Sommaire
Je suis arrivée à Saint-Malo par le ferry depuis la Grande-Bretagne. Voir les côtes se dessiner à mon approche m’a toujours fait vivre de grandes émotions, que ce soit à mon arrivée aux îles de la Madeleine, à Utila au Honduras ou dans ce cas-ci, en France. Je suis donc arrivée dans la ville corsaire par bateau.
Dès que mon pied toucha terre, je poussai un violent « ARRGH ! » de pirate, prête à découvrir les attraits de cette ville de Bretagne! (Je romance à peine.)
Bien sûr, si vous arrivez du Québec et que l’idée de passer plusieurs mois en mer vous rebute, vous pouvez arriver plus confortablement depuis le Québec grâce aux vol(s) Montréal – Nantes d’Air France. Nantes n’étant qu’à 3 heures de train environ.
Voici donc quelques incontournables à ne pas manquer à Saint-Malo.
Visiter Saint-Malo intra-muros
La plupart des attraits touristiques de la ville de Saint-Malo se trouvent intra-muros, c’est-à-dire à l’intérieur de la ville fortifiée. Pour avoir une meilleure idée des environs, j’ai donc commencé ma visite par une balade sur les remparts.
Il faut environ une heure pour faire le tour de la ville depuis sa muraille. L’entrée se fait souvent par la porte Saint-Vincent, mais de nombreux escaliers permettent de monter ou descendre à divers endroits.
De là-haut, j’avais la meilleure vue sur les plages, les ruelles de la ville et la mer.
À l’entrée de la porte Saint-Vincent, un carrousel nous met déjà dans l’ambiance des vacances. Dans cette cité où les marées dictent le rythme des visites, il fait bon prendre son temps.
En marchant dans les ruelles de Saint-Malo, vous vous croirez dans le Vieux-Québec. Difficile de nier nos origines quand on voit les bâtiments en pierre et les rues pavées. C’est l’endroit en France qui m’a le plus fait penser au Québec!
À la Place Chateaubriand, les restaurants et les cafés se succèdent, mais je vous conseille plutôt de vous aventurer dans les ruelles de la ville pour trouver les meilleures crêperies.
Quoi manger à Saint-Malo
Mets emblématique de la Bretagne, les galettes bretonnes se déclinent en plusieurs saveurs. De mon côté, c’est la classique galette œufs, jambon et fromage qui a conquis mon palet. Bec sucré ? Vous prendrez bien une galette beurre et sucre, une autre gourmandise incontournable.
Pour les amateurs de desserts, alors là c’est le paradis! Les palets bretons et le caramel au beurre salé rivalisent avec la plus célèbre des pâtisseries bretonnes : le kouign-amann. Pour les non-initiés, c’est un type de gâteau feuilleté fait de beurre et de sucre que vous n’oublierez pas pour de nombreuses années! …et que vous digérerez probablement pendant toutes ces années également.
Mais qui dit bord de mer dit forcément fruits de mer. Les meilleures moules que j’ai mangées, ce n’est pas en Belgique, c’est à Saint-Malo (mais ne le dites pas à mes amis belges)!
Balade sur les plages de Saint-Malo
À marée basse, l’île du Grand Bé est accessible à pied depuis la plage de Bon-Secours. Équipée d’un café et d’un roman, j’ai monté la petite butte pour m’installer au soleil et profiter de la vue sur la ville.
De là, je pouvais aussi voir l’île du Petit Bé, que je n’ai pas visitée, mais sur laquelle se trouve un fort datant du XVIIIe siècle.
Sur la plage de l’Éventail, des familles construisaient des châteaux de sable alors que la plage du Sillon était plus propice aux longues balades.
Lorsque le soleil se reflète sur l’eau turquoise et qu’on entend les goélands, c’est immanquable, on décroche complètement!
Envie de découvrir une autre destination balnéaire en France ? Air France offre également des vol(s) Toronto – Nice.
À ne pas manquer dans les environs de Saint-Malo
Près de Saint-Malo, la visite de la ville de Rennes ou celle du Mont-Saint-Michel font de belles escapades d’une journée.
Le Mont-Saint-Michel
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’abbaye du Mont Saint-Michel se présente comme une couverture de conte de fées dans le monde réel. C’est impressionnant, et ça vaut la peine de le voir au moins une fois.
Je vous conseille toutefois d’y aller tôt le matin et d’éviter les week-ends. Vous pourrez visiter le site plus calmement dans ces conditions.
Info pratique: En haute-saison, des autobus assurent la liaison entre Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel. Informez-vous à l’office du tourisme.
La ville de Rennes
Lors de mon passage dans la ville de Rennes, j’ai surtout consacré ma visite à l’art de rue, mais la ville a beaucoup de charme. Ses quelques maisons à colombages, ses boutiques sympathiques et ses jardins en font un bon endroit à explorer.
Info pratique: Des trains effectuent le trajet entre Rennes et la gare de Saint-Malo.
Cet article a été sponsorisé par Air France. Bien entendu, les opinions demeurent les miennes.
2 Commentaires
Très bon article sur Saint Malo mais dans les alentours, vous avez oublié de mentionner la viste:
– de Saint Servant et de la tour Solidor ,
-de Saint Suliac, sur les bords de la Rance, un des plus beaux villages de France de caractère, de pêcheurs de morues de Terre Neuve (10 kms de StMalo)
-de Dinan, merveilleuse ville médiévale, la remontée en bateau de la Rance de Dinard à Dinan ….!
Je n’ai pas eu le temps de tout voir on dirait bien! Merci de ces ajouts!