Que visiter à Grenade en Espagne - 9 choses à faire dans cette ville d'Andalousie
Destinations, Espagne, Europe

Que faire à Grenade en Espagne

Visiter l’Alhambra de Grenade était la seule chose qui était sur ma liste d’incontournables en Andalousie. Ça, et peut-être me bourrer la face dans les tapas et le vin. 

Entre les arabesques du Palais nasrides, les orangers qui bordent les rues pavées et les dorures de la Basilique San Juan de Dios, je n’ai pas été déçue! 

Je vous parle de quoi faire à Grenade avec une liste de 9 endroits à ne pas manquer dans cette ville andalouse. 

Que faire à Grenade en Andalousie? Outre l'Alhambra qui fait la réputation de la ville, je vous propose d'autres incontournables à ne pas manquer: le monastère de Jéronimo, la basilique de San Juan, un marché aux airs marocains et plus encore. Planifier votre voyage en Espagne avec cette liste de choses à visiter à Grenade. #espagne
Épinglez cet article pour planifier votre voyage en Andalousie

Mirador San Nicolas

Au sommet d’une colline du quartier Albaicín, le Mirador San Nicolas est aussi populaire avec ceux qui souhaitent prendre une pause que ceux qui prennent la pose.

C’est de là qu’on a une vue imprenable sur l’Alhambra de Grenade et les paysages montagneux de la Sierra Nevada.

Les vendeurs de rues s’y installent pour tenter de vous séduire. Si vous êtes chanceux, des musiciens joueront des airs de flamenco en espérant recevoir quelques pièces.

Je n’ai pas visité l’Iglesia de San Nicolas, juste en face, mais si ça vous intéresse, c’est possible de le faire.

Alhambra de Grenade vu depuis le mirador San Nicolas
Alhambra vu depuis le mirador San Nicolas

Quartier Albaicín

Vous n’entendrez pas l’appel à la prière dans cet ancien quartier arabe. Depuis le 15e siècle, les mosquées ont été remplacées par des églises.

L’Albaicín demeure toutefois très populaire. J’ai adoré me promener dans les ruelles qui s’entrecroisent entre les maisons blanchies à la chaux.

J’ai passé plus d’une heure à m’imprégner de l’ambiance en sirotant un café à la Plaza Larga. Plus à l’écart des touristes, les familles profitaient de ce dimanche pour discuter alors que les enfants jouaient avec leurs chiens.

Annie dans une rue pavée du quartier Albaicin de Grenade

Si vous désirez en savoir plus sur le quartier Albaicín, je vous suggère de vous joindre à un tour. En voici deux qui offrent des guides francophones:

Quartier Sacromonte

Près de l’Albaicín, le quartier Sacromonte se caractérise par ses habitations troglodytes (aménagées dans le roc).  Ce sont les gitans qui ont élu domicile dans le quartier qui ont apporté la tradition du Flamenco.

Aujourd’hui, on peut assister à un spectacle de Flamenco dans des tablaos, des bars typiques construits dans des grottes.

Basilique San Juan de Dios

Je ne m’arrête pas systématiquement dans chaque église que je croise en voyage. Toutefois, on m’avait dit que l’intérieur de la Basilica San Juan de Dios valait la visite.

En effet, une fois qu’on a payé les 4€ d’entrée, on est plongé dans un océan de dorure à s’en donner mal au cœur. Tout étincelle, du plancher au plafond.

C’est quand même à mourir de rire quand on pense que la mission de l’église est de venir en aide aux pauvres… mmmenfin…

À l’extérieur, n’oubliez pas de lever les yeux pour remarquer la coupole verte et blanche, l’une des caractéristiques de la basilique.

Que faire à Grenade - Visiter la Basilica San Juan de Dios
Basilica San Juan de Dios

Monastère de San Jéronimo

Le Monastère de San Jéronimo se trouve à quelques minutes de marche de la basilique.

La lumière est magnifique dans la cour intérieure du monastère, avec les oranges qui semblent allumées comme des phares dans les arbres.

Ce n’est pourtant pas la raison pour laquelle les touristes s’arrêtent là.

C’est plutôt pour admirer les fresques sur les murs de la nef, et la beauté de la voûte.

Je vous laisse en juger!

Voûte du monastère de San Jéronimo
Voûte du monastère de San Jéronimo
Monastère de San Jéronimo à Grenade
Monastère de San Jéronimo à Grenade

Marché Alcaicería

Pas aussi labyrinthique que les souks de Marrakech, le marché Alcaicería a quand même une ambiance semblable.

Certes, les vendeurs  sont moins insistants, mais on y trouve le même type de foulards, de céramiques peintes, de lampes en verres colorés et de babioles.

Ce n’est pas là qu’on y trouvera le souvenir le plus original à rapporter d’un voyage en Andalousie, mais il est possible d’y trouver des trésors si on ouvre bien les yeux.

Marché Alcaiceria à Grenade en Andalousie
Marché Alcaiceria

Plaza de Bib-Rambla

Même si vous ne la cherchez pas, vous tomberez sûrement sur la Plaza de Bib-Rambla, au cœur du quartier touristique.

Je m’y suis retrouvée plusieurs fois lors de ma visite de Grenade.

L’ambiance est festive et les terrasses se remplissent toujours le soir. Ça vaut la peine de venir y faire un tour!

Si aujourd’hui on retrouve une fontaine avec une statue de Neptune au centre de la place, avant, c’est là qu’on faisait brûler les sorcières sur le bûcher!

Prévoyez-vous visiter Malaga? Ne manquer pas les incontournables d’une première visite à Malaga.

Paseo de los Tristes / Carrera del Darro

Vous emprunterez sûrement cette route pour vous rendre dans les quartiers de l’Albaícin ou de Sacromonte.

La Carrera del Darro, qui devient le Paseo de los Tristes, longe le Río Darro. C’est l’une des plus belles rues de Grenade, avec ses nombreux ponts de pierre et ses vieilles maisons.

Carrera del Darro - Grenade
Carrera del Darro

Alhambra de Grenade

J’ai gardé le meilleur pour la fin : la visite de l’Alhambra. Sur toutes les listes de que faire à Grenade, c’est impossible de passer à côté de sa visite.

Tout d’abord, il faut savoir que la visite de l’Alhambra est divisée en trois parties : les palais de Nasrides, l’Alcazaba et le Generalife.

Ce ne sont pas tous les billets d’entrée générale qui donnent accès au palais de Nasrides. En haute saison, il fait ABSOLUMENT réserver votre entrée.

Si jamais vous n’arrivez pas à avoir de billets pour le Palais de Nasrides sur le site officiel, pensez à jeter un oeil sur le site Get Your Guide. Des billets sont souvent réservés par des tours, et pas forcément plus chers.

Les Palais de Nasrides sont l’endroit où résidaient les rois de Grenade. L’architecture et les détails sont à couper le souffle! C’est à mon avis l’endroit le plus photogénique de l’Alhambra.

Places des lions à l'Alhambra de Grenade

L’Alcazaba est quant à elle la plus ancienne section de l’Alhambra.  C’est beaucoup moins impressionnant, mais on y a des beaux points de vue sur la ville de Grenade.

Vue panoramique sur Grenade depuis l'Alcazaba

Finalement, le Generalife se trouve à environ 10 minutes de marche de l’Alcazaba. Pour s’y rendre, on traverse des jardins. J’y étais en automne, mais en été ça doit être magnifique.

Les Jardins du Generalife sont magnifiques avec leurs fontaines. Si vous n’avez pas pu avoir de billet pour les palais, le Generalife est quand même une bonne «consolation».

Generalife à l'Alhambra de Grenade
Jardins du Generalife

Comment se rendre à Grenade?

Grenade est très bien reliée aux autres grandes villes d’Andalousie par bus. On peut la rejoindre en 1h30 depuis Malaga, en 3 heures depuis Séville et en 2 heures depuis Cordoue.

Pour vous faciliter la tâche, réservez votre billet d’autobus sur le site Busbud. Vous y trouverez tous les horaires ainsi qu’une carte de l’endroit où se trouvent les gares. En plus, c’est en Québécois!

Vous pouvez aussi arriver par avion directement à l’aéroport de Grenade.

Comment trouver les billets d’avion les moins chers pour Grenade? Voici mes astuces.

Où dormir à Grenade?

Ma mère était en charge de trouver les hébergements lors de ce voyage mère-fille. Elle a fait un bon choix avec l’Hôtel Anacapri, situé à distance de marche de tous les attraits.

Le petit déjeuner inclus est toujours un avantage pour bien débuter les journées d’exploration.

Carte des endroits à visiter à Grenade


Cet article contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Commenter