Wadi Rum - Randonnées dans le désert de Jordanie
Destinations, Jordanie, Moyen-Orient

Wadi Rum – Randonnées dans le désert de Jordanie

Sommaire

Visiter le désert du Wadi Rum sans guide est une expérience qu’il ne vaut mieux pas tenter. Heureusement, de nombreuses compagnies proposent de vous accompagner, en voiture ou à dos de chameaux!

Au volant du vieux pick-up Toyota, notre guide n’a pas plus de 18 ans. Il a neuf soeurs et cinq frères; son père a deux femmes. Une famille traditionnelle chez les Bédouins, pas de quoi écrire une charte.

Je pourrais me perdre des jours entiers dans le désert du Wadi Rum entre ses dunes et ses steppes qui se ressemblent toutes, alors que les Bédouins s’y repèrent facilement.

Lors d’un arrêt, un autre guide plus âgé détruit devant nous les cairns faits par des touristes. « Pour vous, empiler des galets est un passe-temps, mais pour nous, les pierres sont des drapeaux qui nous indiquent notre chemin. Il ne faut pas déranger le désert. », dit-il.

4x4 dans le Wadi Rum
Cairns dans le Wadi Rum

Quoi voir dans le Wadi Rum

La route se poursuit en 4×4. Au prochain arrêt, des inscriptions sont gravées dans la pierre où on peut voir des chameaux, des humains et des caravanes. Ce sont des dessins faits par les caravaniers qui passaient en route vers l’Iraq. Eux pouvaient marquer le désert, mais pas nous. Je crois qu’il faut d’abord lui appartenir pour avoir ce droit.

Le sable est rouge et j’ai marché pieds nus sur une dune, sur la recommandation de mon guide. Comme c’est l’automne ici aussi, le sable est doux et frais. Je m’attendais à ce que ce soit brûlant.

4x4 dans le désert du Wadi Rum
Sable rouge du désert de Jordanie

Je suis montée à dos de chameau pour la première fois. C’est aussi inconfortable que ça en a l’air! Les chameaux débutent par les pattes arrières quand ils se lèvent. Pas facile de garder son équilibre, et c’est tellement haut! Rien à voir avec monter à cheval!

Je ne peux m’empêcher de rire de ces bêtes si particulières. On oscille sur leur dos comme sur des vagues. Les chameaux sont les bateaux du désert.

Faire du chameau dans le Wadi Rum
Désert du Wadi Rum en Jordanie

Notre guide chante en Arabe en conduisant. Il a l’air si heureux! On dirait qu’il n’a rien à faire du monde extérieur.

Il nous demande de chanter à notre tour et la seule chanson qui me vient rapidement en tête est À la claire fontaine. Alors me voici qui chante à tue-tête Il y a longtemps que je t’aime, jamais je ne t’oublierai et on rit de nos voix qui sautent dans les chemins cahoteux du désert.

On arrive les premiers au camp et en attendant, notre guide joue à Candy Crush sur son cellulaire…

Où dormir dans le Wadi Rum

Sayid, le responsable, arrive peu après pour nous ouvrir notre tente. De l’extérieur, elles sont toutes pareilles: noires et blanches, lignées, carrées, mais à l’intérieur, différents tissus et tapis sont assemblés pour couvrir le sol, les murs et le plafond. Un mélange de motifs colorés qui forment une mosaïque chaleureuse. C’est l’endroit parfait pour se réfugier du soleil quelques instants.

Campement dans le Wadi Rum
Camp bédouin dans le désert

Vous aimerez également: Comment économiser sur les hébergements en voyage

Sayid a passé près de 3 heures à préparer notre souper. Après le coucher de soleil, il nous fait venir près du feu pour nous dévoiler le repas.

Enterré dans le sable, une grande soucoupe de métal couvre le tout. Puis, surprise, il sort d’un trou de métal dans le sol trois étages de nourriture! Poulet, patates, aubergines, tomates, courgettes, riz! Tout est en abondance. Pour accompagner le tout: une salade de tomates et concombres, une sauce au yogourt, et bien sûr, des pains arabes.

Assis sur des coussins, nus pieds dans la tente commune, avec le sourire bienveillant de Sayid, c’est le meilleur repas que j’ai mangé en Jordanie!

La nuit tombée, sans aucune pollution lumineuse, on peut voir des milliers d’étoiles et la voie lactée. J’ai passé la soirée à essayer de prendre des photos des étoiles, emmitouflée dans mon gros chandail, mais mes yeux restent les meilleurs témoins de ce moment.

Pour nous réchauffer, Sayid a allumé un feu dans la tente commune et il sert du thé sucré.

Cette nuit-là, je me suis réveillée dans le noir le plus complet. Je ne voyais pas ma main devant moi. Je me suis aussitôt rendormie dans le silence complet du désert.

Pour trouver des campements dans le désert du Wadi Rum: Hôtels à Wadi Rum.

Vous êtes déjà allés dans le désert rouge de Jordanie? Quel est votre plus beau souvenir? Des questions? N’hésitez pas à la poser en commentaires!

Une nuit dans le Wadi Rum
Ciel étoilé dans le désert de Jordanie

Infos pratiques

Transport: Un bus relie Wadi Musa (Petra) et le Wadi Rum. Il quitte très tôt le matin, vers 6h30, vous pouvez donc passer la journée dans le désert.

Activités et hébergement: Il est essentiel d’avoir un guide pour vous promener dans le Wadi Rum. Le coût d’entrée du site est de 5 JD, mais c’est inclus avec la Jordan Pass. Il y a de nombreux campements bédouins qui accueillent les touristes dans le désert. De mon côté, j’ai fait affaire avec Desert Moon Camp pour la promenade à dos de chameaux, le tour en 4×4 ainsi que l’hébergement. Je recommande! Le service était impeccable. Vous pouvez les contacter au mdallah_rum[a]yahoo.com.

Habillement: Prévoyez des vêtements chauds pour la nuit, car c’est froid dans le désert. Des bas, des pantalons et un chandail chaud sont essentiels.

Pour découvrir plus d’articles sur la Jordanie:


Vous avez aimé cet article? Épinglez-le!

Une journée avec les Bédouins dans le désert du Wadi Rum en Jordanie.

Contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

12 Commentaires

  • Reply Hélène 11 novembre 2018 at 11 h 31 min

    Bonjour Annie,

    Ton site est très bien fait!
    Je souhaite passer quelques jours en Jordanie (maximum 5) avec une amie.
    Etais-tu partie depuis l’Israël? Si oui, pourrais-tu me donner des conseils comment passer au mieux de l’un à l’autre pays?

    D’avance merci! Hélène

  • Reply Corinne 15 janvier 2019 at 7 h 17 min

    bonjour,

    trés sympa votre blog,
    BRAVO
    faut il passer 1 ou 2 jours dans le wadi rum ? selon vous
    merci
    d’autre part savez vous si on peut passer en voiture de location de aquaba à Eilat et remonter ensuite à Jerusalem pour rendre la voiture à Amman au final ?

    MERCI beaucoup

    • Reply Annie Anywhere 15 janvier 2019 at 10 h 44 min

      Bonjour! Merci pour les bons mots! Je dirais deux jours dans le Wadi Rum, car il faut absolument y passer une nuit. Pour ce qui est de la location de voiture, je ne suis pas certaine que vous puissiez passez la frontière avec. Ça me parraît peu probable. Désolée de ne pas pouvoir vous répondre.

  • Reply mireille cres 20 mai 2019 at 0 h 32 min

    Bonjour Annie,
    J’aimerais surtout passer la nuit dans le Wadi Rum et visiter un peu le désert, pas forcement en 4×4 ou à dos de chameau (je vis en Arabie Saoudite).
    Au plus tard de la journée, à quelle heure faut-il arriver dans le camp ?
    J’arriverais de visiter Gaia Petra.
    Merci pour ton aide.

    • Reply Annie Anywhere 27 mai 2019 at 10 h 39 min

      Bonjour! L’heure d’arrivée dépend du camp. Mieux vaut contacter directement un hébergement pour voir avec eux. Je ne crois pas qu’il soit possible de rejoindre un camp sans utiliser un 4X4 ou un chameau…

  • Reply Semiha 16 juillet 2019 at 12 h 41 min

    Bonjour,
    Pourrai je savoir le nom du camp ou vous avez sejourné a wadi rum? Etiez vous satisfaite? Ils proposent un repas traditionnel?
    En vous remerciant

    • Reply Annie Anywhere 22 juillet 2019 at 21 h 53 min

      Bonjour Semiha! Je ne sais même pas si le camp où j’ai dormi possédais un nom. Je l’ai trouvé sur place un peu par hasard. Toutefois, on m’a dit que les expériences étaient semblables d’un camp à l’autre. Lisez bien les commentaires sur les sites de réservation si vous choisissez de réserver de cette façon. :)

  • Reply ERW 12 septembre 2019 at 17 h 18 min

    Bonjour,

    Je souhaite faire le Wadi Rum avec mes 3 enfants (3, 6 & 8 ans). Je voulais savoir comment vous avez trouver le guide ? En effet, je souhaite prendre contact avec eux pour être certain.
    Merci pour votre aide.

    • Reply Annie Anywhere 17 septembre 2019 at 9 h 21 min

      Bonjour! J’ai eu un excellent guide lors de ma visite du Wadi Rum. Les enfants sont les bienvenus, et s’ils aiment le camping, ils adoreront leur expérience.

  • Reply anne 12 novembre 2019 at 14 h 54 min

    Allo Annie,

    Si nous sommes un groupe de 6 qui voulons faire la Jordanie et Israel en 14 jours, aurais-tu une agence locale et fiable a nous recommander?

  • Commenter