Sommaire
Jerusalem est une fourmilière où tout se passe vite. Un cortège passe devant moi, puis je suis coupée par un Chrétien qui porte une immense croix en bois pour réaliser son propre chemin. À droite, on tente de me vendre de l’encens et j’ai du mal à me faufiler à gauche à cause des groupes organisés qui bloquent toujours le chemin.
La religion est partout: dans les rues, dans les marchés, dans les paroles et les habits des gens… Et moi, qu’est-ce que je fais là?
Je tiens un journal de gratitude parce que je pense que ça peut m’apporter des points Karma. J’envoie des ondes positives aux gens que j’aime en faisant pew pew pewww. Je crois modérément en la loi de l’attraction. Je jette du sel par-dessus mon épaule si j’échappe la salière, pour éviter les mauvais esprits. C’est ma grand-mère qui m’a appris ça.
Impossible de dire alors que je ne pratique aucune spiritualité. C’est juste que je suis en désaccord avec les religions qui ne considèrent pas tous les humains comme égaux… Et comme elles sont toutes un peu injustes à leur façon… Bah c’est ça.
Je refuse toutefois de me dire athée… je dirais que j’appartiens plus aux agnostiques.
« Les agnostiques s’accordent pour dire qu’il n’existe pas de preuve définitive en faveur de l’existence ou de l’inexistence du divin, et affirment l’impossibilité de se prononcer en ce qui concerne la connaissance et aussi, parfois, en ce qui concerne la croyance ou la non-croyance. » (Source Wikipédia)
Alors, visiter Jerusalem, la ville la plus importante pour les trois grandes religions monothéistes du monde, ça vaut la peine si vous êtes comme moi?
À Jerusalem, les gens font la file partout et pour tout. Ici est enterré tel Saint, ici est né tel autre. C’est dans cette pièce qu’a eu lieu le dernier repas de Jésus… etc.
Le problème, c’est que si on n’y croit pas, bah il n’y a rien à voir. Ce ne sont que de vieux bâtiments vides ou des endroits qui ressemblent à n’importe quels autres.
Quoique s’il avait fallu qu’ils fassent des reconstitutions en cire, ça aurait été encore pire!
Je vous présente donc quatre endroits importants de la ville de Jérusalem, et ce qu’il y a à y voir, avec vos yeux et non avec votre foi.
Église du Saint-Sépulcre
Lieu important du Christianisme, l’Église du Saint-Sépulcre serait le lieu où Jésus aurait été crucifié, la grotte où son corps aurait été déposé, et le lieu de la résurrection.
Des masses de pèlerins se précipitent au pied d’une pierre pour y frotter tissus et objets personnels. Pleurs, et prières bruyantes s’en suivent. Nommée la Pierre de l’Onction, ce serait l’endroit où le corps de Jésus aurait été préparé avant d’être inhumé.
Regarder cette cérémonie m’a fascinée. L’Esprit saint est partout, mais il semblerait qu’il y soit un peu plus à cet endroit. Ah les contradictions religieuses.
Loin d’être aussi grandiose que Notre-Dame de Paris, je vous conseille surtout d’y aller pour observer les gens, plus que le bâtiment. Malgré quelques oeuvres et sculptures, j’ai trouvé l’Église du Saint-Sépulcre assez sobre comparée à d’autres cathédrales et églises.
Mur des Lamentations
Considéré comme l’endroit le plus saint pour les Juifs, le Mur des Lamentations est un des murs d’enceinte de l’Esplanade du Mont du Temple. Ce serait l’endroit le plus proche du Saint des Saints.
À propos, l’appellation « mur des Lamentations » fait l’objet d’une guerre de mots entre les différentes religions. Certains l’appellent Kotel, El-Bourak ou mur occidental. Mon choix de mots n’est pas ici une prise de position. C’est simplement, dans mon entourage, l’appellation la plus connue.
On dit passer un contrôle de sécurité pour avoir accès à l’Esplanade. Ensuite, le lieu est séparé en trois sections: la plus éloignée est accessible au public tandis que celles plus près du Mur divisent les femmes et les hommes.
Souvent, la tête appuyée contre le mur, on les voit murmurer, puis insérer de petits bouts de papier sur lesquels sont écrits souhaits et prières dans les fentes du mur.
Outre ça, il n’y a absolument rien à voir. Objectivement, c’est un grand mur en pierre beige sur lequel poussent quelques verdures ici et là. En tant que non-croyante, c’est le lieu que j’ai trouvé le plus ennuyant.
Dôme du Rocher
Pour les Musulmans, le Dôme du Rocher abriterait le « Rocher de la fondation », où Mahomet serait arrivé depuis La Mecque.
D’un point de vue purement esthétique, c’est le site que j’ai préféré dans tout Jerusalem. Sa beauté est impressionnante. La coupole dorée qui reflète le soleil a capté mon attention dès mon entrée sur le site. Les détails de l’architecture et les couleurs vives contrastent avec l’aspect beige terne du reste de Jerusalem.
Pour y accéder, on doit consulter l’horaire, car le site n’est pas ouvert toute la journée aux non-musulmans. On doit ensuite passer à la fouille où on nous demande si on n’a pas des objets dangereux avec nous: fusils, couteaux, Bible.
C’est vrai qu’à l’épaisseur que ça a, ça peut assommer quelqu’un!
Mais bon, je m’abstiens de faire des blagues, comme ce n’est pas l’endroit… et que ce n’est peut-être pas la première fois qu’ils l’entendent.
En effet, il est interdit de prier d’autres Dieux sur le site, sous peine d’arrestation. Il ne faut pas “contaminer” le site. Ne vous risquez pas à vous mettre à genoux les mains en prières!
Vous aimerez peut-être: 14 jours en Jordanie, Israël et Palestine – Mon itinéraire
Marché Mahane Yehuda
Enfin, si vous souhaitez vous éloigner des sites religieux, passez faire un tour au marché Mahane Yehuda. Quoique, peu importe où vous allez à Jerusalem, la religion n’est jamais bien loin.
Ici, c’est un véritable marché aux puces des croyants. Idéal pour s’acheter un Jésus en chocolat, un voile dernier cri, une kippa ornée du logo de Pepsi ou de l’encens de mire pour offrir à votre roi mage préféré.
Je passe.
J’en ai surtout profité pour goûter des tonnes de mets israéliens, car il faut se le dire: la cuisine est délicieuse. Les étalages de baklavas et autres desserts au miel se succèdent tandis que les couleurs des étals de fruits frais éclatent. Partout, des gros sacs de noix donnent envie d’y plonger la main comme dans le film Amélie Poulain.
Ce qui a retenu mon attention, ce sont les fruits séchés comme des jujubes, qu’on infuse en une tisane qu’on boit froide.
Le marché Mahane Yehuda est pour moi un incontournable de la ville de Jerusalem.
Infos pratiques
Pour découvrir d’autres article sur Israël et la Palestine:
Transport: En Israël, tous les chemins mènent à Jérusalem. Vous n’aurez pas de difficulté à trouver un bus. Certains partent directement de l’aéroport de Tel-Aviv. Comptez environ 1h30 de transport à partir de Tel-Aviv.
Hébergement: Les prix des hôtels sont généralement moins cher dans Jérusalem Est que Jérusalem Ouest. Au moment où j’ai regardé, j’ai eu le meilleur prix au New Metropole Hotel. Prix accessible et à distance de marche des sites importants.
Habillement: Si vous ne voulez pas risquer d’être refusé dans certains lieux, portez toujours des pantalons et de quoi cacher vos épaules. Ne portez pas de signes religieux distinctifs, qui pourraient vous bloquer l’accès aux sites des autres religions: petits colliers avec une croix, livres achetés en souvenir, etc. Vos sacs seront fouillés alors vous ne devez pas l’avoir AVEC vous, et non pas uniquement SUR vous.
Orientation et visite: La vieille ville de Jerusalem peut être assez labyrinthique et les rues sont bondées. Si vous avez la chance de rencontrer un citoyen qui vous fera passer par les toits, vous vous sauverez de la foule. Aussi, je vous conseille d’avoir un guide papier avec vous si vous n’avez pas l’intention d’engager un guide sur place. Les visites seront de loin plus intéressantes.
Contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites des réservations de chambres, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement. Merci!
2 Commentaires
Devant séjourner à Jerusalem du 19 à 21/06/19, de religion catholique, je suis né dans un pays musulmans et ai été élevé avec des musulmans et des juifs.
Je suis croyant en Dieu mais pas aux pratiquant me méfiant de tous clergés.
Je suis à la recherche d’un bon guide, avec connaissance historique et archéologique, pour 1,5 jour à Jerusalem et Bethelem.
Que pouvez vous me proposer ?
Bonjour! Personnellement, j’ai visité sans guide. Je n’ai donc pas de référence à vous donner. Avez-vous regarder sur des sites comme Get your Guide?