Sommaire
Lors de mon voyage en France, la visite de quelques châteaux en Val de Loire m’apparaissait comme indispensable.
J’avais envie de plonger dans un univers littéraire qui me changerait les idées avec son opulence. Je venais de perdre ma grand-mère, et je me disais qu’elle aurait aimé ces grandes maisons romantiques et leurs tapisseries fleuries.
Elle aurait certainement fait un commentaire sur le temps nécessaire pour faire le ménage de toutes ces pièces et l’époussetage des lustres. Peut-être est-ce pour ça que le roi n’a habité le château de Chambord que 42 jours en 32 ans?
Une chose est sûre, mieux vaut être touriste que femme de ménage dans ces quatre châteaux de la Vallée de la Loire!
Château de Chambord
Son domaine gigantesque, ses nombreuses tours et les innombrables trophées de chasse apposés au mur font du château de Chambord l’un des plus visités de la région. Assurez-vous d’avoir pris un billet coupe-file!
Son intérieur est un véritable labyrinthe où toutes les pièces se ressemblent; la majorité n’étant pas meublées. Toutefois, lorsqu’elles le sont, c’est avec un savant mélange de textures et de motifs.
On souhaite bonne chance aux laveurs de vitres!
Château de Cheverny
Moi qui suis amoureuse de la Belgique, je ne pouvais passer à côté du château de Cheverny, qui a inspiré Hergé pour dessiner le château de Moulinsart. C’est vrai que la ressemblance est frappante! D’une symétrie parfaite, le château semble peint à plat sur le paysage.
Plus d’une centaine de chiens habitent le domaine et, si vous êtes chanceux, vous pourrez donner un nom à l’un des chiots.
Cette année, le prénom doit débuter par la lettre « N », j’ai donc proposé Nougat.
Château de Chenonceau
Le plus romantique, à mon avis, est le château de Chenonceau, d’ailleurs surnommé le château des Dames. Lorsqu’on y fait face, on croirait voir le château de Disney et on s’attend à ce qu’une princesse nous salue de l’un des balcons.
J’ai adoré le long corridor de tuiles noires et blanches, mais c’est la vue extérieure qui est la plus impressionnante: une partie du château forme un pont au-dessus de la rivière Cher.
Je vous suggère d’acheter votre billet en ligne avant votre arrivée. Vous sauverez du temps.
Château de Villandry
Bien ordonnés, les jardins du château de Villandry sont comme des enfants trop bien élevés. En rang, les cheveux bien coiffés et certainement pas de boue sur les genoux. On est aux antipodes d’une nature sauvage.
Tout au long de la visite, je me suis imaginée dans les jardins de la Reine de Cœur du pays des merveilles. Une reine qui ferait travailler sans relâche ses jardiniers et couperait la tête à celui qui par malheur aurait laissé pousser un brin de travers.
Les jardins de Villandry sont impressionnants et valent la peine d’être vus, même si je n’ai pu m’empêcher de ressentir un malaise face à tant d’organisation. Les gens qui souffrent d’un trouble obsessionnel-compulsif seront comblés.
Vous croyez que tondre le gazon chez vos voisins est un dur travail d’été? Hey ben non!
Sur ce, moi je retourne à mes lectures sur les tiny houses!
Infos pratiques
Vous organisez votre voyage en France? Les articles suivants vous intéresseront peut-être:
- Vaincre sa peur des fantômes en Normandie
- La Côte d’Or – Dégustation de vins pour ceux qui n’y connaissent rien
- Dijon – Légendes dans la capitale de Bourgogne
- Paris sera toujours Paris
- Street Art à Rennes – Lever les yeux au ciel
Budget
Les visites des châteaux ne sont pas données! Pour économiser, penser à acheter une Pass’Château si vous avez prévu en faire plusieurs. Vous économiserez sur les prix d’entrée et, en plus, vous passerez devant les files.
Une bonne façon de réduire votre budget est de vous apporter des lunchs. Les vastes terrains des châteaux font des endroits parfaits pour pique-niquer.
Transport
Je vous mentirais si je vous disais qu’il est simple de visiter la région sans voiture. Si vous avez un permis, je vous conseille vraiment de visiter les châteaux à bord de votre propre carrosse.
Sinon, il est possible de rejoindre les châteaux en usant de patience et en utilisant les trains et les autobus. Je ne me risque pas à vous retranscrire ici tous les trajets. Vérifiez les sites des différents châteaux :
- Accès au château de Chambord
- Accès au château de Cheverny
- Accès au château de Chenonceau
- Accès au château de Villandry
La région est aussi très populaire pour les voyageurs à vélo. De nombreuses compagnies organisent des tours guidés pour les cyclistes.
Finalement, il est facile de se joindre à un tour accompagné. En voici trois depuis Paris:
Hébergement
Pour ma part, j’ai visité Chambord et Cheverny la première journée. Ensuite, j’ai passé la nuit à l’hôtel F1 de Chambray-les-Tours. Puis, j’ai visité Chenonceau et Villandry la deuxième journée.
L’hôtel F1 fait l’affaire si vous cherchez un hôtel pas cher, mais il est certain que vous pouvez trouver des hébergements bien plus charmants dans la région! Vous pouvez même dormir dans certains châteaux reconvertis en hôtels pour des tarifs étonnamment accessibles: château de la Bourdaisière, château de Colliers, château de Verrières, domaine des Bidaudières.
Cet article contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites des achats ou des réservations, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. Merci!
Aucun commentaire