Sommaire
Dans les autobus, de petits icônes indiquent que les premiers bancs sont réservés pour les gens du clergé. Au Sri Lanka, Dieu mérite le front row.
En route vers le site de Mihintale, tout le monde est vêtu de blanc. Ici, c’est une coutume pour visiter les sites bouddhistes. La dernière fois que j’ai vu autant de gens vêtus de blancs à Montréal, ce n’était pas pour aller prier.
Visiter le site de Mihintale
Les escaliers pour se rendre au site sont faites de petites marches en pierre pas très hautes et faciles à monter. Les singes sont là tout au long du parcours pour vous faire oublier l’effort physique.
Je me rappelle que lorsque mon ami Brésilien était venu visiter Montréal, il était fasciné par les écureuils et n’arrêtait pas de les prendre en photo. Je dois avoir l’air de la même chose avec les singes du Sri Lanka.
Arrivée au site, des haut-parleurs diffusent des paroles en cingalais. On est nus pieds et le sable est brûlant. J’ai envie de prendre des photos de tout, mais j’ai peur d’offenser ou de déranger une prière, alors je continue de prendre des tonnes de photos de singes.
De voir tous ces gens prier en même temps dans une langue que je ne comprends pas, j’ai l’impression d’être une enfant qui regarde par le trou d’une serrure un monde qui m’est inconnu.
À gauche, un grand Bouddha blanc, devant, une pagode, partout des gens de tout âge. C’est beau. Pas une beauté d’intérieur de château, mais une beauté qui vient de se lever le matin pas maquillée.
Explorer Anuradhapura
La même journée, on a poursuivi notre exploration religieuse au site d’Anuradhapura. On était claquées, on avait la plante des pieds brûlée d’avoir marché nus pieds au soleil, mais on s’est convaincues d’y aller.
Le site d’Anuradhapura est très étendu et ça vaut la peine de vous engager un chauffeur de tuktuk. Lonely Planet vous suggère de vous louer un vélo, mais je vous le dis, vous allez galèrer.
Pour les prières, les gens tournent autour des pagodes, dans le sens anti-horaire, déposent des fleurs sur le rebord, puis posent les mains sur la pagode, avant de les joindre en signe de remerciements.
Une femme m’a donné une jolie fleur de lotus blanche pour que je puisse la déposer comme offrande. Je l’ai placée sur la pagode un peu maladroitement, comme si je voulais être certaine de poser mon morceau au bon endroit dans le puzzle de Dieu. La dame a ri et m’a fait un petit signe d’approbation de la tête. Fiou!
Au coucher du soleil, nous avons eu de la chance, car il y avait des tonnes de personnes présentes pour une cérémonie. Les gens déroulaient un long drapeau bouddhiste et entouraient la pagode en chantant. Des moines vêtus du traditionnel vêtement orange entouraient la pagode de satin.
Je me sentais en paix, au bon endroit, complète. L’odeur d’encens et les chants étaient fabuleux.
C’était la journée de Noël, mais je ne me suis pas sentie mal de célébrer une autre religion.
Infos pratiques
Hébergement: J’ai eu du mal à trouver un hébergement le soir de Noël, car même si les habitants ne sont pas Chrétiens, de nombreux touristes voyagent durant la période des Fêtes. Assurez-vous de réserver votre chambre d’avance si vous voyagez en haute saison: Hôtels à Anuradhapura.
Habillement: Apportez toujours avec vous quelque chose pour couvrir vos épaules. C’est parfois essentiel pour accéder à des lieux sacrés au Sri Lanka. Aussi, prévoyez des souliers qui s’enlèvent et se remettent facilement, car vous aurez à vous déchausser souvent.
Pour découvrir d’autres articles sur le Sri Lanka:
- Swing, Sri Lanka et Tony Wheeler
- Un éléphant dans une botte de foin
- Sri Pada: 5500 marches plus tard
- Polonnaruwa – Belle journée pour une promenade!
- Histoires de train au Sri Lanka
Vous avez aimé cet article? Épinglez-le!
Cet article contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement. Merci!
Aucun commentaire