Visiter ATM Cave au Belize - la grotte sacrée
Amériques, Belize, Destinations

Visiter ATM Cave au Belize

Dans la noirceur la plus complète, éclairée seulement par ma lampe frontale et celle de mon guide à quelques mètres de moi, un pied dans le vide et l’autre sur un rocher glissant, la main à un pouce d’une tarentule, je vous avoue m’être demandé ce que je faisais là.

Tout ce chemin pour venir voir un squelette cristallisé.

Indiana Jones, much?

Ce n’est pas la première fois que je me retrouve dans des situations improbables, mais la randonnée dans la ATM Cave au Belize est de loin l’une des expériences les plus aventurières que j’aie eu la chance de faire durant mes voyages.

Randonnée dans la forêt tropicale en route vers ATM Cave au Belize

ATM est l’abréviation d’Actun Tunichil Muknal qui signifie « la grotte du sépulcre de pierre » en Maya. Étant l’un des lieux les plus importants et les plus sacrés du Belize, seul un groupe restreint de guides possède les permis pour la visiter. De toute façon, jamais je ne m’y serais aventurée seule!

Située dans une réserve naturelle, la grotte s’atteint après une heure de voiture dans les routes de terre et une heure de randonnée en pleine forêt tropicale.

Aucune info sur la randonnée ne classaient sa difficulté de la même façon et Wikipédia faisait mention d’une vaste variété d’invertébrés et d’araignées prédatrices peuplant la grotte.

Bref, si vous avez une phobie de la noirceur, des araignées, ou si vous êtes claustrophobe, la visite d’ATM Cave vous garantie une visite chez le psy à votre sortie.

Marche dans ATM Cave au Belize

Randonnée dans la forêt tropicale

À notre arrivée, le guide a abandonné la Jeep au parking à l’entrée de la forêt. On devait franchir les prochains kilomètres en marchant pendant 45 minutes dans la forêt tropicale.

Même si la plupart des gens traitent cette partie comme un mal nécessaire pour atteindre l’entrée de la grotte, j’ai adoré. Les feuilles immenses qui débordaient dans le sentier, les papillons colorés qui accompagnaient notre marche, on sentait la vie autour de nous.

Il y avait même des fourmis en rang qui transportaient des feuilles comme dans un reportage de National Geographic.

Fourmis dans la randonnée ATM Cave au Belize

Photo de Antti T. Nissinen

– Secouez vos pieds de temps en temps, nous a dit le guide. Les fourmis mordent.

Bon. Génial. C’était à peu près les seuls insectes de la jungle dont je n’avais pas peur.

 

Vous allez être mouillés

Cet avertissement me rappelle toujours les pancartes avant la Pitoune à La Ronde (pour les non Québécois, je parle des toboggans qui atterrissent dans l’eau dans les parcs d’attractions.)

Cette fois-là, par contre, c’était vrai! Après 10 minutes de marche, on devait traverser une rivière à la nage, avec de l’eau jusqu’au cou.

À ce moment, je me suis dis que j’allais sûrement attraper la malaria ou une sorte de maladie tropicale avec des vers qui nous entrent sous la peau, mais bon, ça fait un mois que je suis revenue et tout semble sous contrôle.

Après les 45 minutes de marche et la traversée d’une autre rivière, l’entrée de la grotte était majestueuse. J’avais l’impression de vraiment être au bon endroit au bon moment.

C’était avant l’épisode de l’araignée-scorpion.

Entrée de ATM Cave dans la forêt tropicale

Jouer à Indiana Jones dans la grotte aux squelettes

Le squelette de cristal semble être la raison numéro un pour les touristes d’explorer ATM Cave, mais personnellement, je dirais que c’est plus un bonus. S’y rendre et survivre est pour moi la vraie expérience.

Je ne compte même pas le nombre de fois que je me suis demandé pourquoi je m’étais inscrite à ce tour.

Une fois pendant qu’on passait un passage étroit à peine assez large pour respirer, quelques fois pendant que je voyais les insectes s’enfuir à l’approche de nos pas, une fois quand j’ai escaladé un rocher ou monté une échelle en ne portant que des bas, mais surtout une fois lorsque je suis tombé face à face avec une araignée scorpion.

Explorer la grotte Actun Tunichil Muknal

Actun Tunichil Muknal au BelizeEau cristalline dans ATM Cave

C’est horrible cette chose. C’est une araignée qui a des pinces comme un scorpion et elle était là, sur une roche devant moi, tranquille, grosse comme ma main.

Et notre guide qui voulait qu’on ferme nos lampes frontales pour faire l’expérience de la noirceur totale de la grotte et communiquer avec l’esprit de celle-ci.

Euh, non merci. Aucune chance que je ferme ma lampe frontale dans Spiderland.

Marcher sans soulier dans la grotte ATM au Belize

En plus, pour des raisons de préservation, il est interdit de porter des souliers.

On était donc en pieds de bas à marcher sur les rochers. Sans défense devant les araignées, je vous dit! Vulnérables total!

C’est donc en sautillant que j’ai atteint les poteries anciennes et les squelettes de plus de 14 personnes qui ont été retrouvées dans la grotte. Souvenirs de sacrifices mayas.

On les appelle les squelettes de cristal, car le calcaire qui s’est formé sur eux scintille sous la lumière. C’est d’une beauté surréaliste…

Squelette de cristal dans ATM Cave au BElize

Mais ce qui m’a surpris, c’est que malgré les insectes de Jurassic Park et les squelettes humains, la grotte a réussi à nous séduire.

Ses parois qui étincellent comme si on y avait jeté des confettis, ses galeries immenses et son eau cristalline ne peuvent laisser personnes indifférents.

Les ombres que projetaient nos lampes sur les formations rocheuses créaient des personnages en mouvement sur les murs. Facile de comprendre que les Mayas aient pu y voir un endroit sacré.

Poterie dans ATM Cave au Belize

Infos pratiques

Quoi porter comme vêtements?

Assurez vous d’être parfaitement confortable dans vos vêtements, car vous devrez marcher, nager et grimper avec. Je recommande des vêtements légers qui ne pèseront pas une tonne une fois mouillés.

Vous serez assurément sales à la fin de la journée : évitez de porter du blanc ou des vêtements neufs auxquels vous tenez!

Il est essentiel d’apporter une paire de bas avec soi. Pour des raisons de préservation du site, les souliers sont interdits près des ruines et les bas sont obligatoires.

Pour ce qui est des souliers, si vous avez une paire de Keen ou de souliers d’eau, c’est parfait! J’ai vu certaines personnes avec des running shoes, mais dites-vous bien qu’ils seront ruinés après! Assurez-vous de choisir des souliers qui tiennent bien dans vos pieds.

Quoi apporter avec vous?

Vous devrez laisser tout ça dans la minivan de votre guide, donc inutile d’avoir un drybag avec vous.

  • Une serviette
  • Un kit de vêtements de rechange, incluant des sous-vêtements. Vous serez mouillés, je vous dit!
  • Un sac de plastique pour mettre vos vêtements mouillés
  • Une collation et une bouteille d’eau (que vous pourrez mettre dans le sac du guide)

Depuis que touriste a accidentellement échappé sa caméra sur un crâne vieux de plus de 1000 ans et l’a brisé, le gouvernement du Belize interdit à tout le monde d’apporter des appareils photos sur le site.


 

Avec quelle compagnie faire affaire?

J’ai payé moi-même le frais de 95US$ pour l’activité, alors ce n’est pas un article commandité. Je vous réfère à MayaWalk Tours parce que j’ai été complètement satisfaite par leur service. Le guide que j’ai eu a su répondre à toutes les questions, était professionnel et présent pour nous rassurer dans les moments de craintes. Je vous les réfère les yeux et la lampe frontale fermés.

Hébergement

J’étais bien contente d’avoir choisi une chambre avec l’air climatisé avec la chaleur du climat au Belize! J’ai dormi au Maya Bella Downtown Hotel, San Ignacio. On repassera pour la déco des chambres, mais c’est propre et à quelques pas de MayaWalk Tours.

Transport

Des shuttles touristiques et des autobus locaux relient San Ignacio à Belize City quelques fois par jour. C’est facile de s’y rendre. Si vous arrivez du Guatemala par la frontière de Melchor de Mencos, prenez un taxi jusqu’à San Ignacio. C’est à environ une 15aine de minutes.

Pour découvrir d’autres articles sur le Belize :


Vous avez aimé cet article? Épinglez-le!

Visiter la grotte sacrée d'Actun Tunichil Muknal, connue sous le nom d'ATM Cave, est un incontournable lors d'un voyage au Belize. Voici ce que vous devez savoir avant de vous y aventurer. #belize #voyage #voyagevoyage #Ameriquecentrale #randonnée


Cet article contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites des réservations de chambres, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement. Merci!

Comme les appareils photos sont interdits, tous les crédits photos de cet article vont à MayaWalk Tours, à l’exception de la photo utilisée en couverture, par Joshua Sortino, libre de droits.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply Itineramagica octobre 13, 2017 at 1:46

    Quelle expérience de dingue !!! J’adore !!

    • Reply Annie Anywhere octobre 13, 2017 at 9:05

      C’était trop fou! Une vraie truc d’Indiana Jones!

    Commenter