Sommaire
Pas aussi connue que la populaire Bruges , la ville de Gand ne figure pas en tête de liste des endroits à visiter en Belgique. Pourtant, avec plus de 30 trains par jour au départ de Bruxelles et seulement une heure de route à parcourir, il n’y a vraiment aucune raison de ne pas y aller quand vous passerez en Belgique.
De mon côté, j’ai ADORÉ cette ville et je ne peux pas remercier davantage les gens qui m’ont recommandé d’y aller. Si vous n’êtes pas convaincus, voici quelques bonnes raisons de faire le détour.
1. Éviter les troupeaux de touristes
Vous connaissez ma position sur le « hors des sentiers battus » et « comment visiter tel endroit sans être un touriste ». Je réitère: quand on visite un autre pays, on est touriste, bon, et il n’y a pas de mal à ça.
Par contre, si je peux éviter les autobus de groupes organisés, je suis pas contre.
Quand je suis allée à Bruges, c’était le chaos. Ça serait de mentir de dire que la ville n’était pas magnifique, mais le problème est que c’est pratiquement impossible de l’apprécier tant il y a de gens qui vous poussent sur les trottoirs et tant les attractions touristiques sont bondées.
Bruges est réputée pour être l’endroit idéal pour prendre de belles photos, mais vous risquez de vous fossiliser avant de réussir à prendre votre cliché.
À Gand, vous verrez le même type d’architecture, et vous aurez tout le temps de l’apprécier.
2. Se laisser influencer par la culture du vélo
En sortant de la station de train Sint-Pieters, la première chose qui m’a impressionnée est la quantité de bicyclettes stationnées. Copenhague a sa réputation concernant les vélos, mais je suis certaine que Gand ne doit pas être loin derrière.
La ville s’est occupée de rendre la vie facile aux cyclistes, avec un nombre incalculable de pistes cyclables et de nombreux stationnements pour vélos. C’est super inspirant et Montréal a un beau modèle à suivre.
Parlant de vélo, j’ai eu un coup de coeur pour le Bidon Coffee & Bicycle.
« Amoureux du café et des bicyclettes, nous avons décidé de combiner les deux », disent les propriétaires. Moitié café, moitié magasin de vélos, je vous suggère d’aller y boire un mocha fait avec le café Or, un torréfacteur Belge, et du vrai bon chocolat. Sérieux, miam.
3. Visiter un château au milieu de la ville de Gand
Les Européens rient de moi parce que je suis toujours exagérément enthousiaste par rapport aux châteaux mais hey, on n’a pas ça, nous, au Canada!
J’étais donc très impressionnée par le Château des Comtes qui se trouve en plein centre de Gand. Après avoir visité les nombreuses salles de torture, dont une contenant une authentique guillotine, je dois avouer que j’ai préféré marcher à l’extérieur. Ahah!
À mon avis, la vue du toit du château est ce qui vaut le plus la peine, mais peut-être suis-je trop sensible…
4. Admirer l’art de rue
Un mélange de look médiéval et industriel, vous découvrirez que Gand a aussi plusieurs bons artistes de rue. D’ailleurs, l’office du tourisme de la ville fait la promotion du Concrete Canvas Tour pour vous guider à travers les oeuvres les plus intéressantes.
5. Manger végétarien
Au Québec, ce sont les lundis sans viandes, mais à Gand, depuis 2009, ce sont plutôt les jeudis végétariens!
Dans l’optique de réduire les changements climatiques, les restaurants et les cafétérias offrent tous un plat spécial végétarien les jeudis. Bien sûr, vous trouverez aussi de nombreux restaurants végétariens ouverts tous les jours. Gand est pratiquement le paradis végé de la Belgique!
Pas toujours évident de manger équilibré quand on voyage, mais vous trouverez à Gand plus d’options que nécessaires pour satisfaire vos envies de légumes.
Infos pratiques
Transport: Pour vous éviter du stress, vous pouvez réserver vos billets de train d’avance. Jeter un oeil au comparateur Rail Europe, qui vous permet de trouver les trains les moins chers.
Hébergement: Cliquez ici pour trouver les meilleurs deals pour des Hôtels à Gand.
Alors, je vous ai convaincus d’aller à Gand?
Vous aimé cet article? Épinglez-le!
Cet article a d’abord été publié en anglais, si jamais vous voulez le partager avec vos amis du Mile-End: 5 Reasons to Fall in Love With Ghent
Cet article contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement.
8 Commentaires
Super article sur notre ville préférée de Belgique. Nous avons été impressionnés par le nombre d’œuvres de street-art qu’il y a à Gand. Si tu es fan d’art moderne, il ne faut pas manquer le S.M.A.K (le Musée municipal pour l Art Actuel). Il abrite des œuvres d’art contemporain.
Ah zut! Je l’ai en effet manqué. Mais bon, c’est pas si comme retourner à Gand allait être une corvée!
Merci Annie, tu nous as convaincus de faire une saut à Gand lors de notre voyage en Belgique en mai 2017.
Bien contente d’apprendre ça! N’oubliez pas de déguster de bonne bières belges au passage.
Super, je pars demain pour visiter Gand. J’y vais à vélo depuis Lille, ca va être chouette de repartir en voyage à vélo et cette fois pas très loin. Je trouve qu’on a trop peu de bonnes adresses sur cette villes qui pourtant enchante tout le monde ! Je note bien le café, je crois que je vais m’y plaire ! Merci pour ton article.
Super le voyage à vélo! Tu vas bien te plaire à Gand!
Bonjour, effectivement Gand est une très belle ville, le problème, c’est que sa mairie, comme celles de Bruxelles et Anvers apparemment, se charge de racketter les touristes venus en voiture en infligeant, quelques semaines plus tard par courrier, une amende de 150€ pour les véhicules ne s’étant pas enregistrés pour circuler dans leur zone “basse émission”. Chose que tout touriste sensé ferait s’il était préalablement mis au courant de la procédure avant de rentrer dans le centre-ville, chose d’autant plus honteuse que cela ne concerne ni les plaques belges, ni les néerlandaises. Rien n’est indiqué, et le peu qui l’est est en flamand, dans un pays qui se targue d’avoir deux langues officielles. Alors je laisse le chocolat, les jolies rues et églises et je me charge de faire l’anti-publicité de cette ville et des Flandres, comme visiblement de nombreux touristes étrangers qui n’y mettront plus les pieds ni les roues.
ATTENTION ! Une visite à GAND ne s’improvise pas. PREPAREZ-VOUS. Nous y sommes restés 4 heures environ le 20 septembre 2021 et nous avons écopé de 190 euros d’amende. Il existe une zone basse émission, extrêmement vaste, pour laquelle il faut obtenir un permis de circulation particulier, même pour les voitures basse consommation. N’attendez pas la veille pour faire les démarches. Prévoyez suffisamment de temps (2 ou 3 jours). Quant au stationnement étudiez également les règles. Notre vigilance à nous (elle est extrême) n’a pas suffi. Ce qui nous a valu 40 euros d’amende supplémentaires.