pas la meilleure ville pour dormir en Riad. Gardez ça pour Marrakech ou Fès.
J’ai dormi à l’hôtel Prince de Paris parce qu’il y avait un super spécial le jour de ma réservation, mais vous pouvez facilement trouver des chambres à 50$ la nuit sur Hotels.com ou Agoda.
Comment s’habiller au Maroc
Oui, le Maroc est un pays musulman, mais les femmes n’ont pas à porter le voile. Vous n’aurez à en mettre un uniquement si vous entrez à l’intérieur d’une mosquée.
Par contre, les pantalons ou jupes longues, les chandails amples et les foulards pour camoufler les seins sont des essentiels. Attendez-vous à vous faire aborder dans les rues. Les Marocains n’ont généralement pas une bonne opinion des Occidentales.
Malgré tout, vous ferez un excellent voyage !
Cet article contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous.
Aucun commentaire