Comme si les expats s’étaient approprié un bout du monde, San Juan del Sur n’appartient à personne… et surtout pas au Nicaragua. C’est ce qu’on lui reproche, d’ailleurs.
C’est un bout de terre au bord du Pacifique où se croisent surfeurs et nomades, à quelques pas du Costa Rica.
Une ville où les locaux sont fantômes et trouver un Natacamale est plus difficile que de commander un sauté de légumes sauce aux arachides.
Je vois souvent passer des articles sur « les endroits touristiques à éviter », ou « comment ne pas être un touriste »… mais n’est-ce pas un peu hypocrite?
Le terme « touriste » est devenu si négatif alors que pour moi, il est synonyme de découvertes, d’ouverture, de nouveautés, de rencontres.
Ne pas aimer les foules, c’est une chose, mais ne pas vouloir paraître touriste me semble impossible.
À quoi bon aller au bout du monde pour s’y sentir comme chez soi.
Et pourtant, c’est ce sentiment qu’on ressent à San Juan del Sur. En trois jours, on reconnaît les visages, on a un restaurant préféré, et on pourrait y rester pour toujours.
Récemment, les inRocKs publiaient un article sur l’AirSpace, ces endroits qui présentent tous les mêmes caractéristiques. Des endroits où “les gens sont toujours, et jamais, chez eux”. Influencés par les médias sociaux et les hordes de nomades numériques, les endroits se ressemblent de plus en plus, avec le même style de mobilier, de menu, d’art latte et de wifi rapide et efficace.
Starbuck n’a pas encore ouvert de succursale à San Juan del Sur, mais je ne peux pas dire que ça détonnerait dans le paysage, à côté de la boutique Auric.
San Juan del Sur est en plein sur la carte géographique virtuelle du AirSpace, mais je n’ai pas détesté. Ça fait toujours du bien de se retrouver un peu chez soi.
Mes sentiments sont partagés.
Si vous voulez faire la fête, c’est sans contredit le meilleur endroit au Nicaragua. Les nombreux bars et les tacos shops ouverts presque toute la nuit n’égalent pas le célèbre Sunday Funday. Décrit comme le Full Moon Party de l’Amérique centrale, c’est un gros get-together qui a lieu tous les dimanches. Je ne pourrais pas vous en dire davantage, j’ai plutôt choisi de profiter du Pacifique et d’explorer les ruelles.
Chaque fois qu’on rentre à l’Hostal Mama Sara, où on loge, on est accueillis par mama Sara elle-même et un « Hola chicas! Un momento. », et elle revient avec quelque chose à manger. On a eu droit à du melon, des pains au fromage et des tortillas.
Son perroquet danse sur la grille d’entrée sur les airs des publicités en espagnol et l’odeur du gallo pinto déborde dans la rue. Pendant un instant, j’ai oublié que je n’habite pas ici.
Oui, San Juan del Sur, c’est vraiment comme être chez soi, mais en mieux.
Vous vous êtes déjà sentis chez vous en arrivant dans un nouvel endroit? C’était où?
Infos pratiques
Hébergement: L’Hostal Mama Sara est surtout fantastique pour sa propriétaire, mais il y fait extrêmement chaud dans ses murs en béton sans fenêtre. Toutefois, c’est bien situé, et très propre. Si vous souhaitez plutôt un hôtel de grande qualité, mais pas trop cher, je vous conseille le Barrio Café Hotel – San Juan del Sur.
Sunday Funday: Si vous souhaitez y aller, sachez qu’il faut faire la file assez tôt le matin de l’événement devant l’hôtel PachaMama. Il n’y a aucune prévente et les places sont limitées.
Argent: San Juan del Sur est le seul endroit où nous avons eu du mal à retirer de l’argent des guichets automatiques. Aucune idée pourquoi, mais bon, prévoyez avoir un peu d’argent sur vous en cas d’imprévus.
Pour découvrir d’autres articles sur le Nicaragua:
Pour d’autres idées d’itinéraires et de lieux incontournables, jetez un oeil au Guide Ulysse Nicaragua.
Cet article contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. Merci!
2 Commentaires
Salut Annie,
Je pense aussi comme toi. Parfois, ça fait du bien de se sentir un peu chez soi en voyage… J’aime toujours avoir une petite pause dans un endroit de ce genre., même si je ne ferais jamais un voyage uniquement avec ce type de destination. Je pense aller au Nicaragua en janvier et je crois bien faire un petit arrêt à San Juan del Sur. Merci pour l’article! :)
Salut Pam! Ça vaut la peine d’aller jusqu’à San Juan au Sud, surtout que le Nicaragua n’est pas très grand comme pays. :)