Sommaire
Sur l’île de Caye Caulker, hamacs et balançoires remplacent les chaises traditionnelles. Les couleurs pastel des bâtiments s’agencent à celles de cocktails, servis toute la journée. La devise: Go Slow.
Je n’avais aucune attente quand j’ai décidé d’ajouter le Belize à mon voyage en Amérique centrale. « Tu verras, il n’y a pas grand chose à faire sur l’île de Caye Caulker. », qu’on m’avait dit.
Ça ne pourrait pas être plus faux!
Voici donc comment j’ai occupé mes (trop peu) de journées sur cette île du Belize.
Explorer Caye Caulker à vélo
Aucune voiture n’est permise sur l’île de Caye Caulker. Les seuls excès de vitesse que vous verrez sont faits par les taxis: de vieilles voiturettes de golf qui semblent foncer à toute allure tellement tout le reste est lent.
C’est donc idéal pour une balade à vélo sans but précis. L’île fait 8km2 alors n’ayez pas peur de vous perdre!
C’est en me baladant sur ma vieille bécane que j’ai fait les plus jolies découvertes: des cabanes en bois peintes en mauve, un restaurant au logo de Pelican, une maison toute rose…
On se balade à vélo en maillot de bain et surtout… on “go slow”, comme le dit la devise de l’île.
Coût: Les vélos étaient inclus avec mon hébergement, mais il est possible d’en louer pour environ 10$Bel/ par jour.
Plonger dans le plus beau récif d’Amérique centrale
La barrière de corail du Belize est l’une des plus belles au monde, et l’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin de faire de la plongée sous-marine pour en profiter. Facilement accessible en plongée en apnée (snorkeling), il y a une tonne de compagnies qui organisent des excursions d’une demi-journée ou d’une journée à partir de Caye Caulker.
Il y a autant de compagnies qui offrent des excursions de plongée que… de compagnies de plongée sur une île des Caraïbes? Bref, je vous sauve le magasinage, faites affaire avec Caveman Snorkeling Tours, qui mérite sa première place dans les résultats de Trip Advisor.
Pour l’info, ce n’est pas une activité que je me suis fait commanditer. J’ai payer de ma poche.
Je suis hyper critique quand vient le temps de faire des activités qui impliquent des animaux. Je tiens à m’assurer qu’ils ne sont pas maltraités et que la compagnie agit de façon responsable.
Alex, le guide que j’ai eu lors de ma sortir d’une journée était hyper conscient et respectueux. Nous n’avons touché à aucun poisson, aucune tortue, aucune raie, et c’était parfait ainsi!
En automne, c’est la saison pour observer les lamantins, ces gros mammifères marins qui se déplacent hyper lentement, et j’ai eu l’occasion d’en voir cinq! J’avais les larmes aux yeux dans mon masque de plongée tellement c’était magnifique comme spectacle.
L’endroit est aussi populaire pour le Shark Alley… qui est exactement comme son nom laisse entendre: une allée remplie de requins!
Coût: 65$US, incluant le coût d’entrée du parc marin, le lunch, des boissons et l’équipement.
Relaxer au Split
En 1961, l’île de Caye Caulker a été divisée en deux par l’ouragan Hattie. L’avantage, c’est que ça a laissé un emplacement idéal avec du beau sable pour se baigner. Il faut voir le bon côté des choses!
Baptisé le Split, l’endroit possède un bar qui s’est installé à la jonction. Le Lazy Lizard est le lieu le plus populaire de l’île alors arrivez tôt si vous voulez une place aux tables dans l’eau.
Pour une journée d’aventure au Belize: Visitez ATM Cave au Belize
Vous pouvez commander un seau de cinq bières pour 15$. Et attention au Pantyripper, ces cocktails de rhum coco et jus d’ananas (my two cents).
Même si l’île de Caye Caulker ne possède pas vraiment de plages, de nombreux quais donnent accès directement à la mer. Moins pratique pour ceux qui veulent lézarder sur le sable, mais très agréable pour les baigneurs.
Se faire bronzer à la plage
Je vous disais qu’il n’y avait pas vraiment de plage sur Caye Caulker. En effet, il y a la petite plage de Koko King qui offre une expérience de style “resort”.
Pour y accéder, prenez le bateau-navette au quai au bout de la rue Calle del Sol. On ne vous chargera rien pour y aller… mais il est fort probable qu’on vous facture pour en revenir si vous n’avez pas assez consommé au bar.
Sur place, vous trouverez des hamacs, un bar, un restaurant et des chaises de plages.
Manger
…parce qu’il le faut bien, mais avouez que parfois c’est plus agréable que d’autres.
La spécialité de l’île de Caye Caulker? Le Fry jack: un genre de tortilla frit qui remplace le pain au déjeuner. Vous pouvez le farcir d’à peu près tout ce que vous voulez. Rapide, efficace, et ça pourra vous soutenir pendant 4 jours.
Ne manquez pas d’essayer aussi la crème glacée au maïs! Un goût de popcorn sucré… mais une texture de crème glacée. Il aurait fallu un cinéparc en plein air pour aller avec ça!
Ce ne sont pas les choix qui manquent sur l’île et vous trouverez de tout, des fruits de mer à la pizza. Mon coup de coeur va toutefois au Maggie’s Sunset Kitchen, pour le service charmant, les repas gargantuesques et délicieux… et les deux pour un sur les drinks pendant les Happy Hours.
Où dormir sur Caye Caulker?
Un peu plus cher que ce que je paie habituellement, mais accessible tout de même, je suis tombée en amour avec les bungalows de Colinda Cabanas. Ces petites maisons jaunes sont propres, bien entretenues, possèdent un accès direct à l’océan et deux ventilateurs pour les journées chaudes.
C’était mon petit coin de paradis et j’ai presque versé une larme en partant.
Pour les travailleurs nomades comme moi, je vous confirme que le wifi fonctionne à merveille! En plus, les vélos et les geckos sont inclus!
Si vous avez plus de temps
Je n’ai pas eu le temps d’expérimenter, mais il est aussi possible de faire les activités suivantes:
- Paddle board autour de l’île
- Kayak de mer
- Visite du Caye Caulker Animal Shelter
- Survoler le Blue Hole en hélicoptère ou y plonger
- Concours de shooters (c’est toujours possible…)
Infos pratiques
Transport
Arrivés à l’aéroport de Belize City, prenez un taxi jusqu’à la station de Water Taxi. Je n’ai pas négocié et j’ai payé 30US$ pour deux personnes. Vous pourrez peut-être avoir un meilleur prix. Ensuite, le water taxi jusqu’à Caye Caulker coûte environ 50$Bel par personne. Compter environ 40 minutes.
Sur l’île, des taxis golf-kart vous proposeront de vous apporter à votre hôtel. Puisque l’île est minuscule, ce n’est pas vraiment nécessaire à moins que vous voyagiez avec votre poche de béton.
Coût
Le Belize est un peu plus dispendieux que les autres pays d’Amérique centrale que j’ai visités (le Honduras, le Nicaragua et le Guatemala). Toutefois, ça demeure à mon avis une destination accessible. Comptez environ 10$ par repas, 3$ pour un café, 5$ pour un cocktail.
Langue
La langue officielle du Belize est l’anglais! Hey oui, vous n’aurez pas à baraguiner en espagnol.
Pour découvrir d’autres articles sur le Belize :
Vous aimez cet article? Épinglez-le!
Cet article contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation d’hôtel, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous.
11 Commentaires
Je m’épingle ça précieusement car la destination me tente beaucoup !
Je te le dis! Je t’imagine déjà un cocktail à la main! Ahah! Par contre, je ne sais pas si c’est sécuritaire pour toi de plonger avec les requins avec ta chance habituelle. ? Quoi que… je veux lire l’histoire! Ahah!
Salut Annie,
J’ai deux questions en lien avec Caye Caulker, destination que je miroite pour m’évader en février prochain!
Concernant la plongée en apnée, est-ce qu’elle peut être fait librement autour de l’île ou doit-on absolument prendre une excursion?
Aussi, je suis super surprise d’apprendre qu’il n’y a pas de plage sur l’île! Je croyais que justement, il n’y avait que ça à faire. Donc, pas de plage, mais des espaces pour se baigner? Les gens “chill” sur les quais?
J’ai un peu de misère à m’imaginer à quel endroit les gens passent leur journée puisque c’est tout petit comme île!
Merci!
Salut! Les plus beaux sites de plongées sont à distance de bateau. Mieux vaut se joindre à un tour. Pour ce qui est des plages, j’ai été aussi surprises. Certains bars et les hôtels possèdent des quais par lesquels il est possible d’accéder à la mer. Les gens y installent leurs chaises et hamacs et y flânent comme ils le feraient sur une plage. L’île de Caye Caulker est faite pour relaxer. “Going slow” est la devise. Si tu recherches un endroits avec un rythme effréné et des millions de choses à visiter, ce n’est peut-être pas le bon endroit. Par contre, pour relaxer et profiter du soleil, il n’y a pas mieux!
Salut Annie,
Merci pour de m’avoir donné encore plus envie de partir au Bélize ;) Après avoir fait certains pays d’Asie où la négociation est monnaie courante, j’aimerais savoir si il en est de même au Bélize. Peut-on négocier les tarifs pour les hôtels, les excursions… ? Merci
Salut Amandine! Oui il est aussi possible de négocier au Belize. Par contre, les prix sont BEAUCOUP plus chers qu’ailleurs en Amérique centrale. Le coût de la vie est un peu sous celui du Canada ou aux États-Unis. Ne soit pas surprise et prévois un bon budget par rapport aux autres pays que tu as faits en Amérique centrale.
WOWWW!! ça me donne encore plus envie d’y aller!! J’ai déjà booké le tout pour novembre prochain histoire de fêter mes 35 ans de la meilleure manière qui soit, ce qui veut dire en voyage, dans un autre pays!! :) Je vais garder les informations précieusement quand je vais chercher où aller manger ou boire un petit verre!! Going slow… j’adore!! Dans une vie qui va très vite, ça va faire du bien de juste s’arrêter le temps d’une semaine en Amérique Centrale pour la première fois!!
Hey! Ce message me fait trop plaisir à lire! Je te souhaite un excellent voyage Véronik!
Hello Annie !
Je préparais mon voyage au Mexique cet été lorsque je suis tombée sur ton blog, et plus particulièrement sur cet article de Caye Caulker. Ni une, ni deux, j’ai été convaincue par la destination et après quelques recherches, j’ai décidé de prolonger mon séjour par un détour de 6 jours là-bas : j’ai été enchantée par l’endroit ! Nous avons vécu des plongées incroyables et bien sûr, le Blue Hole en avion nous a littéralement émerveillés !
Je vois aussi dans cet article, la confusion volontaire ou pas de donner les prix en $beliziens ou $US ! Je trouve celà très énervant au Belize car,quand c’est pas cher, on parle en belizian, quand c’est cher, en $US
Mais, comme le Costa Rica, énormément de touristes américains, donc plus cher.
Vraiment moins cher au Mexique et Guatemala (d’où on revient)
Le trajet bateau n’est pas cher (34$B)
Mais l’île est un peu décevante: beaucoup de constructions et pas de plage!
En effet, on paye parfois en dollars beliziens et parfois en dollars américains au Belize. J’ai indiqué les prix dans la devise dans laquelle j’ai réglé la note. :)