Visiter les falaises blanches d'Étretat en Normandie
Destinations, Europe, France

Étretat – Balade près des falaises blanches

En poursuivant ma route après avoir visité Bayeux et les sites du débarquement de Normandie, Étretat s’est imposé à moi comme une destination essentielle. On m’avait parlé de la côte d’Albâtre avec tant d’enthousiasme qu’il fallait que je vois de mes yeux.

J’étais déjà tombée sous le charme des paysages de falaises aux îles de la Madeleine. Leurs ondulations orangées sont gravées à jamais dans ma mémoire, et je voulais ajouter le blanc des falaises d’Étretat à ma palette.

Les falaises d'Étretat sont à voir absolument lors d'un voyage en Normandie. J'y ai terminé mon voyage en France afin de finir sur une note nature à quelques heures de Paris. Cliquez pour savoir quoi faire à Étretat!

Lors de mon voyage en France, j'ai fait un tour en Normandie pour visiter les sites de la Deuxième guerre mondiale, mais aussi pour voir les majestueuses falaises d'Étretat. Un incontournable selon moi pour une escapade nature à quelques heures de Paris!

Quoi faire à Étretat

À l’office du tourisme à l’entrée de la ville, on ne m’a parlé que des falaises. Il y a bien sûr quelques bâtiments intéressants et des restaurants de fruits de mer, mais la véritable attraction, c’est le bord de mer et ses formations rocheuses.

Vieille d’environ 90 millions d’années, la craie blanche qui forme les falaises d’Étretat est éclatante au soleil.

J’étais attiré par elles et il fallait absolument que je leur touche.

Sur les plages, pas de sable doux. Que des galets bien polis qui font un bruit d’os qui claquent lorsqu’on marche dessus. Mes pieds s’y enfoncent comme dans une piscine de balle et je perds l’équilibre. À ce moment, les falaises paraissent bien plus loin qu’elles ne le sont en réalité.

Parlant de ces galets, il est interdit de les ramasser, car ils protègent le littoral et sont un élément essentiel à la préservation du site. Par contre, vous pouvez bien vous amuser à faire quelques ricochets. Vous en avez pour des heures de plaisir!

Galets aux pieds des falaises d'Étretat en Normandie.

Plages de galets à Étretat en France

Paysage d'Étretat en Normandie

La falaise de l’Amont à l’Ouest et la falaise de l’Aval à l’Est m’encadrent dans ce décor de carte postale qu’on ne peut atteindre qu’à marée basse.

D’ailleurs, chaque année, des touristes se font piéger par la marée. Prenez garde à bien vous renseigner avant de partir à l’aventure. Des affiches sont placées à différents endroits pour vous informer.

Le Trou à l’Homme

La légende raconte que lors du naufrage d’un bateau scandinave dans la Manche près d’Étretat, tout l’équipage aurait péri sauf un homme. Celui-ci se serait retrouvé coincé dans un trou qui forme une poche d’air à marée haute.

Vous pouvez vous aventurer jusqu’à cet endroit et, si par mégarde vous vous y retrouviez coincé à marée haute, une pancarte vous avisera que vous y êtes en sécurité. Il ne vous faudra alors attendre que 4 à 6 heures.

Voilà pourquoi il faut toujours avoir une bonne bouteille avec soi en France.

Mais bon, c’est mon avis, hein.

Randonnée sur les falaises d’Étretat

En marchant au bas de la falaise, j’ai remarqué une échelle qui semblait mener à un sentier, et je me suis dis que ce serait une bonne idée de remonter par là.

Honnêtement: pire idée.

Même si le sentier ne semble pas si abrupte vue d’en bas, il est presque à la verticale une fois en haut, et il faut s’aider de cordes. J’étais terrorisée, moi qui ai peur des hauteurs.

Une fois en haut, je suis arrivée juste à côté d’un sentier bien tracé. Vous savez, celui utilisé par les gens qui aiment la vie?

J’ai ensuite appris que le sentier avec l’échelle sert pour ceux qui ont besoin de quitter rapidement le bas des falaises, à cause d’une montée des marées, par exemple. Bref, pas le sentier qu’on est censé utiliser!

Sentier dangeureux à ne pas emprunter pour grimper les falaises d'Étretat

Vue du village au sommet des falaises d'Étretat

Étretat en photos

Je vous laisse admirer la beauté de l’endroit par vous-même!

Un voyage en Normandie pour voir les falaises d'Étretat

Fleurs sauvages sur les falaises d'Étretat en Normandie

Maison de pêcheur près de la plage d'Étretat

Cordes à pêche accrochées à une maison dans la ville d'Étretat

Mer touchant les falaises d'Étretat

Goélands sur les falaises en Normandie

Falaise de craie blanche en Normandie

Vous avez déjà eu la chance de visiter la Normandie et les falaises d’Étrétat? N’hésitez pas à nous donner vos conseils en commentaires! 

Infos pratiques

Comment se rendre à Étretat

Il n’y a pas de train qui se rend directement à Étretat. Toutefois, la SNCF propose un billet qui combine le train et le bus, au départ de Paris. Informez-vous sur la campagne « Étretat vous tend les bras ».

De Paris, quittez en train de la gare Saint-Lazare et rejoignez Breaute-Beuzeville. De là, prenez un bus jusqu’à Étretat.

La compagnie Flixbus rejoint aussi Paris à Étretat en un peu moins de 4 heures.

En voiture, il vous faudra un peu plus de 2 heures en départ de Paris.

Vous préparez votre voyage en France ? Voici mes astuces pour trouver un billet d’avion au meilleur prix.

Où se loger à Étretat

Il y a probablement plus de choix d’hôtels, d’auberges, de B&B et d’Airbnb à Étretat qu’il n’y a de résidences permanentes. Vous aurez l’embarras du choix.

Ma recommendation irait à l’Hôtel des falaises, qui offrent un bon rapport qualité/prix. Et si vous avez gagné à la loto, vous pouvez toujours vous offrir une nuit au Domaine Saint Clair Le Donjon! Ahah!


Cet article contient des liens affiliés, ce qui veut dire que je reçois une petite commission si vous faites une réservation. Merci!

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Commenter