Animaux sous la pluie au Parc Oméga de Montebello
Amériques, Canada, Destinations

Le Parc Oméga quand il pleut

Mis à jour le

Visiter le parc Oméga quand il pleut n’est peut-être pas ce que vous aviez prévu, mais réjouissez-vous. Il s’agit en fait d’une excellente activité pour les jours de pluie en Outaouais!

Véritable incontournable de tout road trip en Outaouais, le Parc Oméga se visite sous toute météo. Je vous raconte ma journée.

Partez en road trip au Québec et explorez la région de l'Outaouais. Le Parc Oméga et son safari en voiture vous permet d'observer et de nourrir les animaux du Québec et du Canada. Un incontournable à découvrir lors de vos vacances au Québec.

Visiter le Parc Oméga sous la pluie

J’aurais été émerveillée par le parc Oméga, peu importe le jour de ma visite, mais je dois dire qu’après quelques mois de confinement, mon bonheur a été décuplé.

Pendant le trajet de 15km en voiture, c’est la détente totale. Vous n’avez qu’à admirer le paysage et observer les animaux.

Ceux-ci ne sont absolument pas incommodés par la pluie, alors j’ai pu profiter pleinement de ma journée. Dès le départ, des cerfs viennent faire les beaux pour avoir des carottes.

On était si émerveillés qu’on a passé notre premier sac de carottes en 15 min, haha!

À mi-parcours, une aire de pique-nique est bien aménagée sous un chapiteau. Le Parc Oméga a vraiment pensé à tout pour les jours de pluie, tout comme pour les jours de gros soleil.

Si vous n’avez pas apporté votre lunch, pas de soucis, vous pouvez commander des repas simples à la cantine et compléter le tout avec un délice de la crèmerie.

Nourrir un jeune chevreuil avec une carotte au Parc Oméga un jour de pluie
Bien content de manger une carotte même s’il pleut!
Les animaux entre même leurs têtes dans les voiture pour manger des carottes
Aucune gêne!

Près de cette aire, un pavillon d’observation des loups permet de voir une meute dans son habitat naturel. Une courte présentation par un guide m’en a appris davantage sur le mode de fonctionnement d’une meute de loups.

Observation des loups sous la pluie au Parc Oméga
La meute de loups du Parc Oméga

De retour dans la voiture, le parcours se poursuit avec l’observation de bisons, de boucs et d’ours.

Comment résister aux expressions trop drôles des boucs.

Sérieux, si ça ne vous fait pas sourire, vous devez être morts en dedans…

Bouc au Parc Oméga de Montebello en Outaouais
La tête de ce bouc après avoir reçu sa carotte, hahaha!
Ourson qui grimpe dans un arbre au Parc Oméga
Cet ourson était vraiment agile!

Comment préparer sa visite au Parc Oméga quand il pleut (ou pas)

  • Achetez vos billets en ligne.
  • Passez à l’épicerie pour vous procurer plusieurs sacs de carottes. Je dirais d’avoir au minimum 1 sac par personne, mais prévoyez-en plus si vous avez des enfants. Si vous oubliez, pas de soucis, ils en vendent à l’accueil du parc.
  • Préparez des collations et des boissons pour la voiture.
  • Assurez-vous d’avoir fait le plein avant d’arriver au parc.
  • Gardez votre appareil photo à portée de main ! Il y a des tonnes d’opportunités pour prendre un cliché mémorable.
  • Vos fenêtres de voiture seront ouvertes régulièrement. S’il pleut, prévoyez une guenille pour essuyer vos portières intérieures.
  • Si vous êtes dédaigneux, prévoyez des lingettes pour vous laver les mains. Il n’est pas impossible que vous receviez un peu de baves d’animaux, haha !
  • Apportez un parapluie ou un imperméable. Même si le trajet principal s’effectue en voiture, il y a de petits sentiers à explorer à pied.
Une visite du Parc Oméga quand il pleut est tout à fait possible. Les animaux sont toujours visibles malgré la pluie.
Visiter le Parc Oméga quand il pleut

Où dormir près du Parc Oméga

Lors de ma visite en Outaouais, j’ai passé une nuit au camping Saint-André-Avellin, qui se trouve à 15 minutes de voiture du Parc Oméga.

Ce camping familial possède 195 emplacements et accueille les motorisés autant que les petites tentes. Il y a même quelques prêt-à-camper, pour ceux qui ne sont pas équipés et qui veulent la simplicité.

L’endroit est rempli d’activités: location de kayak ou de SUP, piscine, jeux d’eau, mini-golf, etc. Situé sur les rives de la rivière Petite-Nation, il est facile de mettre sa propre embarcation à l’eau.

Si comme moi vous préférez les terrains boisés et isolés, je vous conseille de réserver l’un des emplacements suivants 315-317-336-340. Ce sont ceux que j’ai notés, mais ça vaut la peine de vérifier lors de votre réservation. 

N’oubliez pas de prévoir des 25 sous pour les douches!

Il est aussi possible de dormir directement au Parc Oméga, mais je n’ai pas eu l’occasion de tester ces hébergements.

Notre campement au camping Saint-André-Avellin
Notre campement au Camping Saint-André-Avellin

À la recherche d’autres escapades au Québec cet été? Voici quelques suggestions:

Adaptations aux mesures sanitaires

Je ne sais pas pour vous, mais moi je respecte encore les conseils de la santé publique. Je pense que tout le monde devrait le faire d’ailleurs… mais bon. C’est un autre débat.

Si comme moi vous cherchez des activités sécuritaires, sachez que le Parc Oméga est l’activité par excellence pour respecter les règles de distanciation.

  • Lors du parcours en voiture, vous êtes complètement isolé des autres visiteurs.
  • Si vous préférez ne pas entrer en contact avec d’autres humains, vous pouvez apporter votre lunch sur les lieux.
  • Des bornes de lavages de main sont installées à plusieurs endroits stratégiques.
  • Les sentiers qui sont ouverts ont des corridors de sens uniques. Il est donc très facile d’y respecter la distance de 2 mètres.

Bien sûr, ces informations sont sujettes à changement selon les directives. Ce sont les informations que j’ai en date du 17 juillet 2020.

Vous avez visité le parc Oméga en famille ou en couple? Un jour de pluie ou un jour de soleil? Partagez votre expérience en commentaires!


J’ai été reçu gratuitement au Parc Oméga, mais les opinions demeurent les miennes.

Article précédent

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Commenter