Angleterre, Destinations, Europe

Liverpool, c’est bien plus que les Beatles

Les fans des Beatles se donnent tous rendez-vous à Liverpool, la ville qui a vu naître le légendaire groupe des années 60. De l’expo complète sur les Fab Four au Beatles Story aux noms des restaurants et hôtels, les clins d’oeil au groupe sont nombreux. Ce n’est pourtant pas l’unique intérêt de cette ville d’Angleterre.

Sympathiques et festifs, même si le monde du tourisme est resté collé aux Beatles, les habitants de Liverpool, qu’on appelle les ‘Scousers, sont passés à autre chose. En creusant un peu, j’ai visité des endroits hantés, je me suis intéressé au mystérieux vol d’une oeuvre de Banksy, et j’ai découvert des bonnes adresses où se commander un latte.

Voici quelques idées de quoi faire à Liverpool lorsqu’on n’est pas fan des Beatles.

Où boire un café à Liverpool? Voici mes meilleurs adresses pour des coffee shops trop bien où boire un latte. Parce qu'en Angleterre, y'a pas que le thé, quand même. #OMGreatBritain #Liverpool #Angleterre #Voyage #Coffeeaddict #DigitalNomad
Quoi faire lors d'un voyage à Liverpool en Angleterre? Voici quelques idées de quoi voir et quoi faire lors de votre passage dans cette ville. #Angleterre #Liverpool #Voyage #Backpacking

Pas fan des Beatles? Il y a des tonnes d'autres choses à faire à Liverpool en Angleterre. Visitez un pub hanté, faite du Café hoping ou promenez-vous au Albert Dock. Il y a toujours des choses à voir en voyage à Liverpool. #Liverpool #UK #Angleterre #voyage #OMGreatBritain #GreatBritain

Le paradis des amateurs de cafés

Si vous appréciez siroter un café dans un joli décor, alors prévoyez quelques jours à Liverpool, car vous ne serez pas déçu. Baladez-vous sur Bold Street, dans le quartier Baltic Triangle et aux environs du Liverpool Philharmonic, vous ferez des découvertes!

J’ai remarqué toutefois qu’il n’est pas aussi commun en Angleterre de s’installer dans un café et d’y rester des heures pour travailler sur son laptop. Assurez-vous de commander régulièrement, et de ne pas traîner toute une journée.

Mes bonnes adresses:

  • Love Thy Neighbour – Pour le décor magnifique et le latte au beurre de peanut
  • Cow & Co Cafe – Pour une ambiance super intime dans un tout petit café
  • Filter + Fox – Pour quand un café s’étire jusqu’à l’heure des cocktails
  • 92 Degrees Coffee – Pour encourager le premier torréfacteur de Liverpool et admirer sa galerie d’art
  • Brunch Club – Pour un déjeuner fancy

Ce n’est pas un café, mais je me dois de souligner le décor de fou (incluant une murale style art de rue) de Yard & Coop, un restaurant spécialisé dans le poulet au beurre.

Café Love Thy Neighbour sur Bold Street à Liverpool

Love Thy Neighbour

Café 92 Degrees de Liverpool

92 Degrees Coffee

Bonnes adresses à Liverpool pour prendre un café et manger

Cow & Co Cafe // Yard & Coop

Albert Dock

Les touristes se massent au quai Albert pour aller y visiter le Beatles Story, le Tate Liverpool et le Merseyside Maritime Museum. Je dois avouer que c’est un endroit incontournable de la ville. J’ai passé une journée à marcher le long du fleuve Mersey et à apprécier l’ambiance festive.

Si vous êtes chanceux côté météo, vous pourrez profiter des terrasses et des Food trucks.

C’est aussi l’endroit où vous pourrez voir le plus de Lambananas. …De quoi?

Le Albert Dock, l'endroit le plus visité de Liverpool par les touristes.Se balader au Albert Dock de Liverpool

Food Truck au Albert Dock de Liverpool

Vieux bâtiments près du port de Liverpool

Lamb, Banana, Superlambanana !

Où est-ce possible de voir le croisement entre un agneau et une banane ? À Liverpool, bien entendu. L’œuvre de l’artiste Taro Chiezo se trouve devant le pavillon John Moore de l’Université de Liverpool.

À la fois une critique sur les dangers des modifications génétiques, l’oeuvre est un rappel historique du passé de Liverpool, qui recevait régulièrement des cargos d’agneaux et de bananes.

En 2008, ce sont 125 lambananas qui ont été placés dans le cadre des festivités de la capitale de la culture. Ils ont ensuite été mis aux enchères dont le plus cher a été vendu pour 25 000£!

Depuis 2010, c’est le Lambanana return, avec 8 sculptures dispersées dans la ville. Bref, les jeux de mots sont trop faciles et j’ai passé mon temps à avoir la Lambada et Copacabana comme ver d’oreille. (Lamba lambanana…)

Sculpture Lambanana à Liverpool.

Le Cavern Quarter et Matthew Street

J’ai beau dire que Liverpool, c’est plus que les Beatles, on ne s’en sort pas. Les références au Fab Four sont partout, principalement dans le Cavern Quarter et sur Matthew Street.

Si vous êtes fans, vous pourrez assister à un concert d’un band de covers dans le bar qui a vu naître les Beatles: le Cavern Club. Bien qu’il ait subi quelques rénovations depuis ses débuts, vous reconnaîtrez facilement l’endroit mythique et sa scène minuscule.

Si vous préférez la scène punk rock, direction le Eric’s Live. Sachez toutefois qu’il ne s’agit pas de l’authentique bar légendaire de Liverpool, le Eric’s Club, qui a accueilli Les Ramones, Sex Pistols, Joy Division, The Clashs et bien d’autres. Situé au même endroit que l’original, le nouveau bar est ouvert depuis 2011.

Le mythique Cavern Club de Liverpool

Cavern Quarter - L'endroit où faire la fête à Liverpool

Street Art à Liverpool

Pour profiter du Street Art en Angleterre, on se dirige plutôt vers la ville de Bristol ou Londres, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a rien à voir à Liverpool.

L’artiste Ronda a dessiné ses classiques bonshommes à plusieurs yeux un peu partout dans la ville. Vous en trouverez sur Cropper Street et dans le quartier Baltic Triangle.

D’ailleurs, le Baltic Triangle est le plus funky des quartiers de Liverpool. Je vous avais déjà parlé de son mini-putt pour adulte et de son Afternoon Tea punk.

Oeuvre de l'artiste Ronda - Street Art

L’histoire qui a le plus marqué la scène Street Art de Liverpool, c’est le passage du célèbre artiste Banksy. L’artiste avait entre autres fait un immense rat sur un bâtiment du centre-ville, et l’oeuvre Love Plane dans un stationnement de Rumford Street.

En 2016, le Sincura Group a retiré le Love Plane de son emplacement original en laissant une note comme quoi l’oeuvre serait exposée dans une galerie dédiée au Street Art. Ça a attisé la colère des autres artistes, qui ont qualifié l’acte de vol et qui vont régulièrement créer des oeuvres dans le style de Banksy à l’endroit où se trouvait l’avion.

Ça vaut donc la peine d’aller jeter un oeil à Rumford Street, même si le Banksy original ne s’y trouve plus. Même moi qui m’y connaît assez bien en Street Art, je me suis fait prendre au jeu par les copies de Banksy.

Fan de Banksy? Vous aimerez mon article sur ses oeuvres à Bethléem.

Banksy volé par Sicura Group à Liverpool

Le Philharmonic Pub, le bar hanté

Ce pub est populaire pour son look à la Harry Potter, mais il a aussi la réputation d’être l’un des endroits les plus hantés de Liverpool. Si vous regardez dans un coin calme, vous pourriez apercevoir la silhouette grise d’un homme…

Personnellement, les forces paranormales m’ont laissée tranquille pendant que j’ai bu ma pinte. Une question d’aura, sûrement.

Philharmonic Pub de Liverpool

Intérieur du Philharmonic Pub de Liverpool

Infos pratiques

Transport

Liverpool se rejoint facilement en train. Vous trouverez les meilleurs prix sur le moteur de recherche Trainline. Je vous conseille de réserver tôt pour économiser.

La ville possède aussi son propre aéroport, le John Lennon Airport, qui relie plusieurs destinations européennes, ainsi que la Turquie et le Maroc.

Hébergement

J’ai passé deux nuits au Euro Hostel, en plein cœur de Liverpool. Idéalement située, l’auberge était parfaite pour visiter la ville. Pas cher, mais à proximité des bars, ce n’est peut-être pas l’idéal si vous cherchez un endroit calme.

Pour plus de tranquillité, je vous suggère plutôt d’aller au YHA Liverpool, près d’Albert Dock.


Cet article contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Commenter