Quoi faire dans la ville de Cardiff au Pays de Galles
Destinations, Europe, Pays de Galles

Cardiff – La ville à ajouter à votre itinéraire au Royaume-Uni

«La chose importante à savoir à propos de Cardiff», m’a dit le Gallois que j’ai rencontré, «c’est que ce n’est pas en Angleterre.»

On était assis dans un Tea House, à boire du English Breakfast avec un nuage de lait. La vieille tasse dans une assiette dépareillée me rappelait le vaisselier de ma grand-mère, à l’exception qu’elle servait, jour après jour, à des clients de passage pour leur pause d’après-midi.

Dans l’arcade victorienne, la lumière était tamisée par le couvert de nuages qui annonçait de la pluie qui ne viendrait finalement pas.

On se serait cru à une terrasse du Leadenhall market de Londres, mais malgré quelques traits de famille – c’est un des membres du Royaume-Uni, après tout – le Pays de Galles affiche fièrement ses couleurs et sa langue. Les panneaux sont inscrits en gallois et en anglais, et les dragons sur les drapeaux bordant la rue qui mène au château de Cardiff nous observent.

Cardiff est juste assez grande pour être une capitale, mais assez intime pour qu’on s’y sente chez soi. Elle me rappelle un peu Reykjavik de par ses habitants chaleureux et son esprit festif. Les soirs de matchs de rugby, la population entière envahit la rue St. Mary.

À seulement deux heures de train de Londres, Cardiff doit être ajoutée à votre itinéraire au Royaume-Uni. Visitez-là en avril et ses arbres en fleurs vous feront encore plus tomber en amour avec elle.

Voici les lieux qui ont attiré mon attention.

À deux heures de Londres, Cardiff est la ville parfaite pour un day trip au Pays-de-Galles. J'ai passé des semaines à explorer la ville pour vous revenir avec neuf endroits à visiter dans la capitale. #paysdegalles #Wales #voyage #UK #RoyaumeUni #Daytrip #Eurotrip

Wales Millenium Center

Trônant au milieu de la Place Ronald Dahl, le Wales Millenium Center en impose, de jour comme de nuit. La structure massive de couleur cuivre, trouée de lettres géantes, est impossible à manquer. C’est l’un des bâtiments les plus impressionnants que j’ai vu. Devant, on se sent tout petit.

Si vous avez la chance d’aller y voir un spectacle, vous constaterez que l’acoustique de la salle est à la hauteur de son architecture.

Wales Millenium Center à Cardiff au Pays-de-Galles

Le Wales Millenium Center de Cardiff est majestueux de nuit.

Cardiff Bay Area

Le Royaume-Uni a la réputation d’être inondé de pluie presque tous les jours. Je peux vous affirmer que c’est faux, et par une journée ensoleillée, la baie de Cardiff est bondée d’enfants qui profitent du carrousel, d’amis qui se rejoignent en terrasse, de marcheurs et de cyclistes.

Vue de la baie à Cardiff

Carroussel de la Baie de Cardiff

Bute Park

Caché derrière le château, le parc Bute déroule son gazon sur plusieurs kilomètres. J’ai adoré marcher à travers les arbres et les plate-bandes fleuries et originales, ou pédaler sur ses pistes cyclables.

Un petit café, le Secret Garden, permet une pause au milieu du parc, le temps de prendre un thé, bien sûr.

Créature du Bute Park de Cardiff

Arbres en fleurs au Bute Park de Cardiff en avril

Cardiff Castle

Même si ce n’est pas l’un des lieux de tournage de la saga, je me suis prise pour Harry Potter dans les murs du château de Cardiff. Déjà que sa bibliothèque me rappelait Poudlard, le spectacle d’oiseaux de proie lors duquel on peut tenir une chouette m’a achevée.

Henriette Potter, c’est mon nom!

Château de Cardiff au Pays de Galles

Spectacle d'oiseaux de proie au Château de Cardiff

Penarth Pier

Excentré, le quai de Penarth se rejoint en vélo ou en autobus. Je me suis offert cette petite escapade «de bord de mer» le temps d’un après-midi. Je n’ai pas eu le courage de me baigner dans l’eau glaciale, mais la promenade et la vue sur le canal m’ont ressourcée.

Quai de Penarth près de Cardiff

Penarth Pier près de Cardiff

Victorian Arcades

Le magasinage prend des airs royaux dans les six arcades victoriennes de Cardiff. C’est dans leurs murs que se cachent les meilleurs cafés, tea houses, et boutiques de la ville.

Mes coups de cœurs vont à deux endroits : Spiller’s Records et Coffee Barker.

Plus ancien magasin de disques au monde, le Spiller’s Records du Morgan Arcade a ouvert ses portes en 1894. Les vinyles n’existaient pas encore à cette époque, vous me direz. Effectivement! Le magasin vendait alors des instruments de musique.

À l’intérieur de Castle Arcade, Barkers se décline en trois lieux: Coffee Barker, Barker Tea Rooms et, depuis peu, le Gin and Juice Bar. Les propriétaires ont totalement compris ce que les gens veulent: des lattes excellents, des repas abordables, un vaste choix de thés, de la bonne musique, et du wifi efficace.

Coffee Barker est mon camp de base quand je suis à Cardiff.

Arcade victorienne de Cardiff.

Coffee Barker à Cardiff - Mon endroit préféré dans Castle Arcade

Dead Canary

Tendance, Cardiff possède aussi sont cocktail bar secret. Sur réservation seulement, il vous faudra un mot de passe pour entrer dans ce bar…et seulement si vous arrivez à trouver la porte.

Accompagnée d’habitants locaux, j’ai pu trouver l’entrée du Dead Canary et passer une soirée dans ce lieu au décor Speakeasy et aux cocktails dispendieux.

Il vous faudra peut-être vous aussi démarrer une entreprise de contrebande de boissons pour vous payer un drink au Dead Canary, dont plusieurs des meilleurs drinks sont vendus 10£. Allez-y pour l’expérience.

Fabulous Welshcakes

Si la beauté des lieux de Cardiff ne vous a pas convaincu, allez-y au moins pour les Welsh cakes. Ces gâteaux traditionnels sont encore meilleurs si vous les attrapez chauds de chez Fabulous Welshcakes.

La boutique originale se trouve dans la Bay Area, mais une autre boutique a ouvert ses portes au centre-ville, au grand désespoir de ma ceinture de pantalon.

Welsh cakes - un dessert traditionnel gallois

Tiny Rebel

Le défi à Cardiff n’est pas de trouver un bar chouette où sortir, mais plutôt de choisir lequel. La rue St. Mary est bordée d’un nombre incalculable de bars de tous les styles.

Vous me connaissez, je préfère les endroits un peu edgy, alors j’ai arrêté mon choix sur le Tiny Rebel, un bar dont les murs sont couverts de murales et où on sert un cidre si alcoolisé que les barmen ont l’interdiction de le servir en pinte.

Infos pratiques

Transport

Puisque Cardiff et la capitale du Pays de Galles, vous n’aurez pas de difficulté à la rejoindre par train ou par autobus. Megabus effectue le trajet entre Londres (Victoria Coach Station) et Cardiff (Sophia Gardens) plusieurs fois par jour. Comptez environ 2-3 heures. Si vous vous y prenez d’avance, vous pourrez avoir votre billet pour seulement 1£ !

Cardiff est une ville qui se visite très bien à pied si votre hôtel est bien situé. Assurez-vous d’être près du centre-ville ou des docks…ou entre les deux.

Hébergement

Les prix à Cardiff sont vraiment plus abordables que dans d’autres grandes villes du Royaume-Uni. Profitez-en ! Vous pourrez trouver une chambre privée pour environ 40£. Je n’ai testé aucun endroit personnellement parce que j’ai un ami qui habite cette ville et qui m’héberge, mais je vous ai fait une petite recherche quand même, et le Ibis Budget Cardiff Center me semble être le meilleur choix côté prix et emplacement. Pour moins cher, je vous suggère le River House Hostel, tout près du Stadium.


Cet article contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites des achats ou des réservations, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. Merci!

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Reply Aurore 22 février 2018 at 15 h 03 min

    Une très jolie ville, sympa à visiter quand on est en Angleterre. Impressionnante la photo avec le hibou!

    • Reply Annie Anywhere 22 février 2018 at 15 h 22 min

      Un hibou, ça serre fort! C’est impressionnant la force que ça a dans ses griffes. Vraiment un moment mémorable. :)

  • Reply tabahaouat 11 novembre 2018 at 4 h 19 min

    bonjour
    je pars à Cardiff et j’ai été voir votre blog pour me faire une petite idée de la ville.
    je voulais juste vous dire que l’oiseau que vous tenez sur votre poing n’est pas un hibou, c’est une chouette (peut-être une chouette effraie ou dame blanche mais je n’en suis pas sûre). Il y a un truc facile pour distinguer les hiboux et les chouettes : les hiboux ont deux petites aigrettes de plumes sur la tête qui font comme des petites cornes ; une dernière pour la route : leurs griffes s’appellent des serres comme pour les rapaces.
    merci pour les conseils de visite !

    • Reply Annie Anywhere 13 novembre 2018 at 14 h 37 min

      Bonjour! Oups! J’ai fait la modification concernant la chouette et non le hibou… disons que je suis meilleure dans les voyages qu’avec la faune. ;) Merci!

    Commenter