Sommaire
Les Îles de la Madeleine, c’est au Québec, mais ce n’est pas à la porte, on va se le dire. 15 heures de route environ, c’est le temps qu’on aura pris pour atteindre le traversier de Souris vers les îles, et ça ne comprend pas les arrêts! Heureusement, la route vous mène à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, et à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, deux arrêts intéressants.
Vous pouvez toujours effectuer le trajet de Montréal aux Îles directement, mais je ne vous le suggère pas. Premièrement, c’est vraiment long, et vous allez aussi manquer deux villes qu’il vaut la peine d’explorer.
Edmundston – Nouveau-Brunswick
Tout près du Québec, Edmundston fait un bon premier arrêt au Nouveau-Brunswick. Les gens sont chaleureux et la nourriture est bonne. Quoi demander de mieux après beaucoup de route.
Edmundston, c’est aussi le lieu de naissance de la ploye: cette crêpe de sarrasin typique de la région. J’ai entendu l’expression « crêpes aux sables » pour désigner les crêpes de sarrasin, à cause de la texture granuleuse de la farine et de sa couleur. Mais la ploye, c’est tout sauf ça!
Il faut utiliser la farine de sarrasin La Brayonne, « le sac blanc avec l’écriture rose », dit notre serveuse. Sinon, c’est pas pareil.
Pour cuisiner une ploye, il faut de la farine et de l’eau, pas plus compliqué que ça. Et on vous la sert avec du beurre et de la cassonade, ou des cretons. Une entrée originale et locale pour boire avec une Bob Leboeuf ou une Kedgwick, deux bières des brasseurs du Petit-Sault.
Si vous souhaitez y goûter, vous dépenserez seulement 2,99$ pour deux ployes au Frank’s Bar & Grill, le restaurant du Four Points by Sheraton, où on a dormi. Alors même si vous n’avez pas faim, je suis certaine que vous pourrez vous trouver une petite place dans votre estomac de secours.
Parlant du Four Point d’Edmunston, ça reste parmi les hôtels où le lit est le plus confortable dans mon top à moi.
Vous aimerez : Road trip dans le Nord du Nouveau-Brunswick – Worry pas ton Heart
Charlottetown – Île-du-Prince-Édouard
Alors là, coup de coeur total pour Charlottetown! Dommage qu’on ait eu seulement quelques heures à y consacrer. Si vous avez le temps, je vous conseillerais d’y passer deux ou trois jours, le temps d’explorer.
De notre côté, la tempête de neige (au mois de mai!!!) nous a retardé alors on s’est concentré sur le centre historique. Je vous laisse donc quelques suggestions non-expertes, d’éléments qui ont retenues mon attention.
1. Les maisons colorées que vous croiserez sur la Heritage Walk.
Un trajet de 3,4km dans le centre historique est suggéré pour découvrir l’essentiel du quartier historique. Vous pourrez facilement suivre la ligne rouge tracée directement sur le trottoir.
2. Le Peak’s Wharf
Sur le bord de l’eau (forcément), vous pouvez déguster des chips faites des fameuses patates de l’Île-du-Prince-Édouard et regarder les bateaux accostés. (Comme on y était hors saison, on repassera pour les bateaux, mais la vue est tout de même attrayante.)
3. La gastronomie locale
On débute la journée avec un bon café du Kettle Black. C’est un grand édifice jaune sur la rue Queen, impossible de le manquer. Pour un déjeuner rapide, vous y trouverez des muffins, croissants et autres viennoiseries.
Pour la collation d’après-midi, on va dans l’un des Cows qu’il y a en ville pour la meilleure crème glacée de la région. (Essayez celles au fraises de l’Île-du-Prince-Édouard!)
Et puis pour finir, pas game de manger au complet le mythique burger du Brickhouse: boeuf local, oignons frits, bacon caramélisé…et un peu de salade, pour la bonne conscience. Lors du concours de burgers, ils en on vendus plus de 11 000 en un mois!
Suivez notre voyage aux Îles de la Madeleine sur Facebook, Twitter et Instagram via le hashtag #tripauxiles
Vous avez aimez l’article? Épinglez-le!
Merci à Tourisme Edmundston et à Tourisme Île-du-Prince-Édouard, de nous avoir accueillis. Merci également à l’Agence Hertz des îles et le Parc de Gros Cap qui ont organisé ce #tripauxiles.
Pour participer au concours pour gagner un voyage aux Îles-de-la-Madeleine à l’été 2018, consulter les règlements du concours à tripauxiles.com
3 Commentaires
Ah ouais je savais pas qu’il y avait de quoi à faire à edmunston quand je suis passer par le n.b.
Aussi sur la route il y a Moncton. C’est petit et donc pas très long à visiter, c’est une ville intéressante où s’arrêter aussi!
Merci pour cet article.
Dany
En effet, on a diné au Tide & Boar à Moncton, c’est un excellent arrêt.
Bonjour ! C’est la première fois que je fais le trajet Québec -Les îles avec un enfant de 2 ans. Nous dormirons à Shédiac. Avez-vous des suggestions d’arrêts à faire pour se dégourdir les jambes !