Sommaire
Peu de voyageurs ajoutent le Pays de Galles à leur itinéraire de voyage au Royaume-Uni. Toutefois, ceux qui le font ont souvent un objectif en commun : atteindre le sommet du mont Snowdon au cœur du parc national de Snowdonia.
Lors de mon voyage au Pays de Galles, je m’étais lancée trois défis : atteindre les sommets des deux plus hauts monts du pays, soit Pen Y Fan au sud, et Snowdon au nord, et parcourir quelques kilomètres du Pembrokshire Coast Path.
J’ai réussi, presque, mais j’ai triché…un peu.
Le matin de ma randonnée prévue au mont Snowdon, de la grêle tombait et la température atteignait à peine cinq degrés Celsius. De la neige couvrait le sol au sommet.
J’étais seule à vouloir faire la randonnée. J’avais un mince manteau de printemps. Mon cellulaire n’avait pas de réseau.
Bref, c’était une mauvaise idée.
(Si vous aimez les mauvaises idées, vous voudrez peut-être lire mon aventure à Yosemite : Yosemite – How to Have a Terrible Day (en anglais).)
Un train vers le sommet
Heureusement, au départ de Llanberis, le train de Snowdon Mountain Railway se rend au sommet du mont Snowdon. Enfin, presqu’au sommet, car la dernière station se trouve à quelques minutes de randonnée du pic. On doit donc franchir les derniers mètres à pied.
Le trajet est à couper le souffle. Au début, nous sillonnons à travers des arbres et une cascade. Les moutons qu’on s’attend à voir sont au rendez-vous et les montagnes se dessinent lentement au loin.
Puis, plus on s’approche, plus les arbres se font rares et plus les paysages sont rocheux. Le vent s’infiltre par les fenêtres du train et on boutonne nos manteaux.
À cause de la neige au sommet, nous devons nous arrêter une station avant la dernière. Je n’aurai donc pas atteint le sommet du mont Snowdon…du moins pour cette fois-ci!
L’arrêt de 30 minutes passe comme un éclair. Je cours d’un côté à l’autre des rails afin de prendre un maximum de photo et d’imprégner la vue dans ma mémoire.
La température est glaciale, nous faisons de la boucane en parlant, et ceux qui n’avaient pas apporté de manteaux retournent rapidement se réfugier dans le wagon.
Si vous ne pouvez pas faire la randonnée, cette activité vaut vraiment le coup!
Glamping au pied des montagnes
Toujours à la recherche d’hébergement original, j’étais emballée lorsque j’ai découvert les camping pods de Red Dragon Holidays.
Situé à environ 15 minutes en voiture du village de Beddgelert, ces petites cabanes en bois sont un compromis parfait entre le camping et la chambre d’hôtel.
Le soir, j’entendais les moutons bêler dans le champ d’en-face. Bien emmitouflée dans les couvertures, j’ai même pu travailler…comme il y avait le wifi!
Durant la nuit, la pluie tapait doucement sur le toit et l’air frais me poussait vers le sommeil. Pour les frileux, il y a même un petit chauffage d’appoint, si besoin.
Vous avez atteint le sommet du mont Snowdon? En randonnée ou en train?
Infos pratiques
Tarif : Le parc national de Snowdonia est accessible gratuitement. Le train, quant-à-lui, coûte £29 pour un trajet aller-retour de Llanberis au sommet. Le trajet dure environ 2 heures au total.
Hébergement : J’ai passée une nuit en camping pod chez Red Dragon Holiday. Le tarif est de £37 par nuit. Un léger supplément est à prévoir pour le wifi et les couvertures.
Habillement : Comme le sommet du mont Snowdon se trouve à 1085 mètres d’altitude, il est essentiel de prévoir des vêtements chauds et un coupe-vent au printemps, même si vous faites le trajet en train.
Météo : Si vous décidez de monter le mont Snowdon à pied, pensez à vérifier la météo avant votre départ. De la forte pluie ou des vents violents pourraient vous mettre en danger inutilement.
Vous avez aimé cet article? Épinglez-le!
J’ai été reçu par Red Dragon Holidays pour une nuit dans leur camping pod. Bien entendu, les opinions demeurent les miennes, peu importe qui paie la facture. Ce n’est pas parce que mon pod portait le nom d’un château et que je m’y suis sentie comme une princesse du camping que je vous dis n’importe quoi!
Aucun commentaire