Ville de Bath en Angleterre
Angleterre, Destinations, Europe

Bain d’histoire dans la ville de Bath

Mis à jour le

Splendide, magnifique, superbe! Les éloges lancés à la ville de Bath en Angleterre pleuvent depuis des siècles. Dans le train depuis Cardiff, je songeais à l’univers de Jane Austen, qui y vécut quelques années, et je me demandais si je saisirais tout le romantisme de cette ville.

Certains trouvent que Paris est la ville la plus romantique au monde… pour ma part j’ai toujours été davantage charmée par les villes du Royaume-Uni, qui incarne pour moi l’élégance.

J'ai passée beaucoup de temps en voyage au Royaume-Uni dans les dernières années et un de mes coups de coeur est la ville de Bath. Explorez les bains romains, le spa, le royal crescent et quelques bonnes adresses dans ce guide pour visiter la ville de Bath en Angleterre. #bath #angleterre #UK

Flâner comme un bourgeois en vacances

Bath ne cache pas sa richesse. Elle l’exhibe dans chaque trottoir bien entretenu et fenêtre bien lavée. Vous verrez du beau si vous prenez une marche dans la ville.

Commencez votre balade par le pont Pulteney, qui traverse la rivière Avon. On dit qu’il est inspiré du pont du Rialto de Venise, mais il est de loin moins achalandé que ce dernier. Des petites boutiques y ont élu domicile depuis les années 1800 et, si vous êtes comme moi, vous baverez devant le commerce de cartes et de plans antiques.

Pont Pulteney de Bath en Angleterre
Boutiques sur le pont Pulteney de Bath en Angleterre

Si vous cherchez un endroit où tester un British afternoon tea, la B Bakery de Londres a aussi pignon sur rue à Bath, juste à l’ouest du pont.

Près du pont, la Victoria Art Gallery présente des œuvres de peintres britanniques et des expositions temporaires plus contemporaines.

Astuce économique : Si vous pensez visiter le Fashion Museum, la Victoria Art Gallery et les Roman Baths, choisissez le « Saver ticket », qui vous fera économiser un total d’environ 5£.

Descendez ensuite au sud pour visiter rapidement l’Abbaye de Bath, l’un des bâtiments historiques les plus importants de la ville.  J’y ai fait un petit tour rapide avant de remonter au nord voir le Circus et le Royal Crescent. Ces deux rues en formes de croissants offrent de belles opportunités de photos!

Vieux drapeau britannique à l'intérieur de l'Abbaye de Bath en Angleterre
Les voûtes de l'Abbaye de Bath en Angleterre
Bath - Royal Crescent

Visiter les bains romains de Bath

La ville de Bath est connue pour ses sources chaudes depuis l’époque des Celtes. L’eau de ses sources est censée guérir de plusieurs maux.

À l’époque romaine, on appelle la ville Aquae Sulis. C’est à cette période que les bains publics et le temple à Sulis sont construits. Il a fallu plus de 300 ans pour que le tout soit complété! Puis, au début du 5e siècle, le site a été complètement abandonné.

Les thermes de Bath sont l’une des attractions les plus populaires du UK, avec Stonehenge. Bref, essayez d’y aller tôt le matin si vous voulez profiter au max de votre expérience! Si vous prenez le temps de lire les explications, il vous faudra quelques heures pour faire le tour.

Le site que l’on peut maintenant visiter date de l’époque victorienne, mais les architectes ont conservé quelques éléments de l’architecture romaine. Il possède quatre structures principales : le temple romain, la source sacrée, les thermes et le musée.

J’ai fait preuve d’un grand contrôle de moi-même pour ne pas mettre la main dans l’eau verte et fumante du grand bain. Ma curiosité face à la température de l’eau était à son max, mais il est interdit d’y toucher. Pour faire trempette, il faut plutôt aller au Thermae Bath Spa, un spa moderne.

Visite des bains romans dans la ville de Bath en Angleterre
Un incontournable à visiter dans la ville de Bath an Angleterre: les bains romains

Faire trempette au Thermae Bath Spa

Je n’avais que peu de temps pour visiter la ville de Bath, mais j’ai quand même choisi d’aller passer un après-midi au spa. Je vous le recommande fortement!

Sur plusieurs étage, le complexe du Thermae Bath Spa mélange les inspirations romaines et les installations modernes. On peut se détendre dans le sauna fait de marbre et de sculptures romaines, se baigner dans la piscine chauffée intérieure et sa petite lazy river, ou avoir un point de vue magnifique sur la ville depuis le grand spa sur le toit.

Contrairement aux spas québécois, vous aurez une plage horaire précise à respecter. On ne peut pas passer la journée là!

Se laisser tenter par le White Hart

Une des meilleures adresses d’hébergement à Bath ne se trouve pas sur Booking.com ou Hotels.com. Il faut parler à d’autres voyageurs, fouiller l’internet…et être chanceux pour avoir une chambre dans la toute petite auberge The White Hart.

L’établissement ne possède que quatre chambres privées en plus des dortoirs. C’est pour ça qu’il faut réserver d’avance! On m’en avait dit tellement de bien que j’ai changé la date de mon week-end à Bath pour être certaine d’y loger.

La chambre avec lit simple est seulement 25£, ce qui n’est franchement pas cher pour le Royaume-Uni! Les chambres sont simples, mais très confortables.

La raison numéro un d’aller au White Hart est de manger dans son pub recommandé par le guide Michelin. J’y ai mangé le meilleur repas trois services de tous mes séjours au UK.

Le chef utilise des ingrédients locaux pour créer une cuisine raffinée. Les présentations sont soignées, mais l’ambiance est loin d’être posh (snob).

À faire si vous disposez de plus de temps

J’ai seulement passé 48 heures dans la ville de Bath, et j’ai choisi d’en passer 4 à me faire tremper au spa… Si vous avez plus de temps que moi, voici quelques idées supplémentaires :

  • Bath Escape Room – Bath possède de nombreux jeux d’évasion :Bathescape, escape4fun, BathExit
  • Fashion Museum – Si les costumes d’époque et le monde de la mode vous intéressent
  • Centre Jane Austen – Une exposition permanente sur la vie de l’auteure
  • Bath Aqua Glass – Ils offrent des démonstrations de verre soufflé et des activités de création, si vous avez envie de faire quelque chose de vos 10 doigts.
Visite touristique de la ville de Bath en Angleterre
Rue typique de la ville de Bath

Visiter Bath, c’est se balader dans un autre univers. Un monde qu’on ne pourra jamais vraiment s’offrir. C’est joli, mais c’est un endroit auquel je n’appartiendrai jamais.

Splendide, en effet.

Infos pratiques

Comment s’y rendre

Depuis Londres: Bath se trouve à 1h30 de train à l’ouest de Londres. La plupart des trains quittent la gare de Paddington. Vous pouvez aussi rejoindre Bath par autobus depuis Victoria Coach Station. Le trajet dure environ 3 heures.

Ne manquez par ma liste des incontournables à visiter à Londres

Depuis Cardiff : Comptez environ 1 heure de train. Vous pouvez aussi relier les villes par autobus, avec un transfert à Bristol. C’est moins cher, mais il vous faudra 2h30.

À découvrir également : Mes bonnes adresses à Cardiff

Depuis Bristol : Bath se trouve à seulement 15 minutes de train de Bristol. Vous pouvez aussi y aller en bus en 40 minutes, mais je ne crois pas que ça vaille la peine.

À découvrir également : Bristol : capitale européenne du street art

Où dormir à Bath

Si vous n’avez pas été convaincu par mon éloge au White Hart, ou que l’auberge est pleine (ce qui est souvent le cas), je vous suggère le Student Castle, à quelques pas de l’Abbaye. Sur Pulteney Road, l’appartement permet de se préparer ses propres repas et d’être comme à la maison.

Pour avoir l’ambiance petit établissement / pub, jetez un œil à l’auberge The Thief, tout près des thermes.


Cet article contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. Merci!

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Commenter