Quoi faire à Obidos au Portugal
Destinations, Europe, Portugal

Pourquoi visiter le village d’Obidos au Portugal

Mis à jour le

L’une des raisons de visiter le village médiéval d’Obidos, Portugal, c’est entres autres parce que c’est très joli! Ce petit village du Portugal est construit à l’intérieur de fortifications et s’y promener, c’est faire un voyage dans le temps au Moyen-Âge.

S’y rendre à partir de la gare de train est une bonne marche et on comprend bien pourquoi les gens l’effectuaient probablement à cheval. Toutefois, la vue du château au sommet de la côte est magique et ça vous motivera à poursuivre l’exploration.

Sur votre chemin entre Lisbonne et Porto, vous serez peut-être tenté d’oublier Obidos, mais ce serait une erreur. C’est un village parfait pour relaxer, apprécier un bon repas et se reposer de la folie de la ville.

Vous cherchez que faire à Obidos, à l’ouest du Portugal? Voici quelques suggestions de visites qui vous tiendront occupé une demie-journée au moins.

Quoi faire dans le village d'Obidos Portugal
En route vers Obidos? Épinglez cet article pour plus tard!

Marcher sur les fortifications d’Obidos

Obidos se découvre bien à la marche. Commencez par visiter l’office du tourisme près de l’entrée principale. On vous remettra une carte du centre historique. (Vous pouvez aussi en trouver une copie en ligne.)

La marche sur les murs de fortification d’Obidos vous offre les plus beaux points de vue sur les environs. C’est un trajet de seulement 1,5 kilomètre, mais prenez garde où vous marchez, car aucune clôture n’arrêtera votre chute. Bon, ce n’est pas dangereux, mais disons qu’il ne faut pas regarder son cellulaire tout en marchant.

À l’extrémité Sud des remparts, vous pourrez monter dans la tour d’Obidos pour avoir une vue panoramique des environs.

Le château d’Obidos

Malheureusement, on ne peut pas visiter l’intérieur du château d’Obidos (Castelo do Obidos), car il est maintenant reconverti en hôtel… à moins que vous vouliez y passer la nuit, ce que je ne recommande pas vu les prix !

Si vous avez quelques euros en trop, optez plutôt pour le Literary Man Hotel, qui possède une collection de livre à faire mourir d’envie. Vous voulez faire de jolies photos? C’est le spot.

Château d'Obidos au Portugal
Village d'Obidos au Portugal
Église Sainte Marie (Igreja de Santa Maria Obidos)

Des rues sans voitures

Les voitures sont interdites à Obidos, sauf pour les livraisons. L’ambiance est calme et il n’y aura jamais de vieilles bagnoles pour gâcher vos photos! C’est le moment de partir à la chasse aux clichés dans les ruelles fleuries.

Vous cherchez d’autres endroits à visiter? J’ai écrit mon itinéraire complet de 12 jours pour visiter le Portugal sans voiture.

Ruelles fleuries dans le village sans voitures d'Obidos au Portugal
Affiche de rue à Obidos au Portugal
Rue typique du village d'Obidos au Portugal

Boire du Ginjinha à Obidos!

Bon, j’avoue, je vous ai menti. La vraie raison pour laquelle je suis allée à Obidos, c’est pour y boire la traditionnelle boisson alcoolisée aux cerises: la Ginjinha! Si vous ne connaissez pas, sachez que c’est la deuxième boisson la plus consommée au Portugal après le porto.

Ce breuvage est produit en infusant des cerises dans de l’alcool et du sucre. Pour encore plus de bonheur, on le sert dans une tasse en chocolat.

Sur la rue principale, la Rua Direita, vous trouverez un nombre incalculable de magasins qui vendent du Ginjinha directement dans la rue. Règle générale, c’est 1€ par shooter… ce qui veut dire que vous pouvez en boire BEAUCOUP. Attention, car la liqueur est quand même alcoolisée à 20%, même si ça goûte la cerise ! J’ai appris à la dure.

Vous pouvez trouver du Ginjinha à Lisbonne, si vous n’avez pas prévu explorer tout le Portugal, mais le meilleur endroit pour y goûter est Obidos, car c’est là qu’on la fabrique.

Boisson traditionnelle d'Obidos: la Ginjinha. Une boisson alcoolisée aux cerises
Rue principale d'Obidos, où se trouvent les magasins et restaurants

Mercado Medieval d’Obidos

Point boni si vous allez à Obidos en août ! Vous pourrez assister au plus gros festival médiéval d’Europe : le Mercado Medieval de Obidos. Je l’ai manqué, mais si vous y allez, parlez-en en commentaire. Je suis toujours bien curieuse des hommes en armures…

Inutile de dire qu’il faut réserver votre hébergement à l’avance pour cette période !

Vue des environs d'Obidos
Hôtel à Obidos au Portugal
Paysage de l'ouest du Portugal

Infos pratiques

Voici ce que vous devez savoir pour planifier votre voyage à Obidos Portugal.

Comment se rendre à Obidos et s’y déplacer

Si vous avez une voiture, il sera facile de rejoindre Obidos en 1 heure de route depuis Lisbonne. Pour s’y rendre sans voiture, prenez le bus Rapida Verde à la gare Campo Grande de Lisbonne.

Où dormir à Obidos

Il ne manque pas d’hébergements à Obidos, mais si vous êtes en été, prévoyez réserver d’avance.

Floral Guesthouse: Situé tout près de la porte d’Obidos, cette auberge est confortable et décorés avec soin. Son prix est très bas pour la qualité des services.

The Literary Man: Alors là sortez vos appareils photos! Cet hôtel a des bibliothèques absolument partout. Si vous aimez la lecture, vous tomberez en amour avec l’endroit.


Cet article contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Reply Anne 7 avril 2019 at 5 h 01 min

    C’est la ville que mon mari a préférée!

  • Commenter