Sommaire
J’ai reçu l’invitation pour visiter la route des marchés de Noël de Lanaudière avec la même réaction qu’un enfant qui se fait présenter le Père Noël pour la première fois.
Vous savez, cet air du petit qui regarde sa mère l’air de dire « T’es certaine que c’est pas dangereux»?
C’est qu’avec des parents divorcés quand j’étais jeune et les milliers de soupers de Noël d’une famille à l’autre, les emplois dans les magasins quand j’étais adolescente, et mon dernier emploi en organisation d’événements, l’approche de Noël a toujours été le gros bouton rouge qui lance l’attaque nucléaire.
Cette année, c’est mon premier Noël en tant que travailleuse autonome, et la première fois que je suis au Québec pour la période des Fêtes depuis les trois dernières années.
J’avais envie d’avoir un sentiment de paix intérieure, d’entraide, …de manger des pains d’épices sans culpabilité pis de les tremper dans le chocolat chaud.
On ne peut forcer personne à aimer Noël, mais on peut les amener ailleurs que dans un centre d’achats bondé de monde, et ça, c’est déjà un bon début!
La route des marchés de Noël de Lanaudière
La route des marchés de Noël de Lanaudière s’effectue en trois escales: Joliette, L’Assomption et Terrebonne.
Installées sur les places publiques, dans les salles communautaires ou dans les collèges, les petites maisons sont habitées d’artisans et de producteurs locaux. C’est l’occasion d’encourager l’économie locale et de faire une vraie différence dans la façon dont vous dépensez votre argent. Ce n’est pas la première fois que je vous parle de l’importance de consommer local.
*Date mise à jour pour 2018.
Marché de Noël de Joliette-Lanaudière
Du 30 novembre au 23 décembre 2018 – Place Bourget au centre-ville de Joliette
La force du marché de Noël de Joliette, c’est sa disposition, qui forme un espace convivial pour se réchauffer au bord du feu et manger sa tire d’érable.
Les enfants s’amusent dans le Joliette Express, petit train immobile qui fait face à la maison du Père Noël. Gardée par des casse-noisettes géants, la petite maison rouge du PDG de Noël est la plus photogénique du marché!
On choisit le marché de Noël de Joliette pour :
- Les pains d’épices de La maison du pain d’épices
- Le ragoût de boulettes de sanglier
- Rencontrer le Père Noël dans sa petite maison rouge
Marché de Noël de L’Assomption
Du 29 novembre du 23 décembre 2018 – Collège de L’Assomption
Situé sur la rue principale, le marché de Noël de L’Assomption est impossible à manquer. À mon avis, c’est celui qui offre la plus grande variété de produits. Dégustations sur place, plats pour apporter, bijoux, vêtements, livres, produits naturels et alcools, tout est préparé avec soin par des créateurs québécois.
On choisit le marché de Noël de L’Assomption pour :
- Le jus de pommes chaud
- La variété des produits
- Les crêpes soufflées
Marché de Noël de Terrebonne
Du 29 novembre au 16 décembre 2018 – Collège Saint-Sacrement
Avec sa grande roue, le marché de Noël de Terrebonne est le plus spectaculaire! Et la bonne nouvelle, c’est que c’est gratuit! On n’a pas pu s’empêcher d’y faire un tour.
À mon avis, ce marché doit absolument être visité de soir, pour ses lumières qui ajoutent vraiment à l’ambiance de Noël.
Attention toutefois à avoir mangé avant d’y aller, car vous ne trouverez pas un aussi grand choix de nourriture à consommer sur place qu’aux autres marchés. Bien sûr, les becs sucrés y trouveront quand même leur compte.
On choisit le marché de Noël de Terrebonne pour :
- La grande roue
- Les spectacles sur la scène extérieure
- Le digestif à l’érable
Conseils pratiques
- À mon avis, les marchés sont plus jolis le soir avec les lumières illuminées. Si possible, prévoyez une visite en soirée.
- Habillez-vous chaudement. Malgré les feux et le vin chaud, c’est un peu frisquet!
- Apportez de l’argent comptant. Certains marchands acceptent les paiements par cartes, mais pas tous.
Pour découvrir d’autres idées d’activités à faire dans la région: Lanaudière pour un weekend…ou plus
Vous aimez cet article? Épinglez-le!
Merci à Tourisme Lanaudière de m’avoir reçue pour la route des marchés de Noël et à Voyage numériQC pour l’invitation! Bien entendu, les opinions sont les miennes! Je ne suis toujours pas la fée de Noël… mais un peu moins le Grinch. ;)
Aucun commentaire