Sommaire
Marrakech est une ville qui se vit. Elle se visite en se promenant sans but dans la médina et en observant les marchands d’épices et les artisans du cuivre. C’est cliché, mais c’est vrai. D’un autre côté, si vous n’avez pas de plan, vous risquez de trouver bien difficile de trouver les bonnes adresses derrière les portes closes des riads et celles des restaurants cachés au fond des ruelles.
Est-ce sa proximité avec le désert qui lui donne le talent de créer des mirages? À Marrakech, rien n’est vraiment ce qu’il n’y paraît.
Faites-moi confiance et poussez les portes de ces quelques bonnes adresses et attractions de Marrakech.
Riad Vert
Il y a tellement de riads dans Marrakech que je ne savais plus où donner de la tête et j’ai passé des heures à parcourir les pages d’Hotels.com, d’Agoda et des blogues avant d’arrêter mon choix. Entre le fameux Riad Yasmine qui est placardé partout sur Instagram et qui offre des chambres hors de prix (et encore, si vous êtes assez chanceux pour trouver de la dispo !) et les hôtels sombres, je ne savais plus où donner de la tête.
J’ai fini par trouver mon petit coin de paradis et un bon compromis pour les petits budgets au Riad Vert.
Il faut dire que je n’étais pas convaincue avant de passer la porte, car l’entrée se trouve dans une ruelle perdue dans la médina. Bon, c’était avant que je sache que tout est caché dans le fond d’une ruelle au Maroc et que c’est en franchissant les portes qu’on découvre les merveilles.
Les arbres poussent au milieu d’un plancher vert éclatant, la lumière du toit ouvert se reflète sur les murs blancs et des coussins invitent à la farniente. J’étais séduite.
J’ai passé une après-midi à profiter de la terrasse plein soleil et sa piscine. Ils servent même du vin ! …lorsque vous irez au Maroc, vous comprendrez qu’il s’agit d’une denrée difficile à trouver ! Ahah !
À lire également: Comment trouver les hébergements les moins chers en voyage
Musée de Marrakech
Véritable tragédie de mon voyage au Maroc, la mythique Médersa Ben Youssef est fermée pour rénovation, jusqu’en 2020 ! J’étais dégoûtée.
Il y a fort à parier que ça fait le bonheur de l’homme à la billetterie du Musée de Marrakech, dont la porte se trouve juste à côté, et qui doit enregistrer des visites records. Les touristes faisaient tous le même manège : se cogner à la porte fermée de la médersa, puis se tourner vers le palais.
Honnêtement, il n’y a pas grande chose à y voir, mais les grandes pièces aux murs en mosaïques pourront peut-être mettre un peu de baume sur votre cœur. En plus, c’est l’équivalent d’environ 2$ l’entrée donc pas de panique.
Palais de la Bahia
Encore mieux comme plan B pour remplacer la médersa: le Palais de la Bahia! Sa cours intérieur toute en détail, les orangers qui poussent… l’endroit est magique.
La Mosquée et le minaret de Koutoubia
Rendez-vous au pied du minaret de la Koutoubia pour un muezzin ou le coucher du soleil. C’est un emblème de la ville de Marrakech et on peut l’apercevoir de presque partout.
Ce n’est pas ouvert au non-musulman par contre alors vous devrez l’admirer de l’extérieur. Vous aimez les mosquées ? J’ai DE LOIN préféré celle de Casablanca, qui est impressionnante et majestueuse.
Pour en savoir plus : Casablanca et la mosquée sur la mer
Place Jemaa el-Fna
C’est le moment où vous allez tous me lancer des tomates… ou des oranges ?
Je n’ai pas particulièrement aimé la place Jemaa el-Fna.
Quand j’ai fait le commentaire sur Facebook le lendemain de ma visite, j’ai reçu des masses de commentaires qui me disaient que je n’avais pas compris, qu’il fallait y aller de soir.
Le fait est que j’y suis allée de jour et de soir, et que je n’aime toujours pas. C’est vrai, il y a de l’ambiance, mais ça pue tellement l’arnaque que ça m’a dégoûtée. Les singes enchaînés auxquels on fait faire n’importe quoi, les repas pas frais et trop cher, les pseudo charmeurs de serpents, les dizaines de kiosques de jus d’orange, les acrobates qui clairement ne feraient pas partie du Cirque du Soleil… Niveau touristique, je préfère quand c’est moins « rentre dedans ».
Est-ce que je pense que vous devriez y aller ? Oui. Ça reste quand même un incontournable de Marrakech et je pense que lorsqu’on visite une ville, c’est bien de voir le beau, mais que c’est aussi bien de voir le laid. …et la place Jemaa el-Fna reste le meilleur endroit pour tester le street food.
Si vous souhaitez voyager au Maroc avec une agence locale francophone, je vous invite à faire un devis gratuit avec Evaneos. Ils sont experts dans l’art de créer des itinéraires hors des sentiers battus!
Le Jardin
Pour du beau, le restaurant Le Jardin doit être sur votre liste. J’y suis allée pour un souper et c’était bondé ! N’oubliez pas de faire une réservation sur leur site web.
L’établissement porte bien son nom, car les plantes et arbres occupent une grande place dans le décor. Croyez-moi, se retrouver dans une ambiance de jardin botanique fait le plus grand bien au milieu de la médina.
Le menu est assez classique: tajines et couscous!
Spice Square
Vous trouverez des épices un peu partout dans les souks de la médina, mais dirigez-vous à la Place des épices si vous souhaitez prendre une pause. C’est là que se trouve le célèbre restaurant NOMAD et le Café des épices, qui possèdent chacun de magnifiques terrasses photogéniques où siroter un thé à la menthe.
À lire également: 12 jours au Maroc – Mon itinéraire de Casablanca à Fès
Pour ce qui est de mon endroit préféré à Marrakech, le Jardin Majorelle, je lui réserve un article complet! Par là : Le Jardin Majorelle – À visiter absolument à Marrakech
Infos pratiques
Transport
Si vous arrivez de l’aéroport, le moyen le plus économique de rejoindre la médina est de prendre la navette pour rejoindre la place Jeema el-Fna.
Pour découvrir mes astuces pour trouver des billets d’avion pas chers : Comment trouver les vols d’avions les moins chers
La façon la plus facile de se déplacer de ville en ville est de prendre le train. C’est confortable, efficace et ponctuel. Marrakech est facile à rejoindre depuis les autres villes.
Pour ce qui est des taxis, c’est une autre histoire, haha ! Sachez que les petits taxis (ceux qui font les trajets en villes) devraient toujours utiliser le compteur. Vous devrez vous battre un peu pour que les chauffeurs appliquent la règle. Certains refuseront carrément et essaieront de vous charger un prix absurde. Il y a un tarif fixe de l’aéroport à la médina, mais je ne m’aventure pas à vous dire combien, car je suis arrivée par train.
Où dormir à Marrakech
Je vous conseille de privilégier les hébergements à l’intérieur de la médina. La plupart des attractions s’y trouvent alors vous vous faciliterez la vie.
Je vous recommande le Riad Vert les yeux fermés !
J’utilise généralement Hotels.com comme moteur de recherches, mais j’ai vérifié et dans ce cas précis et la chambre semble moins chère sur Agoda. Comparez.
Comment s’habiller au Maroc
Oui, le Maroc est un pays musulman, mais les femmes n’ont pas à porter le voile. Vous n’aurez à en mettre un uniquement si vous entrez à l’intérieur d’une mosquée.
Par contre, les pantalons ou jupes longues, les chandails amples et les foulards pour camoufler les seins sont des essentiels. Attendez-vous à vous faire aborder dans les rues.
Cet article contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous.
Aucun commentaire