Quoi faire en été dans la région Centre-du-Québec
Amériques, Canada, Destinations

Escapade estivale dans le Centre-du-Québec

Entre Montréal et Québec, je me demande toujours si je prends la 40 ou la 20. Si je passe par Drummondville ou par Trois-Rivières. Mais oui, comme beaucoup de gens, j’étais de celles qui considéraient ces villes comme le milieu du chemin. Après avoir passé un week-end dans la région, laissez-moi vous dire qu’il y en a des choses à faire au Centre-du-Québec! J’étais dans le champ, entre la 40 pis la 20.

Voici quoi visiter lors d’une escapade estivale dans la région.

Vous voyagez au Québec? Voici quelques arrêts à faire entre Montréal et Québec, car oui, il y a plein de bonnes adresses dans la région Centre-du-Québec. Cliquez pour savoir quoi visiter, où manger et où dormir.

Ste-Élizabeth-de-Warwick et sa fromagerie

Ma grand-mère aurait adoré les vendredis d’été à Ste-Élizabeth-de-Warwick. Et je ne dis pas ça parce que ce sont des soirées de vieux!

Je dis ça parce que ma grand-mère, c’était le genre de personne qui avait un esprit de communauté. C’était celle qui cuisinait pour 82 alors qu’on était huit. C’était celle qui tripait quand c’était la tombola de la cathédrale et que toute la ville se réunissait sur le parvis; celle qui mettait son plus beau linge quand le monde sortait leur chaise de patio sur le bord de la rue pour regarder passer la parade de la Saint-Jean.

À Ste-Élizabeth de Warwick, c’est la Sain-Jean tous les vendredis de mai à octobre.

Ma grand-mère aurait adoré parce que tout le monde du village apporte son kit à pique-nique pour manger sur le parterre et écouter le band de ceux qui ont commencé le bal: la Fromagerie du presbytère.

Ces soirées-là, la population du village se multiplie par 10! Il fallait que je voie ça.

J’ai pris mon plateau de fromages, mon pain de la Boulangerie La Paille, ma bière du Moulin 7 achetée au magasin général et j’ai posé ma couverte sur le gazon.

J’ai passé une soirée incroyable! Une vraie soirée d’été comme quand j’étais jeune et que je savais qu’il n’y avait pas d’école le lendemain. Il faut que vous aussi vous alliez voir ça.

Fromagerie du Presbytère à Ste-Élizabeth de Warwick

Ambiance dans le village de Ste-Élizabeth de Warwick un vendredi d'été

Plateau de fromages pour la soirée des vendredis à la Fromagerie du Presbytère

Jouer dehors dans le Centre-du-Québec

Arbre en arbre Drummondville

Pas très loin de là, on peut se prendre pour des singes à Arbre en arbre Drummondville. Je suis honnête avec vous: j’ai peur des hauteurs. Malgré tout, ça fait près de 10 fois que je fais des parcours d’hébertisme dans les arbres. J’ai même fait du vélo à 100 pieds dans les airs!

Donc, si vous souhaitez vaincre votre peur, ça peut être une bonne façon de vous lancer, car vous ne courrez aucun danger. J’ai eu beaucoup de plaisir dans le parcours composé exclusivement de tyroliennes!

Mont Arthabaska

J’ai pris mon café du matin en compagnie de Pascale, la blogueuse Scouich avec qui j’ai exploré la région du Centre-du-Québec. On s’est dit que ce serait une randonnée facile sur le mont Arthabaska. On n’avait pas tort, mais on n’avait pas tout à fait raison non plus. Il y a une petite descente qui n’est pas compatible avec un café!

Sans blague, le mont possède des sentiers faciles au milieu des bois. Je débuterais bien mes journées dans ce décor-là chaque matin!

Si vous avez envie de plus d’actions, il y a de nombreux sentiers de vélo de montagne. Par contre, il faudra apporter votre équipement, car il n’y a pas de location sur place.

Randonnée facile au mont Arthabaska

Les mosaïcultures du Parc Marie-Victorin

Lorsque j’ai aperçu les mosaïques de macareux au Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls, je suis morte de rire. C’est que j’ai tellement de rendez-vous ratés avec ces oiseaux que c’en est une vraie joke. J’ai essayé de les voir en Islande: ce n’était pas la saison. J’ai voulu les voir au Royaume-Uni: il n’y en avait pas.

Le parc cache aussi des sculptures métalliques d’insectes qui plairont aux amateurs de steam punk. Engrenages, vieux outils et pièces de métal se transforment en fourmis géantes. Bref, c’est un jardin botanique pas comme les autres.

Mosaïcultures de macareux au parc Marie-Victorin de Kingsey Falls

Mosaïculture au parc Marie-Victorin de Kingsey Fall

Sculptures d'insectes en métal au parc Marie-Victorin de Kingsey Falls

Bonnes adresses gourmandes au Centre-du-Québec

Je dois avouer que j’ai aussi très bien mangé dans la région! Voici quelques adresses qui devraient se retrouver sur votre itinéraire gourmand.

Pub L’Ours noir – Warwick

Mon coup de coeur dans la région va au Pub L’Ours noir de Warwick. Le service est tout simplement parfait et les plats sont originaux. J’ai goûté le pogo de saucisse de canard, le tartare de canard à l’ail et au parmesan (oui bon j’avais un thème), et le dessert du chef. C’était excellent d’un bout à l’autre! …même les cocktails qui accompagnaient le tout étaient parfaits. J’ai dû en reprendre deux fois.

Cocktails du Pub L'Ours noir de Warwick

Rose Drummond – Drummondville

Épicerie fine, fleuriste et café, Rose Drummond a de quoi surprendre. Vous pourrez y déguster un repas léger sur place dans les serres ou sur la terrasse. Les ingrédients sont frais (on est quand même chez un fleuriste, hein!) et le latte délicieux.

Établi Brasserie urbaine – Drummondville

J’ai rarement vu un endroit qui crie autant ÉTÉ! que l’Établi Brasserie Urbaine et sa terrasse gigantesque. Du poke bowl au burger, c’est impossible que vous ne trouviez pas quelque chose qui vous plaît sur le menu. La musique est bonne, la bière est froide, les plats sont bons.

Le Baboune Bar à Tapas – Drummondville

La lecture du menu du bar à tapas Le Baboune nous a valu une crise d’angoisse. On aurait voulu tout commander, mais on y était que pour l’apéro. On a finalement jeté notre dévolu sur les bruschettas et les boules d’abricot au cheddar fort qui nous ont toutes les deux convaincus qu’il fallait revenir.


Infos pratiques

Découvrez le Québec grâce au guide de voyage Ulysse qui couvre toutes les activités à faire dans la province.

Retrouvez ces suggestions et plus de bonnes adresses dans le Centre-du-Québec dans le guide de voyage Ulysse Le Québec, le plaisir de mieux voyager. Écrit par des Québécois, le guide ne vous amènera pas dans les mêmes endroits que les Français. (Bon allez c’est un blague, vous savez bien que je vous aime, les cousins.)

En route vers d’autres régions? J’ai écrit plusieurs articles sur le Québec qui vous aideront sûrement à planifier votre voyage.

 

Où dormir dans le Centre du Québec ?

J’ai testé deux hôtels lors de mon week-end :

Quality Inn & Suites Victoriaville : Cet hôtel de 82 chambres possède une piscine et un spa intérieur. Ça, ça gagne des points dans mon cœur de voyageuse. Les chambres sont modernes et ont toutes un bureau, parfait pour les nomades numériques. Points boni pour les millions d’oreillers qui donnent l’impression de dormir dans un marshmallow.

Où dormir à Victoriaville

Hôtel & Suites Le Dauphin Drummondville : Petit détail qui fait une différence si vous voyagez à plusieurs : le lavabo est à l’extérieur de la salle de bain. Donc DEUX personnes peuvent se préparer en même temps le matin. Que ceux qui ont déjà voyagé avec quelqu’un qui prend sa douche pendant 30 minutes lèvent la main ! Yay ! Les chambres sont aussi modernes et silencieuses. Il y avait un mariage dans la place lors de ma nuitée et j’ai bien dormi.

Où dormir à Drummondville - Hôtel et suite s Le Dauphin

Comment s’y rendre ?

Pour l’itinéraire que nous avons fait, je conseille d’avoir une voiture. Sinon, des bus d’Orléans Express font le trajet entre Montréal, Victoriaville et Drummondville.

Les deux villes possèdent un système de transport en commun.


J’ai été reçu dans la région par Tourisme Centre-du-Québec, mais les opinions demeurent les miennes, bien entendu.

Cet article contient des liens affiliés, ce qui me permet de gagner une petite commission si vous faites une réservation. Merci !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply Isabelle 1 août 2018 at 7 h 29 min

    On arrive tout juste d’une fin de semaine dans ce coin! De toute évidemment, il nous reste encore pleins de choses à voir et à faire! 2 choses : oui, faut absolument que tu retournes au Baboune, on a pris 4 plats sur la carte inspiration et c’était trop bon… Et pour les macareux, il te reste la Côte-Nord, peut-être que la chance te sourira! 😏

    • Reply Annie Anywhere 1 août 2018 at 10 h 27 min

      Vous confirmez que je dois me prévoir des sorties gourmandes dans la région! En plus, il parraît qu’il y a de nombreux producteurs de petits fruits. Yum yum yummm! Pour les macareux, je garde espoir! Ahah! Un jour j’en ferai ma mission principale de voyage!

    Commenter