Scooter aux Îles de la Madeleine
Amériques, Canada, Destinations

En scooter aux Îles de la Madeleine

Mis à jour le

J’ai fait le tour du stationnement au moins 30 fois, comme si c’était une mini piste de go kart. J’allais tellement lentement que Léon pouvait me suivre en marchant, et me donner des conseils comme un père qui nous apprend à faire du vélo.

« Ce qui est bien avec toi, c’est que tu vaincs tes peurs », me dit Jonathan. Heureusement, car j’ai peur de tout,  et on ne peut pas dire que j’étais super enthousiaste à l’idée de faire du scooter pour la première fois.

En réalité, c’est « comme un vélo qui court vite », si vous savez faire de la bicyclette, vous pouvez apprendre facilement à conduire un scooter.

Après réflexion, je pense aussi que c’est la meilleure façon d’explorer l’archipel. Ça permet de garder un contact 360 avec la beauté des paysages et de se prendre l’odeur d’air salé plein le visage.

Je vous conseillerais bien le vélo, mais ce n’est pas pour les débutants. Les Îles, c’est petit, mais c’est grand des petits bouttes, surtout avec un vent de face! Si vous êtes « médium paresseux », le scooter demeure donc votre meilleure option.

Location de scooter aux îles de la Madeleine

En scooter, on sent l’air nous flatter les joues et on dirait qu’on peut s’envoler.  Le paysage défile à une vitesse parfaite en alternant maisons colorées, dunes et plages. Les cheveux au vent, la tête dans les nuages, le coeur aux îles. C’est ce que dit ma camisole achetée dans une boutique près du Café de la Grave, et ça résume bien ma journée à me balader!

Les Îles offrent juste assez de route à manger pour satisfaire l’appétit, mais rentrer au bercail avec un petit creux, prêt à recommencer le lendemain. Si ça vous dit de tenter l’expérience, voici quelques pistes.

Quelques itinéraires

Île du Cap aux Meules

C’est un bon point de départ, car c’est là que vous pourrez prendre possession de votre scooter chez l’Agence de location des Îles.

Débutez avec un petit déjeuner au Café d’chez nous, puis dirigez vous vers Fatima pour explorer la magnifique plage de la Dune du Nord, la Belle Anse et le Light du Borgot, un phare.

Pour le lunch, c’est chez Gourmande de nature que ça se passe, avec des mets qui mettent en valeur les produits des Îles, et des gelatos aussi originaux que délicieux. Puisque c’est les vacances, vous pouvez vous permettre une bière d’après-midi à la microbrasserie À l’abri de la Tempête, mais gardez vous un bon appétit pour le souper. Petit arrêt à la boutique d’art Tendance, puis direction restaurant Les Pas Perdus. Vous aurez d’autres occasions de vous régaler de fruits de mer, pour ce soir, c’est le burger de loup-marin qu’il faut absolument essayer.

Cap-aux-Meules en scooter

Dunes du nord aux îles de la Madeleine

Light du Borgot

Île du Havre Aubert

C’est là qu’on retrouve le site historique de La Grave, où se succèdent les boutiques d’artisans, et où il fait bon s’arrêter au mythique Café de la Grave, pour prendre le temps de vivre, un latté à la main.

Je vous conseille de passer par les Artisans du sable, qui ont su utiliser les matières premières des îles pour en faire des créations artistiques surprenantes.

Finalement, si vous avez envie de vous dégourdir, l’île d’Havre Aubert offre quelques sentiers de randonnées pédestres. Sinon, c’est farniente à la plage!

En scooter sur l'île d'Havre-Aubert

Bateau sur le site de La Grave

Île du Havre aux Maisons

Ce ne sont pas les activités qui manquent sur l’île du Havre aux Maisons pour les amateurs d’agrotourisme! Vous y trouverez le Fumoir d’antan, où le propriétaire, Ben à Ben, se fera un plaisir de vous raconter l’histoire familiale de l’entreprise.

C’est aussi sur cette île que la Fromagerie Pied-de-Vent vous fera déguster le fromage du même nom, et d’autres que vous ne trouverez pas à l’extérieur des Îles de la Madeleine. Pour digérer le tout, goûtez la Bagosse, un alcool traditionnel servi aux Barbocheux.

Pour prendre des tonnes de photos des maisons colorées, c’est sur le chemin de la Pointe-Basse qu’il faut promener son scooter. Pour les groupies, continuez jusqu’au bout du chemin des Echoueries pour voir le phare du Cap Alright a.k.a « Le phare de Julie Snyder ». D’ailleurs, je suis d’avis qu’il mériterait d’être repeint. Vous lui passerez le mot svp.

Avant le coucher du soleil, montez la plus haute butte des Îles (excluant celle de l’île d’Entrée), et faites un panoramique 360 degrés au sommet!

Maisons aux îles de la Madeleine

Havre aux Maisons en scooter

Butte Ronde aux îles de la Madeleine

Pour découvrir d’autres articles sur les Îles de la Madeleine:


Vous avez aimé cet article? Épinglez-le!

Louer un scooter aux Îles de la Madeleine: suggestions d'itinéraires, arrêts sur la route et meilleurs endroits où manger.


Merci à l’Agence Hertz des îles et au Parc de Gros Cap qui ont rendu ce #tripauxiles possible.

Pour gagner un voyage aux Îles de la Madeleine à l’été 2018, consulter les règlements du concours à tripauxiles.com.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply Sylvie Croteau 28 mai 2017 at 19 h 01 min

    Bonjour,

    Je viens de visiter le site mais je n’ai pas vu l’endroit ou nous pouvons réserver-louer un scooter aux îles de la Madeleine. J’aimerais aussi en connaître le prix.

    Sylvie

  • Commenter