Sommaire
De Saint-Élie-de-Caxton à Shawinigan, la créativité des gens de la Mauricie surprend toujours! Voici ce qu’ils ont fait des traditionnels sports d’hiver au Québec.
C’est dans le cadre de la campagne #pasfretteauQC que j’ai été envoyée en Mauricie en compagnie de La Journaliste pour réaliser des défis hivernaux.
Patinage au Domaine de la forêt perdue
Moi qui pratique plusieurs sports d’hiver, j’avais un peu mis de côté le patin à glace, car rien ne m’ennuie plus que de tourner en rond dans un aréna au son de La Macarena.
Non seulement le Domaine de la forêt perdue ne fait pas jouer une playlist des années 90, mais en plus il possède près de 10 km de sentiers glacés qui zigzaguent à travers les pins. C’est dans ce décor féerique que j’ai fait la rencontre de lamas, moutons, et autres animaux.
Laser Tag chez L’Aventurier
Je ne savais pas qu’on pouvait jouer au laser tag à l’extérieur en hiver! Eh bien c’est possible chez L’Aventurier de Trois-Rivières.
Dans un décor à l’allure de Zombie Apocalypse, j’ai pu me cacher dans des voitures, des bâtiments et des roulottes dispersés sur un terrain de 50 000 pieds carrés pendant que des mongoles autres joueurs essayaient de me tirer dessus.
Pour être honnête, j’avais plus peur de jouer à un jeu de pow pow que de me lancer en bas d’une montagne en luge. Heureusement, le laser ne fait pas mal comme des balles de paintball et se gère plus facilement.
Dire que j’étais une tireuse pourrie serait un euphémisme et mes pantalons de neige de couleur vive faisaient de moi une cible de choix.
Toutefois, même si je me suis sentie comme une dinde la veille de l’Action de grâces, j’ai eu beaucoup de plaisir à tester cette activité que je n’avais jamais faite.
Contre toute attente, j’ai remporté ce premier défi grâce à mon équipe talentueuse.
Rallye des mouches à feu au Rond Coin
Ça vous dit de marcher en forêt? Pff, trop facile. Le Rond Coin propose plutôt de randonner en forêt en pleine noirceur à la recherche d’indices qui permettent de répondre à 12 questions lors du Rallye des mouches à feu.
Habituée des jeux d’évasion, j’ai trouvé les questions plutôt faciles. L’avantage, c’est que l’activité est parfaite pour les familles, car les enfants peuvent trouver la réponse à la plupart des énigmes.
Je vous conseille d’arriver tôt afin d’être la première équipe à partir. De cette façon, aucune équipe qui vous précède ne pourra vous souffler involontairement la réponse à une question.
Je ne vous mets pas de pression, mais Véronique (La Journaliste) et moi avons obtenu 100% à ce défi. Nous avons célébré notre victoire autour d’un chocolat chaud Baileys dans un igloo!
Luge alpine à la Vallée du Parc
En combien de temps est-ce possible de descendre la montagne Vallée du Parc en luge alpine? Trois minutes si vous y allez à pleine vitesse… 45 minutes si vous prenez votre temps. Ça vous donne une idée à quel point une luge alpine, ça «fly» !
Moins pépère que la glissade en tube, l’activité de luge alpine est constituée de trois descentes d’environ 2,5km chacune. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à traîner votre luge vers le haut de la montagne, et c’est un remonte-pente qui vous amène au sommet.
J’ai ri comme une folle à essayer de diriger ma luge. Facile, mais contre-intuitive, la direction se fait «en sens contraire». Lorsqu’on veut aller à gauche, on doit se pencher à droite. Mon cerveau a juste refusé d’assimiler cette information.
À travers les sapins, la piste comporte de bonnes courbes et des pentes qui permettent d’atteindre une vitesse impressionnante.
Puisque je me dirigeais comme un gars saoul qui essaie de marcher sur une ligne, c’est Véronique qui a remporté ce troisième défi!
Infos pratiques
Transport
Le mieux est de visiter la région de la Mauricie en voiture. Sinon, un train VIA Rail assure la liaison entre Montréal et Shawinigan ou un autobus Orléans Express relie Montréal et Trois-Rivières.
Hébergement
Situé à Saint-Élie-de-Caxton, le Rond Coin offre des hébergements hors du commun. En hiver, vous pouvez dormir dans des yourtes mongoles, camps de bûcherons, tente prospecteur, roulotte gitane, igloo de bois, et plus encore. J’ai testé le chalet en bois en bordure du lac Plaisant, qui peut accueillir jusqu’à 8 personnes.
Économique pour les grands groupes, le chalet est idéal pour un rassemblement entre amis ou en famille. Vous pourrez jouer à des jeux de société tous ensemble sur la grande table, alors que les lits superposés de la mezzanine vous offriront un défi supplémentaire lors des batailles d’oreillers!
Astuces en vrac
- En hiver, habillez-vous selon le système multicouche pour éviter d’avoir froid. Pour le week-end, La Cordée m’a donné un manteau hybride Pluma pour que je le teste. Je peux vous confirmer que je n’ai pas eu froid une seule minute. (Bon sauf un peu aux orteils, mais tsé j’ai les pieds gelés en été…)
- Assurez-vous d’avoir un col et des lunettes de ski pour pratiquer la luge alpine. Vous recevrez beaucoup de neige dans le visage lors des descentes.
- Le suit de ski fluo fera de vous une star à l’Igloofest, mais au laser tag, vous êtes morts. Ahaha!
À la recherche d’autres idées d’activités à faire au Québec? Je vous conseille le livre Le meilleur du Québec selon Ulysse – 400 expériences inoubliables.
J’ai été reçue par Tourisme Mauricie pour la campagne #pasfretteauQC de Voyage numériQC, en partenariat avec La Cordée Plein Air.
Cet article contient des liens affiliés, ce qui veut dire que je touche une petite commission sur l’achat du livre Ulysse, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement. Merci!
Aucun commentaire