Sommaire
Niché dans la forêt de Tongwunlais, au sud du Pays de Galles, Castell Coch ressemble à un dessin sorti d’un livre de conte de fée. À plusieurs kilomètres de là, ses tours pointues qui surgissent de la colline escarpée sont visibles à travers les arbres.
Dès que je les ai aperçues, je n’avais qu’une idée: aller voir ce château de plus près.
Laissé à l’abandon pendant quelques siècles, le château rouge, Castell Coch en gallois, a été reconstruit par le troisième marquis de Bute et son architecte, William Burges. Débarrassée de la végétation qui avait pris le contrôle du château, la demeure a repris ses airs de noblesse.
La faune et la flore n’ont pas pour autant quitté le château, car elles se retrouvent dans les fresques qui décorent les murs et les plafonds. Véritables hommages aux fables de La Fontaine, les dessins peints sur les murs représentent les plus célèbres histoires: Le Corbeau et le Renard, Le Renard et la Cigogne, et plusieurs autres.
On découvre une grenouille sculptée dans un détail de la cheminée, des oiseaux perchés sur les cadres de portes, des souris aux pieds des chaises… À chaque regard, je remarquais un nouveau détail.
La famille n’a jamais habité le château. Il a toujours été destiné à être une retraite de fin de semaine, une fuite vers un pays imaginaire.
Je n’avais aucun problème à m’imaginer marcher dans la forêt environnante ou lire dans l’une des salles au plafond majestueux.
À découvrir: 14+ endroits incontournables à visiter à Cardiff
Bien moins connu que les châteaux de France, ce château laissait toute la place à mon imagination, loin des foules. Pouvez-vous croire que j’y étais pratiquement seule!
J’aurais souhaité avoir un carnet à dessins avec moi pour gribouiller quelques animaux.
Si j’avais à choisir lequel habiter parmi les châteaux que j’ai visités, je choisirais sans hésitation Castell Coch: chaleureux, mystérieux, poétique.
Castell Coch en photos
Infos pratiques
Coût
Les prix peuvent changer, je vous conseille donc de vérifier sur le site de Castle Coch.
Adulte – £6.50
Famille (deux adultes et jusqu’à trois enfants de moins de 16 ans) – £19.30
Personnes âgées, étudiants et enfants de moins de 16 ans – £4.20
Enfants de moins de 5 ans – Gratuit
Transport
Il n’est pas difficile de rejoindre Castell Coch en transport en commun. Voici deux options :
- De la station de train de Cardiff, prenez le train pour Taffs Well. Descendez à Taffs Well, puis marchez 1,3 km vers Castell Coch. Comptez environ 20 minutes de train et 20 minutes de marche.
- À Cardiff, prenez le bus 132 ou 26 à l’arrêt KA sur Castle Street jusqu’à Tongwynlais, Ynys Bridge. Comptez environ 25 minutes de bus, puis marchez 250 mètres jusqu’à Castell Coch.
Réservez votre train sur le site de RailEurope en cliquant ici.
Hébergement
Le seul hôtel vraiment près de Castell Coch est le Holiday Inn de Tongwynlais. Je vous conseille donc de dormir à Cardiff. Les prix à Cardiff sont vraiment plus abordables que dans d’autres grandes villes du Royaume-Uni. Profitez-en !
Vous pourrez trouver une chambre privée pour environ 40£. Je n’ai testé aucun endroit personnellement, parce que j’ai un ami qui habite cette ville et qui m’héberge. Je vous ai fait une petite recherche quand même et le ibis Budget Cardiff Center me semble être le meilleur choix côté prix et emplacement.
Pour moins cher, je vous suggère le River House Hostel, tout près du Stadium.
Vous aimé cet article? Épinglez-le!
Contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement. Merci!
Aucun commentaire