Visiter Berlin en quelques jours
Allemagne, Destinations, Europe

Visiter Berlin en 5 jours – Culturel, étrange et alternatif

Mis à jour le

J’adore les endroits un peu étranges et alternatifs alors je suis tombée sous le charme de Berlin. En fait de ville alternative, difficile de faire mieux!

Entre street art et concert classique, boire un verre dans le métro et manger un burger cuisiné dans un ancien urinoir, je n’ai pas perdu mon temps pour visiter Berlin en 5 jours.

Je vous présente donc quelques classiques à visiter à Berlin et des endroits inusités à ajouter à votre itinéraire de voyage en Allemagne.

Visiter Berlin en quelques jours - Découvrez les attraits incontournables lors d'une première visite et des adresses insolites pour explorer la ville autrement. Utilisez la carte des bonnes adresses pour vous repérer. #Berlin #voyage

Le quartier Mitte et les incontournables pour une première visite à Berlin

Mitte se traduit littéralement par « Milieu ». C’est ce qui se rapproche le plus d’être le centre-ville de Berlin. En une journée, vous pourrez facilement faire le tour des bâtiments historiques les plus connus : la porte de Brandebourg, le palais du Reichstag, le Berliner Dom et la tour TV d’Alexanderplatz.

Personnellement, ce n’est pas mon quartier préféré, mais je pense quand même qu’il faut l’explorer lors d’une première visite. C’est le Berlin historique qu’on voit dans les films.

Si vous pensez faire plusieurs visites touristiques à Berlin, jetez un oeil à la Berlin Pass, qui vous donne accès à plus de 50 attractions. Si vous êtes particulièrement intéressé par l’histoire, je vous conseille fortement de vous joindre à un tour. En voici quelques uns en Français :

Le monument le plus incontournable selon moi est le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe. Situées entre Brandenburg Gate et Postdamer Platz, les 2711 stèles de bétons se visitent en se perdant dans les allées.

Déstabilisante, l’œuvre est loin d’être symétrique. Les stèles de différentes hauteurs et le sol qui n’est pas à niveau rendent l’expérience unique.

Bon, maintenant que vous avez fait les incontournables, voici quelques idées un peu plus originales pour découvrir Berlin.

C’est la première fois que vous venez en voyage à Berlin?  Référez vous à la carte au bas de cet article. J’y ai noté toutes les adresses mentionnées. Ta daa!

Porte de Brandebourg - incontournable à visiter à Berlin
Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe à Berlin
Berlinder Dom - Attrait touristique de Berlin

Découvrir à pied le Berlin underground et alternatif

Le highlight de monséjour à Berlin a été mon après-midi passé avec le Free Alternative Berlin Tour.

Ayez de bons souliers pour effectuer cette visite à pied de 3 heures dans les endroits les plus underground de Berlin! Mon guide, un expatrié écossais, ne mâchait pas ses mots pour parler de politique, de graffitis, de squats et de gentrification.

Oreilles sensibles ou bourgeoises, s’abstenir!

Loin des quartiers connus, nous nous sommes baladés dans les squats et les ruelles pour découvrir le quotidien de Berlinois qui ont décidé de vivre autrement, en marge du système.

Si comme moi vous adorez le street art, sachez que l’art de rue est au cœur de ce tour guidé et vous permettra de découvrir les meilleurs endroits.

Graffiti "Refugees Welcome" vue à Berlin
Visite gratuite des quartiers alternatifs de Berlin

Explorer les meilleurs endroits où voir le street art à Berlin

Accompagnés ou non, vous ne pourrez pas fuir l’art de rue à Berlin. Il est partout!

Depuis 2013, le musée Urban Nation consacre sa collection aux artistes de rue. Vous y verrez des œuvres de 1UP, alessio-b, Berlin Kidz, D*Face, Nychos, et d’innombrables autres muralistes.

Sans rien enlever aux œuvres de rue, le musée complimente plutôt le travail et redonne des lettres de noblesse au street art. C’est une belle façon de rejoindre ceux qui préfèrent la manière traditionnelle de présenter l’art.

Street art près du musée Urban Nation à Berlin
Musée du street art : Urban Nation à Berlin, Allemagne

Autour des stations de métro ’Oranienstraβe et Schlesisches Tor, vous verrez plusieurs grandes murales. Promenez-vous sans plan précis!

Parmi les endroits plus connus, n’oubliez pas de visiter la ruelle Haus Schwarzenberg, près du Anne Frank Zentrum. Cette cour cachée est inondée d’art de rue de grande qualité. Si vous êtes chanceux, le Monster Kabinett sera ouvert et vous pourrez boire un verre devant des monstres mécaniques.

Ruelle Haus Schwarzenberg à Berlin. Un bon endroit où voir du street art de qualité
murale dans une ruelle de Berlin

Bien entendu, le mur de Berlin (East Side Gallery) est un incontournable pour observer des fresques réalisées par des artistes du monde entier. Vous trouverez peut-être que le style date un peu, si vous vous y connaissez en street art, mais l’histoire qui accompagne les œuvres compense, hein. Près de là, le pont Oberbaumbrucke, offre une belle  de photo. (Allo, les Instagrammeurs!)

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire, passez par le Mémorial du mur de Berlin. C’est gratuit!

Mur de Berlin - East Side Gallery

Danser au Mauerpark les dimanches

Les dimanches, surtout en été, les Berlinois se réunissent au Mauerpark dans le quartier de Prenzlauer Berg. C’est le premier endroit que j’ai visité à mon arrivée à Berlin et j’ai été accueilli par une fanfare et un groupe de rock mexicain masqué.

J’ai fait de belles trouvailles au marché aux puces, comme un collier avec une améthyste et de vieilles cartes postales.

Si vous arrivez un dimanche, le Mauerpark est la meilleure introduction à Berlin! Vous trouverez des infos en anglais et an allemand sur le site web des amis du parc.

Groupe de musique live au Mauerpark de Berlin

Écouter un concert gratuit de l’orchestre philharmonique de Berlin

Dans le foyer du Philharmonie, ce bâtiment or qui scintille même les jours gris, l’orchestre de Berlin offre gratuitement des concerts chaque mardi à 1pm, de septembre à juin.

J’ai eu droit à un trio à cordes qui m’a subjuguée pendant 50 minutes. La violoniste principale a hypnotisé l’audience avec sa façon de jouer expressive.

Si vous souhaitez avoir une bonne place, arrivez environ 1 heure en avance, car ça se remplit ! Vous serez assis au sol donc si vous êtes sensible du popotin, apportez un gros chandail ou quelque chose pour vous asseoir dessus. Évitez les pantalons blancs. ;)

Bâtiment or de l'orchestre philharmonique de Berlin

Manger dans un ancien urinoir

Ce n’est sûrement pas le titre qui vous convaincra le plus d’aller manger au Buergermeister de Schlesisches Tor, je l’accorde.

Ce kiosque vend des burgers et des frites à la faune nocturne de Berlin et aux touristes en quête d’endroit inusité. Son emplacement sous les rails du U-Bahn et dans une ancienne toilette publique le distingue davantage que les qualités gastronomiques de son menu.

On y va pour le capital conversationnel.

Bien manger dans le quartier Kreuzburg

Pour trouver un bon resto ou fêter dans les bars, c’est dans le quartier Kreuzburg qu’il faut aller. Réputée être le quartier le plus hipster de Berlin, c’est là que se cachent les restaurants de pho, les mets végétariens, les cafés et les biergärten.

À lire également: Comment trouver les billets d’avion les moins chers

Faire un BBQ dans un ancien aéroport à Tempelhof

Cet aéroport est fermé depuis de nombreuses années, mais les Berlinois ont eu l’idée de génie de le convertir en immense parc. Quand je dis immense, je veux dire plus grand que Central Park à New York.

Si vous comptez l’explorer en entier, mieux vaut louer un vélo!

Personnellement, je l’ai visité en hiver, alors il y avait peu de barbecues et d’activités en cours. L’été, ça doit être fantastique!

Site de l'ancien aéroport de Berlin-Tempelhof, qui est maintenant un parc public

À faire également si vous disposez de plus de temps

J’ai manqué de temps pour faire ces visites, mais si vous disposez de plus de temps, voici quelques idées supplémentaires :

  • Visiter les bunkers et sous-sols de Berlin – Une visite guidée qui vous amène dans les anciens bunkers souterrains de la Seconde Guerre mondiale
  • Spreepark – Fermé depuis 2001, ce parc d’attractions est abandonné et offre des opportunités de photos complètement folles! Petit détail, il est illégal d’aller explorer le parc, à moins d’être accompagné.
  • Teufelsberg – Cette ancienne station d’écoute désaffectée est maintenant couverte de graffiti.
  • Buchstabenmuseum – Le musée de la typographie abonnée.  Rappelant un peu le musée des néons abandonnés près de Vegas, ce musée présente des affiches lumineuses et lettres géantes.
  • Currywurst Museum – Pour le lol. C’est un musée de la saucisse dans la sauce curry.
  • David Hasselhoff Museum – Pour le méga lol. Tout ce qui a trait à « The Hoff ».

Infos pratiques

Où dormir à Berlin

J’ai consacré un guide pratique complet pour trouver un hébergement pas cher en voyage.

À Berlin, j’ai choisi l’hôtel Big Mama, près de la station Osloer Straße. Un peu excentré, ça m’a permis d’économiser, et de dormir dans un quartier calme. Le quartier Mitte se rejoint en 20 minutes. C’est l’une des chambres les plus confortables où j’ai dormi. Le lit était super, la chambre était propre et le wifi fonctionnait à merveille. Je vous recommande l’endroit sans hésiter.

Il y a possibilité de prendre le petit déjeuner sur place. Je vous le conseille, car trouver un bon petit déjeuner n’est pas toujours facile à Berlin… à moins d’être dans le quartier Kreuzburg.

Comment se déplacer à Berlin

Berlin est extrêmement vaste et les endroits intéressants sont loin les uns des autres. Heureusement, le système de transport en commun est très simple à comprendre.

Je vous conseille d’acheter un billet pour une journée ou 7 jours valide pour les U-Bahn, S-Bahn, bus, trams et traversiers. Ça revient beaucoup moins cher que d’acheter des tickets à usage unique.

Au moment de la rédaction de cet article, le coût est de 7€ pour une journée ou 30€ pour la semaine. En groupe ou en famille, préférez le billet de groupe, qui permet à jusqu’à 5 personnes de voyager sur le même ticket, pour environ 20€ la journée.

Si vous aimez les bus touristiques de type hop on hop off, une astuce est d’utiliser la ligne de bus 100, qui fait partie du réseau public, mais qui couvrent une tonne d’attraits touristiques. Si vous n’avez pas acheté de billet de jour ou de semaine, le coût d’un billet valide pour 2 heures est de 2,80€. Beaucoup moins cher qu’un bus touristique!

Station Hermannplatz à Berlin

Jetez un oeil à cette carte pour retrouver toutes les adresses mentionnées dans cet article!


Cet article contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. Merci !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Reply Marie Voyages 16 janvier 2019 at 10 h 09 min

    Je ne suis allée à Berlin que pour un week-end et j’avais vraiment adoré ! Je trouve que la ville est un mélange parfait entre vieille histoire et renouveau alternatif et non conformiste. Il y a des tas d’endroits que je n’ai découvert qu’après (comme le célèbre Mauerpark) et pour lesquels je rêve d’y revenir !

  • Reply Anne 7 avril 2019 at 5 h 07 min

    J’y étais quand Christo a recouvert le REichstag, il serait temps que j’aille voir le changement!

    • Reply Annie Anywhere 8 avril 2019 at 5 h 33 min

      Ça devait être super impressionnant! J’aurais aimé voir ça!

    Commenter