Promenade en vélo dans les ruines de Polonnaruwa au Sri Lanka
Asie, Destinations, Sri Lanka

Polonnaruwa: Belle journée pour une promenade!

Ma mère a commencé la journée en marchant accidentellement pieds nus dans un caca de singe. J’ai ris vraiment beaucoup, mais ce qui est beau avec l’amour maternelle, c’est que c’est inconditionnel.

On avait loué deux vélos qui avaient probablement fait la guerre. Sur le mien, la roue avant roulait en zig zag même quand je tenais le guidon droit. Le siège était sûrement la pièce la plus fiable de l’ensemble.

Le guide à l’hôtel nous avait prévenu: « Il va pleuvoir aujourd’hui. », mais on ne l’avait pas cru sous le gros soleil matinal.

Un bol de curry pour déjeuner, et en route vers les ruines de Polonnaruwa!

Visite de Polonnaruwa à vélo

Polonnaruwa

Ça n’a pas pris 5 minutes que le déluge a commencé.

Le pire avec la pluie, c’est l’entre deux. Ce moment où l’on tente désespérément de rester au sec, le sac à dos sur la tête, un foulard sur les épaules. Puis, une fois complètement détrempé, mais la caméra à l’abri, on peut enfin de détendre, parce qu’à quoi bon anyway…

La pluie est chaude, et on marche nus pieds dans les temples plein de sable et de flaques d’eau. Les gens courent autour de nous pour visiter le plus rapidement possible et se mettre à l’abri.

On prends notre temps comme si on marchait au ralenti dans ces films où le décor avance à une vitesse folle autour du sujet.

Je préfère de loin la pluie à la foule.

Ruines de Polonnaruwa

Faire du vélo sous la pluie à Polonnaruwa

Ruines de Polonnaruwa

Polonnaruwa, c’est un site de pierres et de boue, de gazon et de vaches qui se promènent librement. Les motifs d’éléphants et de lotus nous ramènent en Asie, si les nombreux Bouddhas ne nous ont pas convaincus.

Ici, tous les Bouddhas sont sacrés, même s’il ne reste qu’un orteil de la statue originale.

Le site est tout de même moins vivant que celui de Mihintale ou d’Anuradhapura. On y vient pour visiter d’abord, et on y prie on the side. Rare sont les offrandes aux pieds des Bouddhas.

Reste que c’est l’endroit idéal pour une balade à vélo. Impossible de se perdre en visitant ce site du patrimoine de l’Unesco.

Quoi visiter à Polonnaruwa

Moonstone de Polonnaruwa, Sri Lanka

Une journée à Polonnaruwa

Les touristes emballés dans leurs ponchos qui leur donnaient des airs de sac ziplock ambulants se pressaient. Les singes, eux, continuaient de se chercher des poux.

Nous, avec les cheveux collés dans le visage et assez d’eau accumulé dans nos pantalons pour réhydrater la Californie, on faisait bien rire les Sri Lankais.

Sur nos bicyclettes qui nous laissent des traînées de boue dans le dos, on a croisé l’homme le plus heureux du Sri Lanka. À cheval sur son vélo rouillé, le chandail trempé, un grand sourire jusqu’aux oreilles: «Good day for a ride! », qu’il nous a lancé.

« Yes! Good day for a ride! », que je lui ai répondu, la bouche pleine d’eau de pluie à force de sourire.

Infos pratiques

Hébergement: Nous avons logé au Siyanco Holiday Resort, Polonnaruwa, à quelques minutes de vélos des ruines. C’était vraiment agréable de pouvoir partir directement de l’hôtel sans avoir à ce soucier sur transport. Aussi, la piscine de l’hôtel a été grandement apprécié après une longue journée, même sous la pluie! Ahah! C’est très abordable pour la qualité de l’endroit. Je vous recommande!

Habillement: Apportez toujours avec vous quelque chose pour couvrir vos épaules. C’est parfois essentiel pour accéder à des lieux sacrés au Sri Lanka. Aussi, prévoyez des souliers qui s’enlèvent et se remettent facilement, car vous aurez à vous déchausser souvent.

Pour découvrir d’autres articles sur le Sri Lanka:


Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest.Une visite de Polonnaruwa, beaeu temps, mauvais temps, est un must lors de votre voyage au Sri Lanka.


Cet article contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement. Merci!

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Commenter