Consommer local - Comment économiser avec M ta Région
Amériques, Argent, Blog, Canada, Destinations

Consommer local avec M ta Région – Comment économiser au Québec

« Quand tu achètes au Walmart, tu aides un multimillionnaire à s’acheter une dixième voiture. Quand tu achètes dans une entreprise familiale, tu aides une petite fille à avoir une leçon de piano. »

Je ne me rappelle plus qui m’a dit ça, mais ça m’a fait réfléchir sur mes habitudes de consommation.

À la base, je dois dire que je ne suis vraiment pas le public cible pour les cartes d’achat, parce que je suis toujours en mode économie pour voyager. En plus, je déteste magasiner, et j’essaie d’avoir un mode de vie assez minimaliste.

Bref, quand M ta Région m’a contactée pour que je teste leur carte privilège, disons que je partais de loin.

Pavillon d'accueil d'Huttopia dans la région des Cantons-de-l'Est.

Pavillon d’accueil d’Huttopia Sutton

Les raisons pour lesquelles j’ai accepté, c’est que TOUS les partenaires sont des entreprises locales ET que ça convient aux touristes autant qu’aux locaux.

Je ne sais pas pour vous, mais quand je voyage, je suis plus intéressée à découvrir des entreprises uniques de la région qu’à aller dans une chaîne que je connais déjà.

Et M ta Région donne une raison de plus de consommer dans des entreprises locales, dans huit régions du Québec.

Comment fonctionne la carte M ta Région?

Vous achetez une carte et vous l’utilisez ensuite pour obtenir des rabais entre 25% et 50% chez les différents partenaires.

Pas plus compliqué que ça.

La carte pour une seule région est au coût de 60$ et la carte qui vous donne droit aux rabais dans toutes les régions est au coût de 90$. 

Elle est valide pendant un an et vous pouvez l’utiliser une seule fois par partenaire. Comme il y en a des centaines, vous devriez trouver de quoi vous amuser!

Lancée dans Lanaudière, la carte existe maintenant aussi dans Charlevoix, les Cantons-de-l’Est, les Laurentides, la Mauricie, la Montérégie, l’Outaouais et le Centre-du-Québec.

Je l’ai testée pendant un weekend dans les Cantons-de-l’Est et comme elle permet de faire des économies sur l’hébergement, les restaurants et les activités, elle était déjà rentabilisée après deux jours.

Restaurant Guacamole y Tequila de Magog

Restaurant Guacamole y Tequila de Magog

Pourquoi j’aime

  • Les entreprises n’ont pas à débourser de frais pour faire partie de M ta Région. La seule dépense qu’elles ont, c’est d’offrir le rabais. Bref, elles ne paient quelque chose que si elles ont des clients. Je trouve ça fantastique parce que ça ne met pas de pression supplémentaire sur ces petites entreprises souvent familiales.
  • Si vous ne voulez pas vous procurer la carte, vous pouvez quand même utiliser le site Web comme moteur de recherches pour découvrir des entreprises locales. Mais bon, si vous êtes pour découvrir des entreprises membres, je ne vois pas pourquoi vous ne voudriez pas profiter des rabais. (On sait jamais, tsé y’a du monde bizarre qui aime pas le chocolat dans la vie…)
  • Contrairement aux sites comme Groupon, il n’y a pratiquement pas d’exceptions pour pouvoir profiter des offres. Règle générale, le rabais s’applique sur tous les produits d’une entreprise. Sinon, c’est clairement indiqué.
  • Si vous avez acheté une carte régionale et que vous changez d’idée, vous pouvez ajouter l’extension Multirégion.  (Une extension, tsé! Pareil comme dans Les Sims pour avoir plus de choix.)
  • Pas de problème si vous oubliez votre carte à la maison, vous pouvez vous connecter sur votre cellulaire pour profiter d’un rabais.
Vignoble Chapelle Sainte-Agnès dans les Cantons-de-l'Est

Vignoble et Chapelle Ste Agnès de Sutton

Les petits points bof

  • Une même personne ne peut pas détenir plus d’une carte durant la période de validité. Exemple, si vous allez toujours aux mêmes entreprises, vous ne pouvez pas rentabiliser votre carte, puis en racheter une autre et retourner dans ces mêmes entreprises. C’est une fois par an, that’s it, that’s all. Bon, l’avantage, c’est que ça vous force à découvrir de nouvelles entreprises, ce qui n’est pas mal en soi.
  • Comme vous ne pouvez utiliser le rabais que pour une seule transaction, c’est plus difficile de rentabiliser la carte dans des entreprises qui vendent des produits frais. Personne ne va acheter 12 baguettes one shot dans une boulangerie.
  • Ce petit point bof s’applique à toutes les formes de cartes, de points, de programmes de fidélité, etc… ça peut vous inciter à consommer plus. N’oubliez pas que le but n’est pas de consommer plus, mais de consommer mieux.

D’autres reviews de la carte M ta Région

Pas convaincus? C’est toujours bien de demander l’opinion de plus d’une personne. Ces autres blogueuses en ont aussi parlé:

Concours!

Pour vous permettre de tester le concept, M ta Région m’a offert une carte multi régions d’une valeur de 90$ à faire tirer!

Pour participer, dis-moi en commentaire pourquoi tu aimes consommer local.

Le tirage aura lieu le vendredi 2 mars 2018 à 14h! (Heure du Québec). Le concours est ouvert aux résidents de partout au Québec.


Vous aimez cet article? Épinglez-le!

Comment économiser au Québec avec la carte M ta Région - Une carte qui permet d'obtenir des rabais dans les entreprises locales dans plus de 8 régions du Québec.


J’ai été invitée dans les Cantons-de-l’Est par M ta Région afin de tester leur carte et de vous en parler. Cette campagne a été organisée par Voyage numériQC. Bien entendu, les opinions sont les miennes, peu importe qui paie la facture.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

11 Commentaires

  • Reply Monica Voicu 26 février 2018 at 19 h 50 min

    J’aime consommer local parce que ce sont souvent des produits frais et de meilleure qualité. Moins de transport, moins de produits chimiques et plus de fraîcheur.

  • Reply Annabelle 26 février 2018 at 20 h 12 min

    Pour la qualité! Et parce que j’ai envie de conserver ces entreprises près de chez-moi!

  • Reply Danuel 26 février 2018 at 20 h 43 min

    Pour le service qu’on m’offre!

  • Reply Marie Turgeon 26 février 2018 at 20 h 44 min

    J’aime consommer local car ça permet de faire de belles découvertes surtout dans des regions du Québec que je connais moins!

  • Reply Michèle Cadieux 27 février 2018 at 10 h 46 min

    J’aime consommer local parce que ça me fait découvrir la région. Je goûte à sa culture, à ses couleurs, à son mode de vie… ce qu’il faut pour véritablement dire qu’on a visité ce coin de pays. Oui.

  • Reply Chantal Blanchette 28 février 2018 at 19 h 01 min

    J’aime acheter local pour encourager les gens de talents qui ont choisi de développer leurs produits ici. C’est également bon pour notre économie!

    • Reply Annie Anywhere 2 mars 2018 at 14 h 21 min

      Félicitations! Vous êtes la gagnante du concours!

  • Reply Lise Blondin 28 février 2018 at 20 h 21 min

    Parce que c’est pratique et qu’on peut créer des relations interpersonnelles avec les marchands. Cela me permet de découvrir et d’apprécier ma région à sa pleine valeur.

  • Reply Amélie 1 mars 2018 at 3 h 41 min

    J’aime consommer local pour aider et soutenir les « petits » producteurs / artisans / créateurs .. ça fait quelques années que je n’achète plus beaucoup, je n’achète plus mes vêtements dans des grandes marques comme HM, pour les aliments j’essaye au maximum de passer en circuit court .. bref consommer local pour une meilleure économie qui profite à TOUS :)

  • Reply Stephanie 1 mars 2018 at 10 h 45 min

    J’aime consommer local pour encourager les commercants de la région, ca me permet aussi de faire de belles découvertes et de sortir de l’ordinaire!

  • Reply Claude 2 mars 2018 at 10 h 49 min

    Pour moi ça toujours été important afin de soutenir nos entrepreneurs. Ils travaillent fort pour des produits de qualités.

  • Commenter