Lanaudière - Pour un weekend... ou plus!
Amérique du Nord, Canada, Destinations

Lanaudière pour un weekend…ou plus

Mis à jour le

Vous connaissez l’expression « Ne pas regarder plus loin que le bout de son nez »? Dans mon cas, on aurait plutôt dû me dire de le regarder, mon nez, parce qu’il s’en passe des choses juste à côté de chez moi, et je n’avais pas encore remarqué!

Quoi que, si ce n’était de l’invitation de la part de Tourisme Lanaudière pour découvrir la région, j’aurais sûrement fini par avoir le nez réveillé par l’odeur des 1001 produits du terroir qui s’y trouvent.

D’abord et avant tout, ce que je retiens de ma fin de semaine, c’est la fierté des entrepreneurs lanaudois. Que ce soit Julie et Patrick de la Sucrerie du Domaine,  Patrice du Spa la Source Bains Nordiques ou Pascale de la Courgerie. Chacun d’eux a les yeux qui brillent lorsqu’ils parlent de leurs projets.

Loin d’avoir la fierté compétitive et de se vanter d’être les meilleurs, les Lanaudois ont une fierté sincère. Ils savent qu’ils ont donné leur meilleur et que ce qu’ils vous offrent est plein d’amour. C’est cette fierté-là qui me donne envie de vous présenter les entreprises de la région et de vous inviter, à votre tour, à aller y passer une fin de semaine…ou plus.

Bien sûr, vous pouvez y aller seul, en amoureux, ou en famille, mais Lanaudière, c’est une région qui sait comment accueillir les groupes.

Hébergement

Pour ce blog trip, nous avons eu la chance d’être accueillis au chalet Marcellin, qui peut loger, attention, 28 personnes! Dans cet hébergement de Chalets Lanaudière, c’est le moment de vous créer votre propre camp de vacances avec vos amis.

Les lits superposés, l’espace pour un feu de camp, l’immense table pour jouer à des jeux de société, tout y est!

(Bien entendu, d’autres chalets plus petits sont disponibles.)

Location Chalet Lanaudière

Photo @chaletslanaudiere

Bouffe

Honnêtement, si vous vouliez vous lancer le défi de manger uniquement des produits de Lanaudière pour une fin de semaine, je ne serais pas inquiète pour vous. Promenez-vous dans les épiceries de la région, vous verrez que la sélection de produits du terroir est impressionnante!

Je pense entre autres aux confitures de Simon Turcotte Confiturier, qui sont tellement fancy que vous croirez que votre pyjama est une robe à paillettes.

Chef William Mallette

Pour vous payer la traite tout en restant confortablement les pieds dans vos bas de laine, je vous conseille de faire affaire avec le chef à domicile William Mallette. C’est lui qui nous a reçus pour notre premier souper dans la région avec pas moins de 10 plats originaux mettant en vedette des produits lanaudois.

Coup de coeur pour le gravlax de truite au miso et datte, carpaccio de betterave, gelée de vin et cerises, croustillant de betterave frit et coconut. Tsé.

Entre 12 et 15 personnes, c’est le groupe parfait pour ce type de formule, mais il m’a dit qu’on l’avait déjà appelé pour deux personnes.

***

Sucrerie du Domaine

Par contre, si vous voulez sortir, il FAUT aller à la Sucrerie du Domaine. Oui, c’est une cabane à sucre, mais du 1er octobre au 26 novembre, ils offrent aussi le repas « Carnivore » tous les samedis.

Préparez votre appétit, parce qu’après quatre entrées, on vous apporte le plat principal sur un brancard!

J’ai été étonnée par l’accueil chaleureux et l’originalité des présentations! Je vous montre l’assiette la plus classique, pour ne pas gâcher la surprise.

Attention par contre, il est indispensable de réserver à l’avance!

Sucrerie du Domaine - Lanaudière

***

Activités

Il faudrait plus qu’un weekend pour expérimenter toutes les activités que Lanaudière a à offrir, mais voici quelques suggestions pour l’automne.***

Domaine Bazinet

Alors là, je suis sortie de ma zone de confort en allant à la pêche! La dernière fois (si on oublie la pêche aux homards), était une aventure de pêche sur glace avec mon père quand j’étais toute jeune. Disons que ma mémoire avait surtout retenue les bouts de doigts gelés et l’attente immobile pendant 100 ans…

Heureusement que je me suis donnée une deuxième chance, parce que j’ai bien aimé notre escapade de pêche. Quatre filles, une chaloupe, un chocolat chaud!

La pêche se poursuit jusqu’à la fin octobre à la Pourvoirie du Domaine Bazinet.

Pourvoirie du Domaine Bazinet

Arbraska

Pour vrai, se lancer dans le vide est moins pire que ce que vous pensez. Abraska Rawdon est le premier centre d’hébertisme aérien qui a vu le jour au Québec. Vous avez peut-être eu la chance d’essayer le concept ailleurs, mais ça vaut le coup d’essayer les parcours originaux. Une belle sortie à faire en gang pour tester vos limites et rire un peu… des autres, mais surtout de vous! 

La Courgerie

Vous êtes fans d’autocueillette? Juste avant l’Halloween, c’est le moment d’aller cueillir votre citrouille directement dans les champs de la Courgerie! Ce sera aussi l’occasion de découvrir plus de 300 sortes de courges. Si vous avez la chance d’attraper Pascale, la propriétaire, elle vous donnera des trucs pour les cuisiner.

Un potage pour 28 personnes à cuisiner au chalet, peut-être?

Activités en automne dans Lanaudière

La Courgerie - Lanaudière

La Source Bains Nordiques

À quelques pas d’Arbraska, le spa La Source Bains Nordiques complète parfaitement une journée d’activités. Tout en respectant le concept traditionnel des bains nordiques chaud-froid, les propriétaires ont innové avec un sentier de méditation parsemé de hamacs colorés qui vous permettent de vous détendre en regardant la cime des arbres. 

Mention spéciale pour l’attention qui a été portée à la réduction des déchets: on ne vous remet pas de bouteille d’eau à votre arrivée, mais vous avez accès gratuitement à différentes eaux aux fruits et tisane. Les initiatives écolos, on aime.

Si vous êtes bavards, les Soirées entre amis vous permettent exceptionnellement de parler sur le site. Visitez la page Facebook du Spa pour connaître les dates.

Spa la Source Bains nordiques dans Lanaudière

Photo @lasoucre


 Vous avez aimé cet article? Épinglez-le!

Activités à faire dans la région de Lanaudière en automne. Une région parfaite pour les sportifs, et les gourmands!


Merci à Tourisme Lanaudière de m’avoir reçue pour un weekend insoupçonné et au Collectif voyage numeriQC pour l’organisation! Bien entendu, les opinions sont les miennes. Je n’ai jamais été influencée par quelque Gravlax de truite que ce soit… sauf une fois, au chalet.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Reply Daniel 5 octobre 2016 at 1 h 17 min

    Bonjour Annie.
    Merci de faire le guide touristique de la région. Moi qui reste à Terrebonne ne connaissait pas ces endroits, exception d’arbraska. A visiter avec plaisir!
    Daniel

    • Reply Annie Anywhere 5 octobre 2016 at 9 h 13 min

      Ça fait plaisir! En plus, de Terrebonne, ça ne fait pas trop loin pour explorer!

  • Reply Frédérik 5 octobre 2016 at 3 h 18 min

    Bonjour Annie… Super blog! Une autre place à visiter pour la bouffe… Gros coups de cœur pour le restaurent de Sushi à Rawdon… Miyoko Sushi. La propriétaire et ses employés sont attentionnés et rendre l’expérience agréable.

  • Commenter