Pêcheur de homards aux îles de la Madeleine
Amérique du Nord, Amériques, Canada, Destinations

Histoire de pêche aux Îles de la Madeleine

Mis à jour le

C’est Jeannot et le Kaven à Jeannot qui nous accueillent sur leur bateau de pêche aux homards à 4h30 du matin. Aux îles de la Madeleine, c’est la façon commune de reconnaître les gens que d’utiliser le nom de leur père. Quant à nous qui ne sommes pas originaires des îles, on nous a baptisé les blogueurs à Marie-Ève, celle qui nous a invités à découvrir la région. Là-bas, on fini donc toujours par être le quelqu’un de quelqu’un.

Les paupières encore collées et les oreilles endormies, Jeannot me salue en me lançant une expression de pêcheur avec son accent de Madelinot.

– Pardon?, que je dis, avec mon accent de Montréalaise.

– Bon, je vais être obligée de vous mettre des sous-titres, de répondre Marie-Ève.

Port de Cap-aux-Meules

Journée de pêche aux îles de la Madeleine

On a la chance d’avoir la journée parfaite pour aller pêcher: une journée sans vent, une mer calme, un petit 10 degrés pas trop méchant. Des journées comme ça, il parait qu’il n’y en a pas plus de trois ou quatre par saison.

Sitôt qu’on a quitté le port, la musique des îles s’est mise à résonner sur le bateau. Nos hôtes connaissent toutes les paroles par coeur et Jeannot ne se gêne pas pour chanter à plein poumons.

Une sonorité country acadienne, des rythmes de guitare faits pour être joués autour d’un feu, des paroles qui viennent du coeur, mais qui restent dans la tête:

Sur le bord de la grève
Il y a une jeune fille
Qui regarde à l’horizon
Les cheveux dans le vent
Elle attend depuis longtemps
Que la mer lui rende son amant

On veut ramener de la musique en souvenir, mais on nous répond qu’il y a tellement de chansons qui s’écrivent aux îles que si on veut toutes les acheter, on va se ruiner!

Pêche aux homards

Pêcher le homards aux îles de la Madeleine

La première cage est remontée à 5h00. À voir Kaven sortir les cages de l’eau, jamais on ne croirait que chacune d’entre elle pèse près de 100lbs. Être pêcheur, ce n’est pas un métier pour les petits corps fragiles.

Les crabes qui se sont pris dans les cages sont remis à l’eau. Chaque homard, quant à lui, est mesuré pour être certain qu’il respecte les normes, puis placé sur une plaque où des tuyaux forment des trous pour qu’il y tombe.

Les bêtes ont l’air de bambins coincés dans leurs chandails à mi chemin entre le torse et le menton, les deux bras en l’air. C’est le moment idéal pour leur passer les élastiques autour des pinces.

La petite pince n’est pas dangereuse, mais la plus grosse peut nous couper un doigt, nous prévient Kaven.

Ça met en confiance.

Homard des iles

Homards

Mettre les élastiques aux homards

Pinces de homards

Insécure, j’essaie de placer les élastiques sur les pinces, mais il y en a plus qui rebondissent dans tous les sens qu’il n’y en a qui stoppent les crustacés.

Avec un peu de pratique, j’arrive finalement à faire de moi un marin presque acceptable. Presque, j’ai dit, car il me reste à apprendre les paroles des chansons!

Attention, il est en tout temps interdit aux visiteurs de pêcher le homard. L’avantage de connaître des gens aux Îles de la Madeleine est donc de pouvoir vivre ce genre d’aventure authentique. Toutefois, si vous êtes lève-tôt, allez marcher sur les quais, vous avez de bonnes chances qu’un pêcheur vous accepte sur son bateau, si vous vous faites petits et que vous offrez le dîner.

Bien entendu, vous ne pourrez pas garder vos prises, mais pour le souper, vous pourrez toujours aller chez Fruits de mer Madeleine acheter de quoi vous cuisiner un festin!

Pour découvrir d’autres articles sur les Îles de la Madeleine:


Vous avez aimé cet article? Épinglez-le!

Pêcher le homards aux Îles de la Madeleine: une expérience authentique à vivre dans l'archipel.


Merci à Marie-Ève, de l’Agence de location des îles et à Fredéric, du Parc de Gros Cap qui ont rendu ce #tripauxiles possible.

Merci à Kaven et Jeannot de nous avoir reçu sur leur bateau et à Pierre, de Fruits de mer Madeleine, de nous avoir offert un festin de homards.

Pour gagner un voyage aux Îles de la Madeleine à l’été 2018, consulter les règlements du concours à tripauxiles.com.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Commenter