Quoi faire sur l'île paradisiaque de Caye Caulker, au Belize
Amériques, Belize, Destinations

Going slow sur l’île de Caye Caulker

Sur l’île de Caye Caulker, hamacs et balançoires remplacent les chaises traditionnelles. Les couleurs pastel des bâtiments s’agencent à celles de cocktails, servis toute la journée. La devise: Go Slow.

Je n’avais aucune attente quand j’ai décidé d’ajouter le Belize à mon voyage en Amérique centrale. « Tu verras, il n’y a pas grand chose à faire sur l’île de Caye Caulker. », qu’on m’avait dit.

Ça ne pourrait pas être plus faux!

Voici donc comment j’ai occupé mes (trop peu) de journées sur cette île du Belize.

Bienvenue à Caye Caulker

Allée sur l'île de Caye Caulker au Belize

Explorer à vélo

Aucune voiture n’est permise sur l’île de Caye Caulker. Les seuls excès de vitesse que vous verrez sont faits par les taxis: de vieilles voiturettes de golf qui semblent foncer à toute allure tellement tout le reste est lent.

C’est donc idéal pour une balade à vélo sans but précis. L’île fait 8km2 alors n’ayez pas peur de vous perdre!

C’est en me baladant sur ma vieille bécane que j’ai fait les plus jolies découvertes: des cabanes en bois peintes en mauve, un restaurant au logo de Pelican, une maison toute rose…

On se balade à vélo en maillot de bain et surtout… on « go slow », comme le dit la devise de l’île.

Coût: Les vélos étaient inclus avec mon hébergement, mais il est possible d’en louer pour environ 10$Bel/ par jour.

Cabanes en bois colorées croisées en me promenant à vélo sur l'île de Caye Caulker.

Coucher de soleil à Caye Caulker

Maisons couleurs pastel sur l'île de Caye Caulker

Maison rose croisé en vélo sur l'île de Caye Caulker

Plonger dans le plus beau récif d’Amérique centrale

La barrière de corail du Belize est l’une des plus belles au monde, et l’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin de faire de la plongée sous-marine pour en profiter. Facilement accessible en plongée en apnée, il y a une tonne de compagnies qui organisent des excursions d’une demi-journée ou d’une journée.

Si vous êtes Taylor Swift, vous pouvez aussi vous organiser une sortie privée.

Tortue vue en plongée près de Caye Caulker au Belize

Photo par Alex, de Caveman Snorkeling Tours

Il y a autant de compagnies qui offrent des excursions de plongée que… de compagnies de plongée sur une île des Caraïbes? Bref, je vous sauve le magasinage, faites affaire avec Caveman Snorkeling Tours, qui mérite sa première place dans les résultats de Trip Advisor.

Pour l’info, ce n’est pas une activité que je me suis fait commanditer. J’ai payer de ma poche.

Je suis hyper critique quand vient le temps de faire des activités qui impliquent des animaux. Je tiens à m’assurer qu’ils ne sont pas maltraités et que la compagnie agit de façon responsable.

Alex, le guide que j’ai eu lors de ma sortir d’une journée était hyper conscient et respectueux. Nous n’avons touché à aucun poisson, aucune tortue, aucune raie, et c’était parfait ainsi!

En automne, c’est la saison pour observer les lamantins, ces gros mammifères marins qui se déplacent hyper lentement, et j’ai eu l’occasion d’en voir cinq! J’avais les larmes aux yeux dans mon masque de plongée tellement c’était magnifique comme spectacle.

L’endroit est aussi populaire pour le Shark Alley… qui est exactement comme son nom laisse entendre: une allée remplie de requins!

Coût: 65$US, incluant le coût d’entrée du parc marin, le lunch, des boissons et l’équipement.

Lamantins aperçus au Belize, près de l'île de Caye Caulker

Photo d’Alex, mon guide chez Caveman Snorkeling Tours

Relaxer au Split

En 1961, l’île de Caye Caulker a été divisée en deux par l’ouragan Hattie. L’avantage, c’est que ça a laissé un emplacement idéal avec du beau sable pour se baigner. Il faut voir le bon côté des choses!

Baptisé le Split, l’endroit possède un bar qui s’est installé à la jonction. Le Lazy Lizard est le lieu le plus populaire de l’île alors arrivez tôt si vous voulez une place aux tables dans l’eau.

Vous pouvez commander un seau de cinq bières pour 15$. Et attention au Pantyripper, ces cocktails de rhum coco et jus d’ananas (my two cents).

Même si l’île de Caye Caulker ne possède pas de plage, de nombreux quais donnent accès directement à la mer. Moins pratique pour ceux qui veulent lézarder sur le sable, mais très agréable pour les baigneurs.

Plage du l'île de Caye Caulker

Vue sur la mer au Belize

Manger

…parce qu’il le faut bien, mais avouez que parfois c’est plus agréable que d’autres.

La spécialité de l’île? Le Fry jack: un genre de tortilla frit qui remplace le pain au déjeuner. Vous pouvez le farcir d’à peu près tout ce que vous voulez. Rapide, efficace, et ça pourra vous soutenir pendant 4 jours.

Ne manquez pas d’essayer aussi la crème glacée au maïs! Un goût de popcorn sucré… mais une texture de crème glacée. Il aurait fallu un cinéparc en plein air pour aller avec ça!

Ce ne sont pas les choix qui manquent sur l’île et vous trouverez de tout, des fruits de mer à la pizza. Mon coup de coeur va toutefois au Maggie’s Sunset Kitchen, pour le service charmant, les repas gargantuesques et délicieux… et les deux pour un sur les drinks pendant les Happy Hours.

Rue typique de Caye Caulker au Belize

Restaurant Brisa del Mar

Restaurant Rainbow Grill & Bar de Caye Caulker

Où dormir sur Caye Caulker?

Un peu plus cher que ce que je paie habituellement, mais accessible tout de même, je suis tombée en amour avec les bungalows de Colinda Cabanas. Ces petites maisons jaunes sont propres, bien entretenues, possèdent un accès direct à l’océan et deux ventilateurs pour les journées chaudes.

C’était mon petit coin de paradis et j’ai presque versé une larme en partant.

Pour les travailleurs nomades comme moi, je vous confirme que le wifi fonctionne à merveille! En plus, les vélos et les geckos sont inclus!

Bungalow à louer sur Caye Caulker

Chambre à louer dans un bungalow de bord de mer à Caye Caulker.Où dormir à Caye Cauker

Si vous avez plus de temps

Je n’ai pas eu le temps d’expérimenter, mais il est aussi possible de faire les activités suivantes:

  • Paddle board autour de l’île
  • Kayak de mer
  • Visite du Caye Caulker Animal Shelter
  • Concours de shooters (c’est toujours possible…)

Infos pratiques

Transport  

Arrivés à l’aéroport de Belize City, prenez un taxi jusqu’à la station de Water Taxi. Je n’ai pas négocié et j’ai payé 30US$ pour deux personnes. Vous pourrez peut-être avoir un meilleur prix. Ensuite, le water taxi jusqu’à Caye Caulker coûte environ 50$Bel par personne. Compter environ 40 minutes.

Sur l’île, des taxis golf-kart vous proposeront de vous apporter à votre hôtel. Puisque l’île est minuscule, ce n’est pas vraiment nécessaire à moins que vous voyagiez avec votre poche de béton.

 

Coût

Le Belize est un peu plus dispendieux que les autres pays d’Amérique centrale que j’ai visités (le Honduras, le Nicaragua et le Guatemala). Toutefois, ça demeure à mon avis une destination accessible. Comptez environ 10$ par repas, 3$ pour un café, 5$ pour un cocktail.

Langue

La langue officielle du Belize est l’anglais! Hey oui, vous n’aurez pas à baraguiner en espagnol.

Pour découvrir d’autres articles sur le Belize :


Vous aimez cet article? Épinglez-le!

On m'avait dit qu'il n'y avait pas grand chose à faire sur l'île de Caye Caulker au Belize. Ça ne pourrait pas être plus faux! Voici les activités à ne pas manquer.


Cet article contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation d’hôtel, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement.

 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply Itineramagica novembre 10, 2017 at 2:24

    Je m’épingle ça précieusement car la destination me tente beaucoup !

    • Reply Annie Picard novembre 10, 2017 at 11:35

      Je te le dis! Je t’imagine déjà un cocktail à la main! Ahah! Par contre, je ne sais pas si c’est sécuritaire pour toi de plonger avec les requins avec ta chance habituelle. 😝 Quoi que… je veux lire l’histoire! Ahah!

    Commenter