Angleterre, Destinations, Europe

Stonehenge – Pourquoi faut-il toujours tout expliquer

Quand son père est décédé en 1982, l’artiste Jim Reinders a pris la décision de construire une réplique de Stonehenge pour lui rendre hommage.

Aidé de cinq des membres de sa famille, il a érigé une réplique de Stonehenge dans la campagne du Nebraska en formant un cercle de 39 voitures reproduisant la forme du célèbre monument du Royaume-Uni.

Baptisée Carhenge, l’œuvre fait plus de 29 mètres de diamètre et c’est une Cadillac 1962 qui a l’honneur d’incarner la Heel Stone.

Reinders a d’abord été rejeté par Wikipedia lorsqu’il a voulu inscrire son œuvre dans l’encyclopédie, car on lui reprochait de ne pas avoir suffisamment d’explications à fournir.

Sa réponse a été : « Pourquoi devoir toujours tout expliquer? ».

Rare sont les touristes qui passent à côté du site mythique de Stonehenge en Angleterre. À quoi devez-vous vous attendre lors de votre visite? #Angleterre #RoyaumeUni #England #Voyage #Stonehenge #Voyager

Les différentes théories sur Stonehenge

À sa plus simple expression, Stonehenge peut être décrit ainsi: un cercle de pierres dans la campagne du sud de l’Angleterre.

Et si c’est tout ce que vous y voyez lorsque vous le visiterez, vous serez vite ennuyés!

Lors de ma visite du site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, j’ai tenté de me faire ma propre idée sur le monument. Site d’enterrements lors de la période néolithique? Lieu de culte au soleil ou piste d’atterrissage d’extraterrestres?

Les archéologues ont trouvé de nombreux corps enterrés près de Stonehenge, ce qui confirmerait la théorie du cimetière. Une version du monument faite en bois a aussi été découverte près des vestiges d’un village de la période néolithique. Les chercheurs supposent que le bois, qui peut pourrir, représente la vie, alors que la roche représente la vie éternelle après la mort. C’est une théorie qui me plaît bien.

Lors des solstices, les rayons de soleil sont en parfaite symétrie avec Stonehenge et c’est ce qui impressionne les scientifiques du monde entier. L’entrée au site est même gratuite lors des solstices d’été et d’hiver!

C’est l’occasion d’aller vous nettoyer les auras avec les néo-druides qui envahissent le site chaque année au solstice d’été… parmi en moyenne 20 000 autres personnes.

Ciel bleu au-dessus de Stonehenge

Photo en noir et blanc de Stonhenge

La théorie des extraterrestres m’apparaît aussi bien divertissante. Quand quelque chose ne peut s’expliquer, blame it on the aliens!

C’est ce que je fais quand je perds mes clés.

Bref, pour moi la vraie magie de Stonehenge, c’est la façon dont la lumière change complètement l’allure des rochers. Le jour de ma visite, les nuages créaient des changements drastiques d’éclairage et le spectacle était magnifique.

Je vous ai même fait une petite vidéo. Vous excuserez la stabilité, il ventait vraiment beaucoup! Je vous jure qu’à aucun moment je n’ai changé quoi que ce soit sur ma caméra.

*

La visite du site sans tour guidé

La visite du site de Stonehenge se fait en deux temps. Tout d’abord, le musée du centre d’accueil vous expliquera les grandes lignes historiques. À l’extérieur, vous trouverez des reconstructions de maisons de la période néolithique.

Si vous voulez vous exercer, vous pouvez tenter de tirer une des pierres selon la méthode qui a en théorie été utilisée pour la construction (enfin… celle qui n’inclus pas les extraterrestres).

Pour voir les roches, la navette vous amènera « To the stones! ». Sinon, vous pouvez toujours marcher. Ce n’est pas très loin, mais le paysage est peu intéressant…

Ceux qui espèrent toucher les rochers seront déçus: les cordons de sécurité se trouvent à environ 40 pieds du monument! Un peu dommage, mais pratique pour s’assurer que personne ne soit dans vos photos.

Fait amusant, les corbeaux sont presque aussi nombreux que les touristes asiatiques sur le site!

Reproductions de maisons de la période néolithique à l'extérieur de Stonehenge

Navette pour aller jusqu'aux roches de Stonehenge

Corbeau devant le monument de Stonehenge en Angleterre

« Il a fallu beaucoup de sang, de sueur et de bières pour construire Carhenge », a dit l’artiste Reinders.

Je ne sais pas pour la bière, mais je suis assez certaine que les deux autres ont été aussi présents dans la construction de Stonehenge.

Des questions? N’hésitez pas à les laisser en commentaires!


Infos pratiques

Vous aimerez peut-être ces autres articles sur l’Angleterre:

Billets et coûts

L’entrée sur le site de Stonehenge est contrôlée par des billets avec une heure d’entrée précise. Vous ne pouvez pas simplement vous présenter, payer, et entrer sur le site. Je vous recommande donc d’acheter votre billet à l’avance, et de ne pas être en retard! En plus, en achetant vos billets à l’avance sur le site internet, vous obtenez un rabais.

Voici les coûts des billets sur le site internet:

  • Adultes (16-59 ans) : £16.50
  • Enfants (5-15 ans) : £9.90
  • Personnes âgées (60+ans) : £14.90

Bien entendu, les prix peuvent changer et des forfaits famille sont disponibles. Vérifiez le site de Stonehenge.

Le site est ouvert de 9 h 30 à 17 h et la dernière entrée à 15 h.

Astuce: Si vous ne voulez pas payer les frais d’entrée, vous pouvez voir les pierres à partir d’une petite route perpendiculaire à la route A303, à l’Ouest du site. Vous serez à environ 200 mètres, mais vous sauverez des sous.

Transport

De Londres, il y a plusieurs options possibles pour vous rendre à Stonehenge.

  1. De la station de train Waterloo, prenez le train vers Salisbury. Comptez environ 1h30 de train. À Salisbury, prenez un bus de la compagnie Salisbury Reds vers Stonehenge. Plusieurs trajets sont possibles selon l’heure à laquelle vous arrivez. Demandez, ils ont l’habitude d’orienter les touristes vers Stonehenge. Ahah!
  2. Si pour une raison ou une autre vous ne pouvez prendre le train jusqu’à Salisbury, prenez le train jusqu’à Andover. De là, vous pourrez prendre le bus Activ8, de la compagnie Salisbury Reds. Attention, il y a 60 arrêts entre Andover et The Cloisters! De ce dernier, marchez environ 1,5km pour rejoindre Stonehenge.
  3. Une autre option est de vous joindre à un tour organisé qui fournit le transport depuis Londres ou Bath. Les coûts ne sont pas tellement plus chers que de payer vous-mêmes pour le train et le bus, mais vous devrez vous plier à leurs horaires.

Pour magasiner vos billets de train, jetez un oeil à RailEurope. C’est un comparateur qui vous aidera à trouver les billets le moins chers.

Hébergement

L’option la moins chère que j’ai trouvée près de Stonehenge est le Cholderton Youth Hostel. Des chambres privées sont disponibles et vous pouvez préparer vos repas dans la cuisine commune.

L’option la plus près est The Antrobus Hotel, qui se trouve à environ 5km de Stonehenge.


Contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites des réservations, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement. Merci!

 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Commenter