Visiter Amsterdam en trois jours avec cet itinéraire complet
Destinations, Europe, Pays-Bas

Guide pour visiter Amsterdam en 3 jours ou plus

Mis à jour le

Est-ce possible de visiter Amsterdam en 3 jours ?

Absolument! J’ai marché à travers les canaux, les parcs, les musées et les boutiques de tulipes en bois, afin de trouver les meilleures adresses à découvrir dans la capitale des Pays-Bas.

En tout, j’ai passé 9 jours à Amsterdam, alors j’ai pu apprendre à connaître la ville afin de vous proposer un itinéraire réaliste et original pour visiter Amsterdam en 3 jours.

Si vous avez plus de temps – chanceux ! –  j’ai aussi ajouté quelques suggestions supplémentaires.

N’oubliez pas d’épingler cet article sur Pinterest afin de pouvoir y revenir plus tard. ;)

La carte des adresses se trouve au bas de l’article.

Visiter Amsterdam en 3 jours avec cet itinéraire complet. Quoi voir, où manger, comment se déplacer à Amsterdam et où dormir. Je vous guide à travers les canaux et les maisons en pains d'épices afin que vous ne manquiez rien lors de votre voyage aux Pays-Bas! #amsterdam #voyage
Itinéraire pour visiter Amsterdam en 3 jours

Jour 1 – Le Centre d’Amsterdam

Lorsque j’arrive dans une nouvelle ville, j’aime toujours commencer par me familiariser avec l’ambiance.

En arrivant par le train (voir plus bas les infos sur les transports), vous serez tout près du Damrak, où l’on peut voir les fameuses « maisons pains d’épices » qu’on retrouve sur les cartes postales.

Ensuite, vous passerez ou non dans le Redlight District selon que vous descendez par l’est ou l’ouest de la rue Damrak pour vous rendre au Béguinage. Je vous laisse décider, haha ! Si vous y allez, sachez toutefois que les photos sont strictement interdites.

Il est essentiel de garder le silence pour visiter le Begijnhof en plein milieu d’Amsterdam. Les maisons y sont encore habitées et on ne peut accéder qu’à une section du jardin. Vous visiterez l’endroit en quelques minutes, le temps de prendre des photos.

Laissez-vous guider par les canaux… admirer l’architecture… cette journée est faite pour se perdre et photographier la beauté d’Amsterdam.

Femme à vélo dans un quartier d'Amsterdam, devant des canaux et des maisons typiques.

Traversez les premiers canaux pour rejoindre le Bloemenmarkt. Ce marché aux fleurs est hyper touristique, alors attendez-vous à une foule en toute saison. 

Évidemment, si vous êtes hors saison, il y aura moins de fleurs fraîches en vente. C’est logique, mais je me suis tout de même fait prendre lors de ma visite en octobre, haha!

Pour faire un peu changement, je vous propose alors de sortir des sentiers battus pour visiter le FOAM. Cette galerie d’art contemporain présente des artistes originaux et son café est un bel endroit où prendre une pause.

En après-midi, visitez le musée de la maison de Rembrandt. J’aime découvrir les ateliers d’artistes donc c’est ce qui m’a attirée vers cette attraction. On y découvre les lieux de créations de l’artiste, sa collection d’objets et les études qui sont faites sur son œuvre.

Pour admirer ses peintures, c’est plutôt au Rijksmuseum qu’il faut aller. Peu d’œuvres sont exposées dans la maison.

Musée de la maison Rembrandt - Chevalet avec tableau près d'une fenêtre
Musée de la maison Rembrandt

Pour manger, je vous propose deux adresses complémentaires à l’ouest du centre. La Perla Pizzeria sert une pizza délicieuse et peu chère. Vous pouvez même partager à deux pour vous garder de la place pour ma deuxième bonne adresse : le Café Winkel 43.

La tarte aux pommes, un grand classique de la gastronomie néerlandaise, de ce café et censée être la meilleure d’Amsterdam. Après y avoir goûté, je suis assez d’accord avec ça!

Jour 2 – Le quartier des musées d’Amsterdam

Je vais tout de suite aborder la question qui tue : Comment ça se fait que je n’inclus par le Rijksmuseum à mon itinéraire!?

La réponse est que ce musée est ÉNORME! Vous pouvez facilement y passer plus de 4-5 heures si vous le visitez au complet. Si vous n’avez que 3 jours à Amsterdam, ce n’est peut-être pas l’idéal.

Bien sûr, si vous êtes un fan d’art hollandais, n’hésitez pas à visiter le Rijkmuseum plutôt que d’autres endroits. Assurez-vous simplement de réserver votre billet coupe-file pour éviter d’attendre.

Vélo à Amsterdam

Je vous propose plutôt de commencer la journée avec un café et un croissant au Back to Black. Cette jolie petite adresse torréfie son propre café. C’est une belle occasion d’encourager un commerce local.

Traversez ensuite les canaux pour rejoindre le quartier des musées. Vous aurez alors le choix entre :

Mes deux favoris sont Van Gogh et Moco.  La visite de ces deux musées offre assez de diversité artistique pour passer une belle journée.

Au Van Gogh Museum, pas de surprise, ce sont les œuvres de l’artiste qu’on y retrouve. C’est la plus grande collection au monde et vous y verrez plus d’un millier de tableaux, dessins et lettres de Van Gogh.

Les plus célèbres sont Les Tournesols et l’autoportrait de 1886. Personnellement, j’adore le style de cet artiste tourmenté et ses coups de pinceau agités. Ça a été un plaisir pour moi de visiter le musée.

Je précise par contre, pour les super fans de Van Gogh, que le célèbre tableau La Nuit étoilée ne se trouve pas à Amsterdam, mais plutôt au MoMA de New York.

Prévoyez environ 2 heures pour visiter le musée.

Au Moco, on change d’ambiance pour voir plutôt des œuvres modernes et contemporaines. Jusqu’au 6 janvier 2020, ce sont les œuvres de Banksy qui sont à l’honneur. Inutile de vous dire que je me suis pitchée au musée à la course ! Haha !

Si vous n’allez pas à Amsterdam d’ici là, pas de soucis, la collection permanente présente des œuvres de Warhol, Basquiat, Koons et plusieurs autres noms connus.

Le musée est sur plusieurs étages et est assez petit. Évitez d’apporter un sac à dos. Vous devriez faire le tour en plus ou moins 1h – 1h30.

Pour le lunch, Blushing est une bonne option à proximité. Les soupes, sandwichs sont de qualités et l’ambiance est confortable.

Besoin d’un peu d’air frais après les musées?

Ça tombe bien, le Vondelpark est à quelques minutes de là.

On passe facilement un après-midi à flâner et pique-niquer dans ce parc immense. Les joggeurs, cyclistes, promeneurs de chiens, familles et toute la faune d’Amsterdam se rejoignent dans ce poumon vert. Il y a un café-bar avec terrasse où profiter du soleil.

Personnes flânant au Vondelpark d'Amsterdam par une journée d'été
Vondelpark

Pour souper, l’endroit hip du moment est Foodhallen à 20 minutes de marche au nord du parc.

Plus de 20 kiosques de street food se partagent l’espace de ce food court tendance. Entre les classiques bitterballs hollandaises (des genres de croquettes de viandes), les sushis, les tapas espagnoles et les dim sum, j’ai eu du mal à choisir.

Ici, ce n’est pas de la bouffe de centre d’achat cheap. On sert de vrais bons plats, mais dans une formule sans prétention et abordable.

En plus, il y a souvent des DJ et live bands qui mettent le feu à la place.

Bref, une bonne adresse où manger et prendre un verre à Amsterdam.

Jour 3 – On s’éparpille dans Amsterdam

À la troisième journée de votre itinéraire, je prends pour acquis que vous êtes maintenant familier avec les transports en communs ou le vélo, alors on s’éparpille un peu en ville.

Promenez-vous dans le quartier Pijp et profitez de ses nombreux cafés. Si vous cherchez un endroit où vous poser, j’ai eu un énorme coup de cœur pour le Coffee & Coconuts. D’ailleurs, si jamais vous devez travailler lors de votre voyage de 3 jours à Amsterdam, c’est un bon endroit pour le faire.

C’est dans ce quartier qu’on retrouve la célèbre mural « WAKE ME UP WHEN I’M FAMOUS », où tout les touristes et instagrameurs se photographient. À quelques pas de là se trouve le marché Albert Cuyp (Albert Cuypmarkt).

Murale Wake Me Up When I'm Famous dans le quartier Pijp d'Amsterdam
Awake but not famous

Plus de 200 marchands installent leurs stands pour créer ce marché extérieur ou vous trouverez de tout. Par jour de beau temps, ça fait une belle promenade.

Si le cœur vous en dit, vous serez près du Heineken Experience, située dans la première brasserie de la bière du même nom.

Bon, sans grande surprise, il s’agit d’une publicité pour vous prouver qu’Heineken est la meilleure bière au monde. Dans différents tableaux, on vous explique le processus de brassage, et on vous divertit ensuite avec  différentes activités : des jeux de mini foot, du karaoké, une expérience immersive, pour finir dans le bar du « musée ». Votre billet vous donne d’ailleurs droit à deux bières, en plus de celle qu’on vous donne durant la visite!

C’est une visite amusante, mais vous ne manquerez rien si vous choisissez de ne pas y aller.

Visite de la Heineken Experience à Amsterdam - Salle de brassage et dégustation
Heineken Experience

En après-midi, le jardin botanique d’Amsterdam (Hortus Botanicus) est une chouette visite. À la fois extérieur et intérieur, le jardin regroupe des plantes et fleurs de la Hollande et d’ailleurs.

Dans les serres, j’ai bien aimé marcher sur les passerelles pour avoir une vue différente sur la flore. On se croirait sincèrement dans Jurassic Park par moment.

Une bonne adresse pas trop loin du jardin est le Bar Botanique, qui sert des burgers, salades et autres plats végétariens dans un décor tropical rose et vert. Pour seulement prendre un verre, dirigez-vous plutôt à la microbrasserie Brouwerij’t IJ, située dans un ancien moulin à vent. Typiquement Dutch.

D’ailleurs, si vous continuez votre voyage aux Pays-Bas, ne manquez pas les moulins de Kinderdijk.

Jardin botanique d'Amsterdam
Jardin botanique d’Amsterdam

Pour terminer la journée sur un ton jovial, prenez le métro jusqu’à la station Noorderpark pour visiter l’exposition WONDR Experience.

Cet endroit est complètement déjanté!

Jungle multicolore, piscine de balles, salle entièrement recouverte de paillettes et j’en passe… la seule règle pour visiter cette installation est d’avoir du plaisir. On peut toucher à tout et interagir avec chaque élément.

Le mieux est de visiter l’endroit à plusieurs, pour prendre des photos. Toutefois, si vous être seule, comme moi, des stations photos ont été installées un peu partout et vous recevrez les images par courriel. Bien pensé!

Si vous aimez les endroits colorés et originaux, vous devriez visiter la ville de Rotterdam si vous avez plus de temps aux Pays-Bas.

Visiter Wondr Experience à Amsterdam

Quoi faire à Amsterdam si vous avez plus de temps

Quelques adresses en vrac à visiter si vous avez plus de temps à Amsterdam :

  • La bibliothèque publique d’Amsterdam – Vous y aurez le meilleur point de vue sur la ville, gratuitement.
  • Electric Ladyland – Le musée des arts phosphorescents
  • La maison d’Anne Frank  – Oui, je sais, c’est un des endroits les plus populaires, mais je ne l’ai pas visité, car je ne me force plus à voir des endroits qui ne m’intéresse pas…
  • Le Cabinet des chats – Un musée entièrement consacré aux chats les plus populaires
  • Le quartier NDSM – Une quartier plus qu’original avec un hôtel-bateau, des logements dans des containers, des atelier d’artistes et plus encore.
Rues d'Amsterdam, à explorer en 3 jours ou plus

Infos pratiques

Bons plans où dormir à Amsterdam

Difficile de s’y retrouver parmi la tonne d’offres d’hébergements d’Amsterdam. J’ai testé trois adresses que je recommande. Ecomama est ma préférée.

Ecomama hotel – L’hébergement possède des chambres privées et des dortoirs. Ce n’est pas un party hostel alors il est possible d’y dormir la nuit. L’endroit est silencieux. J’ai passé deux nuits confortables dans une chambre privée. L’emplacement est idéal pour découvrir la ville à pied. Ma seule critique est que le petit déjeuner inclus est très bof.

Où dormir à Amsterdam – Le Ecomama

Hotel Not Hotel – Dormir dans cet hôtel est une vraie expérience. Les propriétaires ont créé un endroit hyper original où on peut dormir dans des vans ou des chambres thématiques. Personnellement, j’ai choisi une chambre qui était dissimulée dans une bibliothèque et dont je devais trouver la porte. J’ai ADORÉ ! Les chambres sont petites toutefois.

Meininger Hotel Amsterdam City West – Pour faire des économies, c’est une excellente option. Par contre, il faut prendre le train pour une station pour rejoindre le centre d’Amsterdam. L’endroit possède des chambres et des dortoirs. C’est bien organisé.

Comment se déplacer à Amsterdam

Se déplacer à Amsterdam est très facile. Voici quelques astuces pour utiliser les trains, trams, métros, ferries et vélos de la ville.

De l’aéroport Schipol au centre-ville

Rien de plus facile que de se rendre de l’aéroport d’Amsterdam au centre-ville!

La station de train de trouve sous le terminal de l’aéroport. Suivez les panneaux jusqu’à la station, puis achetez votre billet dans l’une des machines jaunes ou au comptoir de service.

Vous pourrez payer en argent comptant ou avec une carte de crédit. Le trajet dure environ 15 à 20 minutes.

Il existe aussi un autobus, mais c’est plus compliqué alors je vous conseille vraiment de prendre le train.

Le transport dans Amsterdam

La plupart des attraits se trouvent à l’intérieur ou près du Canal Belt. Si vous choisissez bien votre hébergement, vous devriez pouvoir faire tout à pied.

Pour utiliser le réseau de tram, de bus et de métro, deux options s’offrent à vous. Si vous optez pour l’iAmsterdam City Card, vous aurez un accès illimité au transport public pour 24, 48 ou 72 heures selon votre choix. En plus, plusieurs attractions seront gratuites ou à coût réduit.

Si l’iAmsterdam City Card ne vaut pas la peine pour vous, vous pouvez acheter une OV-Chipkaart temporaire (la carte de transport d’Amsterdam) dans un métro ou un tram.

IMPORTANT : Vous devez absolument valider votre carte sur l’une des bornes à l’entrée ET à la sortie. Ne l’oubliez pas, car vous payerez une pénalité.

Une autre option est évidemment de louer un vélo. C’est LE moyen de transport privilégié et vous verrez des pistes cyclables partout. Attention, les Néerlandais prennent cela très au sérieux. Respectez le Code de la route et cédez le passage aux vélos ou on vous fera vite savoir sa façon de penser!

Vérifiez si votre hébergement offre la location de vélo. Sinon, vous pouvez facilement louer un vélo en ligne ou dans une des nombreuses boutiques d’Amsterdam.

Il existe aussi des vélos en libre-service, mais c’est uniquement ouvert aux résidents des Pays-Bas ou aux personnes ayant un compte bancaire aux Pays-Bas. Bref, on passe notre tour.

Cartes des adresses mentionnées dans cet article :

Cet article contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous.

Article précédent

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Commenter