Rio de Janeiro - Christ the Redeemer
Amériques, Brésil

Un selfie avec Jésus

Mis à jour le

Il fait 30 degrés à 8h le matin. Une journée normale d’automne à Rio de Janeiro. Ça m’a pris un temps d’ailleurs, assimiler que les saisons sont inversées au Brésil.

Je n’ai pas pensé de vérifier si l’eau tournait vraiment dans l’autre sens quand on flush la toilette. Maudit que je suis pas fiable. Je vais devoir y retourner.

Vue panoramique de Rio de Janeiro au Brésil

Plage de Rio de Janeiro

Corcovado et Christ le Rédempteur

Le train pour se rendre en haut du Corcovado est bondé de touristes. Le seul local est mon ami Igor, qui m’accompagne pour me faire plaisir. Plutôt rare en effet qu’on se tienne dans les attractions touristiques de notre propre ville. (Confession: Je ne suis jamais montée dans la tour du Stade Olympique de Montréal. C’est bien? )

Dans le train, on voit les favelas au loin, ou on ne voit rien du tout. Il faut s’asseoir du bon côté. Bref, le train semble nous demander: veux-tu fermer les yeux là-dessus, ou pas?

Mais les petites maisons en cubes colorés, ça fait de jolies photos, alors on s’entasse tous du même côté du train. 

Au sommet, la première chose qu’on voit, c’est un kiosque pour se faire prendre en photo devant un background de Christ le Rédempteur, la statue qu’on s’apprête à voir dans deux minutes.

« C’est quoi le but? », que je me demande.

Le but, c’est d’avoir une bonne photo, parce que la réalité à l’extérieur, c’est une plateforme bondée de gens qui nagent dans un océan de selfie sticks!

Visiter le Corcovado - Rio de Janeiro

Christ le Rédempteur - Rio de Janeiro

Un selfie avec Christ le Rédempteur à Rio de Janeiro

Je déteste les selfie sticks! Quelqu’un va finir par se crever un oeil!

D’un autre côté, j’ai besoin aussi de me voir sur les photos, comme pour me prouver à moi-même que j’y étais. Ou pour le prouver aux autres? Tu croyais que j’étais à Rio, mais en fais je suis dans le sous-sol chez ma mère en train de manger des chips au ketchup et dépenser mon cash sur Stock Photo.

Donc, j’ai fait la même chose que tout le monde: j’ai pris un selfie avec Jésus.

Et honnêtement, c’est la seule chose qu’il y a à faire là-bas.

Je suis presque toujours déçue des grandes attractions touristiques. Je sais pas pourquoi je m’acharne… ah cette foutue bucket list, hein!

Bon en vrai, j’ai aussi pris une photo des fesses de Jésus.

Les fesses de Jésus

Il y a toujours les beaux points de vue au sommet, mais pour ça, le meilleur endroit reste encore le Pain de sucre.

Grimper le Pain de sucre

Pour une raison que j’ignore, on s’est dit qu’emprunter le sentier à pied plutôt que de prendre le téléphérique était une bonne idée. C’est juste une heure, et on prendra le téléférique en haut pour redescendre.

Sincèrement, je vous le conseille. Vous allez voir des petits singes et plein de gens plus en forme qui vont vous inciter à devenir une meilleure personne.

En plus, c’est magnifique.

Vue du pain de sucre à Rio de Janeiro

Pain de sucre - Rio de Janeiro

Mais il n’y pas de guichets pour acheter des billets de téléphérique une fois au sommet. Vous devez l’acheter en bas absolument.

Il s’est mis à pleuvoir et on n’a pas réussi à convaincre la personne qui s’occupait des tickets de nous laisser redescendre. On a tout essayé. J’ai même dis s’il vous plaît en portugais. 

Avez-vous déjà descendu une montagne avec une flore de type jungle sous une mousson?

C’est cool, c’est comme les glissades d’eau sauf qu’à la place de l’eau, c’est de la boue.

Dans l’autobus pour retourner à l’appartement, les gens nous regardaient. Deux yetis boueux.

J’ai pas osé prendre de selfie.

Infos pratiques

Hébergement

Afin de rester dans les zones les plus sécuritaires de Rio de Janeiro, je vous conseille de louer votre hébergement dans les quartier de Leblon, Ipanema ou Copacabana. Toutefois, j’ai bien aimé le quartier Santa Teresa qui demeure sécuritaire si on fait preuve de gros bon sens et qui est de loin moins cher que les trois autres.

Transport

Assurez-vous d’avoir de l’argent comptant pour payer dans les taxi et les autobus. Si vous prenez l’autobus, sachez que vous devez lever la main pour signaler au chauffeur que vous voulez monter, même si vous êtes à un arrêt officiel.

Autres activités

Lors de mon passage à Rio, j’ai fait un Food Tour et un cours de Samba avec la compagnie RdJ4u. Comme c’est une compagnie vraiment chouette, je me permets de vous mettre le lien vers leur site. Il offre un tour de ville qui vous permet de visiter, entre autres, Christ le Rédempteur et le Pain de sucre. Comme les transports locaux ne sont pas toujours évidents à Rio de Janeiro, ça peut être une excellente solution que de se joindre à un tour.

RdJ4u City Tour

Pour découvrir d’autres activités à faire à Rio de Janeiro:


On se voit sur Facebook?

Vous avez aimé cet article? Épinglez-le! 

Rio de Janeiro, Brésil - La réalité d'une visite de Christ le Rédempteur et du Pain de sucre.


Cet article contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation d’hôtel, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Reply Cristina Landi 19 juillet 2016 at 14 h 51 min

    Hi Annie!! Loved your article about Christ!!! I’m afraid I lost something due to my weak french skills but I think I could get the message!! A lot going on around here!!! A big move on my way! Hope to share with you all my news soon!!! See you!!! Cris

  • Commenter