Activités d'hiver dans le Centre-du-Québec - Refuge du parc national des Grandes-Coulées
Amériques, Canada, Destinations

Profitez de l’hiver près de Victoriaville – Où jouer dans la neige dans le Centre-du-Québec

Le Centre-du-Québec est une région méconnue, à mon avis. À moins de deux heures de Montréal et de Québec, il n’y a pas de raison de passer à côté de ce que la région a à offrir !

Lors du défi hiver 2019, je suis partie en mission avec La Cavaleuse dans les environs de Victoriaville pour découvrir les activités hivernales du Centre-du-Québec.  

Vous souhaitez profiter du grand air qui vous donne de belles joues rouges et passer un bon moment entre amis ou en amoureux (après tout, la Saint-Valentin s’en vient…)? Voici quelques bonnes adresses à visiter près de Victoriaville.

Entre Québec et Montréal, la région du Centre-du-Québec offre de bonnes activités hivernales: randonnées en raquettes et ski de fond, traîneau à chiens, pub gourmand, randonnée alpine et ski alpin. Les choix ne manquent pas pour profiter de votre voyage au Québec en hiver. #hiver #quebecoriginal #centreduquebec #quebec

Où faire de la raquette dans le Centre-du-Québec

Les parcs régionaux et municipaux du Centre-du-Québec offrent de beaux sentiers pour les amateurs de raquettes. Ce week-end, j’ai testé deux des nombreux endroits.

Gnomes et gastronomie au parc écologique Godefroy à Bécancour

Situé à Bécancour, le parc écologique Godefroy se démarque par sa faune particulière. En plus des oiseaux, une colonie de gnomes a élu domicile dans le parc! On doit l’installation à l’artiste Michel Marchand, qui a construit la 10aine de petites maisons qu’on retrouve aux pieds des arbres.

La balade se combine bien avec d’autres activités dans le Centre-du-Québec. Avec son court sentier de 2 km, le parc est parfait pour une petite sortie en raquette avant le déjeuner pour s’ouvrir l’appétit, ou pour digérer après le souper.

Je dis ça parce que le parc est à quelques minutes de l’Auberge Godefroy, qui est une adresse assez gourmande, merci! Le restaurant sur place présente un menu gastronomique pour le midi et le soir et c’est pratiquement impossible de faire un choix parmi les différents plats.

Parc régional Godefroy - randonnée en raquette avec maisons de gnomes

Pour souper, j’ai opté pour l’entrée de saumon fumé et pesto d’asperges, le plat de magret de canard croustillant à la fleur de sel, canneberges et pommes caramélisées et un dessert chocolaté. Dé-li-cieux!

J’ai dormi une nuit dans cet hôtel et je devrai absolument y retourner en amoureux. L’endroit est romantique avec son spa extérieur hyper bien aménagé et son foyer intérieur.

On a même dû se prendre une coupe de champagne pour tester l’expérience. Qu’est-ce que je ne ferais pas pour vous offrir les meilleurs conseils voyage, tsé.

Menu gastronomique de l'Auberge Godefroy
Chambre à l'Auberge Godefroy

Rallye en raquette au parc régional des Grandes-Coulées

J’adore les jeux d’évasion, les énigmes et les chasses au trésor. Combinez ça avec une randonnée en raquette et vous venez vraiment de faire mon bonheur.

Pour s’offrir un challenge supplémentaire lors d’une sortie en raquette, rendez-vous au parc régional des Grandes-Coulées de Plessisville pour une session de géocaching.

Kessé ça? C’est une chasse au trésor lors de laquelle vous devez trouver des objets et répondre à des énigmes à l’aide d’un GPS. Sur des trajets de 4 à 8 km, vous devez trouver environ une 20aine de caches.

Rallye GPS au parc régional des Grandes-Coulées près de Victoriaville

Certaines caches sont plus faciles à trouver que d’autres… et certaines énigmes offrent un vrai défi. Pour une sortie en famille, je conseillerais de faire le circuit pour enfants, sinon ce sera un peu trop difficile pour eux, contrairement au Rallye des mouches à feu en Mauricie, par exemple.

Si vous n’avez pas envie de faire un rallye, sachez que le parc est accessible gratuitement. Apportez-vous une collation et profitez du refuge avec poêle à bois!  

Raquettes au parc régional des Grandes-Coulées dans le Centre-du-Québec
Carte des sentiers de raquettes au parc régional des Grandes-Coulées

Pour votre info, tout près du parc se trouve un petit trésor caché. Tsé le genre de place qui n’a pas de site internet, mais où matante Ginette te sert la meilleure poutine de la région? Le genre de place où il y a un juke-box. Enough said.

Ça s’appelle le Rétro Pop et quand vous allez y aller, vous commanderez la poutine avec les frites maison et la sauce BBQ. Je ne vous donne pas le choix.

Restaurant Rétro Pop de Plessisvile

Randonnée alpine au Mont Gleason

Les gens de Tingwick* sont vraiment fiers de leur montagne! Ils ont raison, parce que  le Mont Gleason a tous les avantages d’une petite montagne, avec les services d’une grosse montagne.

Je vais être honnête avec vous, je ne suis pas une skieuse alpine. Mon truc, c’est le ski de fond. Je ne connais donc pas beaucoup de montagnes au Québec, mais j’en connais assez pour dire qu’un centre de location, un pub et un chalet au sommet ajoutent vraiment du fun dans une journée de ski.

Pour le défi hiver, on m’a joué un petit tour! L’activité principale que j’ai testée est la randonnée alpine, et non le ski alpin!

Équipée de bottes et de fixations spéciales, le dessous des skis recouvert d’une peau d’ascension qui empêche de glisser, j’ai donc pu monter la montagne en randonnée, ski au pied! 

Annie Anywhere est randonnée alpine au Mont Gleason
Photo de La Cavaleuse

Honnêtement, le ski alpin est déjà un assez grand défi pour moi alors monter en plus la montagne en traînant le poids des skis m’a tuée. Il faudrait peut-être que je prenne la résolution de faire plus de sports. …à méditer…

Si vous êtes en super forme et que vous voulez un défi supplémentaire, alors la randonnée alpine est pour vous!

*Oui, il y a vraiment une ville au Québec qui s’appelle Tingwick, eh oui, il y a vraiment des gens qui habitent là. Non, moi non plus je ne savais pas ça. Je trouve que ça sonne comme le nom d’une baguette magique dans Harry Potter. Mais bon, hors sujet…

Sortie romantique à Warwick

Je vous avais déjà parlé du Pub de l’Ours noir à Warwick, mon adresse coup de cœur de la région. J’y suis retournée pour souper cette fois-ci et je confirme ce que je pensais : on n’est jamais déçu dans ce restaurant-là.

L’ambiance de soir est très tamisée et il y a un menu table d’hôte. Cette fois-ci, j’ai testé les pickles frits en entrée, le tataki de thon sauce champignons et le gâteau au fromage, chocolat et beurre d’arachides.

Pour vrai, c’était tellement bon que j’aurais pu écrire un poème. En plus, c’est une femme qui est chef ! #girlpower

Pub l'ours noir à Warwick dans le Centre-du-Québec

Aussi, mettons que vous avez trop profité des cocktails incroyables des mixologues de Pub l’ours noir, sachez qu’au coin de la rue se trouve le Gîte aux plaisirs partagés.

Tenue par un couple de Français bien sympathique, la maison ancestrale a 5 chambres au décor champêtre. Le petit déjeuner est servi autour d’une grande table où vous pouvez jaser avec les autres convives, et il y a un spa intérieur parfait pour les froides journées d’hiver.

Bref, sortez dehors, allez jouer dans la neige, profitez de l’hiver! C’est en se mettant les deux pieds dedans qu’on arrive à l’apprécier!

Gîtes aux plaisirs partagés - Où dormir à Warwick


J’ai été reçu par Tourisme Centre-du-Québec pour la campagne #pasfretteauQC de Voyage numériQC en partenariat avec La Cordée Plein Air.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Commenter