Merci_2016
Blog, Canada, Destinations, Israël, Jordanie, Nicaragua, Palestine, Sri Lanka, Thaïlande, Turquie

2016 en 1000 mercis

J’écris ce billet pendant que quatre Thaïlandaises jouent au Bingo assises à la table derrière moi. À la table d’à côté, d’autres locaux partagent un plat qui dégage une odeur de lait de coco et d’épices. Un cadre un peu différent pour mon bilan de l’année.

Vous avez été nombreux à me lire, et je tiens à vous remercier. Sans vous, tenir un blog perd beaucoup de son charme. Certes, c’est un journal de bord, un aide-mémoire, un album-photo, mais c’est encore plus enrichissant de lire vos commentaires. Merci! Vous êtes ben nice!

Chaque destination m’a apportée son lot d’émotions, alors pour clore l’année, je vous sors le « Best of » des articles, au cas où vous en auriez manqué quelques uns.

***

Sri Lanka – Janvier

L’année 2016 a commencé par la montée des 5500 marches du Sri Pada au Sri Lanka. C’est un défi que je suis fière d’avoir relevée, et qui a fait taire plusieurs petites voix malsaines en moi. Mes mercis vont aux jeunes Sri Lankais qui ont accompagné notre montée et qui nous ont été de nous retrouver dans une bien mauvaise situation, l’autre côté de la montagne!

Pic d'Adam, Sri Pada, au Sri Lanka

***

Istanbul – Janvier

Impossible de passer sous silence cet événement marquant. Le 12 janvier, j’étais à 500 mètres d’une attaque terroriste à Istanbul. Ce que j’en retiens, c’est principalement la solidarité et l’accueil des Stambouliotes, qui ont tout fait pour qu’on se sente en sécurité. Istanbul est ma ville coup de coeur de l’année, et je ne m’empêcherai pas d’y retourner.

***

Nicaragua – Avril

Être en voyage est souvent l’occasion de se retrouver dans des situations où on se dit: «Mais qu’est-ce que je suis en train de faire exactement? » La descente d’un volcan en luge, dans la ville de Léon au Nicaragua, tombe définitivement dans cette catégorie. Merci au gros bon sens qui fait que je ne me suis pas blessée!

Sommet du Cerro Negro

***

Îles de la Madeleine – Mai

Le mois de mai est marquant dans ma carrière de blogueuse, car j’ai pu prendre part à mon premier Press Trip au Îles de la Madeleine. Accompagnée d’autres blogueurs, j’ai eu comme mission de découvrir la région. Un press trip, c’est beaucoup de travail, mais aussi énormément de plaisir!

Je suis tombée amoureuses des Madelinots et je rêve du jour où je serai de retour dans la région. Je ne sais pas encore comment les remercier assez pour nous avoir accueillis les bras ouverts.

Plages des îles de la Madeleine

***

Jordanie – Octobre

En octobre, j’étais en Jordanie pour explorer le désert. J’ai été fascinée par le peuple bédouins du Wadi Rum et sa façon minimaliste de vivre et d’apprécier la vie. J’ai tant à apprendre d’eux. Au fond, un million d’étoiles, une tasse de thé, une couverture… c’est ça le bonheur.

Désert du Wadi Rum en Jordanie

***

Israël et Palestine – Novembre

Je vous ai très peu parlé de mon voyage en Israël et en Palestine. Disons que je suis encore en train de digérer le tout. C’est une destination qui brasse en-dedans, qui vous remet en question, qui vous fait sentir impuissant. J’ai eu mal à ma liberté, à mes droits de l’homme…

Ce n’était pas des vacances, mais bien une expérience de vie. Ça m’a responsabilisé par rapport à ma liberté et ce que j’en fais.

J’y reviendrai, quand je serai prête.

 

Mur_Bethleem_Israel

***

Thaïlande – Décembre

Cette année se termine à Chiang Mai, en Thaïlande. Dans ce pays mythique de backpackers et d’expats, je comprends mieux la vibe des digital nomads. Je m’acclimate à cette envie d’être ailleurs, mais pas forcément pour y être en vacances. Être ailleurs parce que c’est aussi bien qu’ici, mais différent.

Same same but different, tel qu’écrit sur les camisoles vendues partout sur la Khao San Road de Bangkok.

Beaucoup de changements s’annoncent pour 2017.

Merci d’avoir été sur la route avec moi!

Annie xx

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Commenter