En tant que backpackers, faut-il faire affaire avec un agent de voyage ou pas?
Blog, Nomade, Travel Tips

Backpackers: Avoir un agent de voyage ou pas?

Mis à jour le

Récemment, une histoire m’a donné envie d’écrire cet article. Une de mes amies s’est payé un voyage en Grèce, destination dont elle rêvait depuis un bon moment. Elle a acheté ses billets d’avion en ligne, fait des recherches sur les meilleurs endroits à visiter et les découvertes à y faire.

Le jour de son départ, elle se rend à l’aéroport comme prévu, trois heures à l’avance.

Puis, c’est la galère… impossible pour elle de prendre son vol, car son passeport n’est pas valide trois mois après la date de son retour. Comme c’est une exigence pour entrer en Grèce, aucun passe droit possible. Elle a perdu son vol, beaucoup d’argent, mais surtout du temps précieux de vacances.

Fâchée contre la compagnie aérienne qui lui a vendu son billet, elle voulait porter plainte. Je la comprends, j’aurais été assez en colère moi-même!

Malgré cela, rien à reprocher ici à la compagnie aérienne qui lui a vendu son billet. Il est de la responsabilité du passager de respecter les exigences d’entrée et de sortie du pays qu’il visite.

Acropole en Grece

Sitôt que j’ai entendu son histoire, je l’ai contactée et en essayant fort fort de ne pas empirer la situation, je n’ai pas pu m’empêcher de lui dire de la façon la plus diplomatique possible : « Mais COMMENT ÇA tu as pas vérifié ça avant!? »

« Oui, mais toi tu voyages souvent, tu connais ces affaires-là. »

C’est vrai que maintenant, j’en connais plus que j’en connaissais, mais c’est à force de lectures et de recherches. J’en ai passé du temps à m’informer et à lire sur le sujet, et je prévois souvent mes voyages plus de 6 mois avant mon départ! Pour moi, c’est une passion et j’ai des itinéraires déjà prêts pour des destinations que je n’ai même pas l’intention de visiter dans un avenir proche…

Avec la facilité avec laquelle chacun peut maintenant planifier lui-même son voyage, on peut avoir l’impression que voyager est facile. Je suis assez d’accord, mais ça reste malgré tout la traversée d’une frontière étrangère avec ses coutumes, sa culture et ses lois propres.

Les voyages à rabais et les primes aéroplan de ce monde ne vous exempteront pas des politiques d’un pays étranger.

J’ai donc eu envie de démystifier un peu les raisons de faire affaire ou pas avec un agent de voyage.

Vous n’êtes pas moins backpackers pour autant

J’avoue, j’ai aussi tenu ce discours par le passé: Faire affaire avec un agent? Mais pourquoi? Moi je déteste les tout inclus et je ne veux pas me ramasser dans un voyage organisé. Les agences de voyages, beurk.

Premièrement, il y a différentes sortes d’agences de voyage, et bien que certaines se spécialisent en voyages organisés, la majorité des agences offrent un service « à la carte. » Vous pouvez les consulter pour acheter vos billets d’avion seulement, booker des hôtels, ou l’ensemble de votre voyage. Tout dépend de vos besoins.

Et sincèrement, j’aurais eu besoin que quelqu’un me dise ceci : « Vous n’êtes pas moins backpackers que les autres parce que vous avez acheté vos billets d’avion dans une agence de voyage. » Il n’y a pas de vrais et de faux backpackers. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas vous-mêmes appuyé sur le bouton Acheter du site de la compagnie aérienne que vous êtes moins aventuriers.

J’ai fait affaire avec un agent de voyage pour acheter mes billets d’avion pour le Sri Lanka. Ouin pis. J’ai fait un safari pareil, j’ai dormi dans des chambres qui puent et je me suis éraflé les genoux quand même.

Safari en jeep au Sri Lanka

Pour le service, pas le prix

Je vois souvent passer sur le net des statuts de gens qui cherchent l’agent le moins cher en ville. Plutôt difficile à trouver, je vous dirais, puisque les agences ont peu d’influence sur le prix des voyages. Vous pouvez souvent trouver moins cher si vous regardez par vous-mêmes.

Il faut donc faire affaire avec un agent pour le service et non pour le prix.

De mon côté, j’ai décidé de faire affaire avec une agence de voyage pour la première fois après avoir eu des problèmes avec une compagnie aérienne. J’avais booké mes billets d’avion avec la compagnie Sky Greece parce qu’ils offraient un tarif vraiment compétitif. Puis, quelques semaines avant notre départ, la compagnie a fait faillite. Plus de site internet, plus de téléphone. Bonne chance, arrangez-vous avec vos troubles. (Décidément, il y a une malédiction avec la Grèce dans mon entourage.)

C’est à ce moment que je me suis dis que si j’avais fait affaire avec un agent de voyage, ça aurait été son problème, et pas le mien. Égoïste de même.

C’est aussi l’agent de voyage qui vous informera des exigences, des visas, et qui vous donnera des conseils. Bref, si vous n’êtes pas CERTAINS-sûrs-100%-si-je-me-trompe-je-meurs, de connaître une destination, mieux vaut aller consulter un agent.

Parfois, l’investissement dans un service professionnel vaut vraiment la peine. Ceux qui ont déjà essayé de se couper eux-mêmes le toupet comprendront ce que je veux dire.

Wadi Musa, ville à l'entrée de la cité de Petra.

Un peu de respect svp

Bon, parfois on est tous pleins de bonne volonté, mais finalement on change d’idée. (J’essaie du linge du Forever 21 chaque année, tsé.) Mais je tiens à souligner qu’il faut faire preuve de respect. Si dès le départ vous n’avez pas l’intention d’acheter, pensez-y avant d’aller voir un agent.

Lui faire perdre son temps pour finalement booker vous-mêmes votre voyage, c’est cheap.

Si vous tenez à vous organiser vous-mêmes

Malgré tout, vous pouvez avoir envie de faire tout par vous-mêmes, et c’est un choix valable aussi. Respectez ces quelques consignes de base et vous ne devriez pas avoir trop de problèmes:

  • Pour les Canadiens, consultez les conseils aux voyageurs du site du gouvernement. Vous aurez toutes les informations concernant votre destination en particulier. Attention, une fois votre destination sélectionnée, il faut bien lire chacun des onglets, et pas que les avertissements. Vous y trouverez des conseils de sécurité, les exigences d’entrée et de sortie, la section santé qui vous indiquera les vaccins à avoir, et bien d’autres informations. Ne lisez pas en paresseux, car vous pourriez bien avoir des surprises!
  • Achetez un guide voyage. Personnellement, je préfère ceux des compagnies Ulysse ou Lonely Planet, mais à vous de décider. Ces guides vous seront d’une grande aide une fois sur place pour trouver des hébergements et comprendre les transports. Ce n’est pas essentiel et je connais des voyageurs qui se baladent sans guide. Par contre, si vous êtes débutants, je vous le conseille fortement.
  • Et finalement, consultez les blogues voyage! ;) Nous, les blogueurs voyage, ça nous fait vraiment plaisir de vous aider dans votre planification, et on s’efforce d’être les plus transparents possible dans les informations qu’on partage.
  • Pour magasiner vos billets d’avion, je vous suggère le site Skyscanner, sur lequel je trouve souvent les meilleurs prix. Pour savoir comment faire, jetez un oeil à mon tutoriel Skyscanner.

Et vous, faites-vous affaire avec des agences de voyage, ou pas?


Vous avez aimé cet article? Épinglez-le!

Une agence de voyage : oui ou non?


Cet article contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous achetez un vol avec Skyscanner, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement. Merci!

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Reply Jennifer 24 juillet 2016 at 14 h 46 min

    Bien d’accord que le service vaut quelque chose et que trop de gens réservent en ligne après avoir fait faire tout le travail de débroussaillage par un agent. Pas cool.

    Par contre, quand tu dis que l’agent va t’aider avec le visa, il faut faire attention.
    Parfois, ils sont au courant et offrent l’info en bonus, mais ce n’est pas leur responsabilité de s’informer sur tous les pays pour les visas, comme les passeports. Certains agents auraient remarqué pour ton amie, mais c’est quand même pas leur obligation légale.

  • Reply Claude Gamache 24 juillet 2016 at 17 h 43 min

    Bonjour Jennifer.
    L’agent de voyage à l’obligation l’égale de vérifier la validité du passeport et d’informer sur tout les visas nécessaire pour le voyage.
    Claude Gamache

  • Reply Amélie 25 juillet 2016 at 9 h 04 min

    En tant qu’agent de réservations chez un consolidateur, mon conseil numéro un: magasiner votre agent de voyages. Un agent de voyages compétent, c’est de l’or! Quelqu’un qui n’aura pas peur de vous comprendre, de poser des questions, d’apprendre a vous connaître, ça n’a pas de prix. C’est comme aller chez le coiffeur. On aime son coiffeur, il nous connaît et sait ce qu’on aime. Même affaire avec un conseiller en voyages.

    Dans mon travail, je vois trop d’agents dotés d’une incompétence crasse qui n’en savent pas plus que le consommateur moyen, Ça me désole.
    Faire affaire avec un agent de voyages, c’est bien. Faire affaire a quelqu’un qui sait ce qu’il fait, c’est mieux.

  • Reply Claude Gamache 27 juillet 2016 at 14 h 15 min

    Et voilà, tout est dit.

  • Reply Bianca 11 janvier 2019 at 17 h 29 min

    J’ai rit fort : « Ceux qui ont déjà essayé de se couper eux-mêmes le toupet comprendront ce que je veux dire. »

    Bon, ceci étant dit, pour ma part, soit j’organise et achète tout moi-même, soit je fais affaire avec un agent APRÈS avoir fait toutes mes recherches (comme ça, je me garde la partie le fun, mais j’accède à un service fiable).

    À la maison, on passe peut-être une fois sur 8 par un agent, mais quand on le fait, ça vaut le coup. Pour des grosses « batchs » de billets d’avion (ça monte vite à 5), j’aime bien magasiner, trouver un pas pire deal et appeler ma conseillère voyage pour booker avec elle. Même que la dernière fois, grâce aux prix auxquels elle avait accès, j’ai économisé 300 $ de plus que le prix affiché en ligne).

    • Reply Annie Anywhere 13 janvier 2019 at 14 h 08 min

      C’est un bon plan! Comment ça tu as déjà une bonne idée de la destination, et tu peux savoir si le prix proposé fait du sens.

    Commenter