Visiter la ville de Québec en deux jours en hiver
Amériques, Canada, Destinations

Visiter Québec 2 jours en hiver – Bonnes adresses et incontournables

Mis à jour le

En voyage au Canada en hiver? Vous êtes courageux!

Mais non je blague… c’est ma saison préférée! Il y a tellement d’activités à faire, et la neige ajoute (presque) toujours un look féérique.

Récemment de passage dans la capitale, j’ai revisité quelques attraits touristiques incontournables et découvert de bonnes adresses. Voici donc des suggestions sur que faire à Québec en deux jours en hiver.

Quelques bonnes adresses et les incontournables à visiter en hiver dans la ville de Québec. On entend souvent parler des mêmes endroits dans le Vieux-Québec, mais j'ai voulu vous faire découvrir aussi quelques lieux différents où manger et où dormir dans la capitale. #quebeccity #quebecoriginal #voyage
Épinglez cet article pour plus tard!
Bonnes adresses à visiter à Québec en hiver - Hôtel, restaurants, microbrasseries et activités hivernales à faire dans la capitale. #voyage #explorecanada #quebecoriginal
Que faire à Québec en hiver? Je suis passée dans la vieille capitale récemment afin de revisiter des incontournables et de découvrir des bonnes adresses. Je vous les partage dans cet article! #quebecoriginal #explorecanada

Bonnes adresses à Québec

Lorsque je lis des articles touristiques sur la ville de Québec, je vois souvent passer les mêmes adresses : le Cochon dingue, Poutineville, les queues de Castor. C’est vrai que ce sont de bonnes adresses, mais j’ai eu envie de vous en faire découvrir de nouvelles.

Bien connus des habitants de Québec, ces endroits sont moins cités par les touristes. C’est donc votre chance de visiter Québec comme un local.

Où dormir à Québec – Monsieur Jean, l’hôte particulier

Le Vieux-Québec est connu pour ses bâtiments en pierre au look Nouvelle-France. Je vous sors direct de ce cliché avec ma première bonne adresse : l’hôtel de Monsieur Jean.

Situé en Haute-Ville, à 10 minutes de marche du quartier Petit Champlain, cet établissement est l’un des plus originaux de la ville. Dès qu’on passe la porte, on est plongé dans un univers surréaliste où le mobilier grimpe sur les murs et où les œuvres de Magritte côtoient le style art de rue.

Les grands espaces communs où s’éparpillent plusieurs coins détente conviennent particulièrement aux voyageurs entre amis qui pourront y discuter pendant des heures. Il y a même un coin jeux de société où faire une partie de Monopoly.

Les chambres sont quant à elles lumineuses et bien pensées. Une attention particulière a été portée dans le décor où le blanc et le bleu prédominent. Un espace de travail, beaucoup de rangements, une grande salle de bain… de quoi satisfaire les voyageurs qui aiment défaire leurs bagages lors de leur arrivée.

Chaque suite est équipée d’une cuisinette, ce qui peut vous aider grandement à réduire les coûts de votre séjour!

Lobby de l'hôtel Monsieur Jean dans le Vieux-Québec
Chambre de l'hôtel Monsieur Jean de la ville de Québec
Espace jeux de société à l'hôtel Monsieur Jean de Québec

Louise Taverne & Bar à Vin

Cette adresse a gagné le prix du plus beau restaurant au Québec en 2017 au Grand Prix du Design. Mais pour tout vous dire… le décor m’importe peu. J’y vais pour le délicieux menu du chef Nikolas Couture.

Fortement inspiré de la cuisine française, on trouve tout de même de beaux clins d’œil québécois, comme des fromages d’ici ou une vinaigrette à l’épinette, par exemple.

J’y ai testé l’entrée de portobello cuit sous vide avec émulsion, pacanes et fromage azimut, suivi du plat de saucisse et boudin avec embeurrée de choux et moutarde maison.

Un vrai délice! Et des portions qui ne vous laissent pas sur votre faim.

On peut aller à la Taverne Louise pour prendre un repas complet, des amuse-gueules ou simplement un verre.

Pour une expérience unique, je vous suggère toutefois de réserver la table du chef, qui se trouve dans la cuisine. Littéralement.

N’oubliez pas qu’à Québec, il faut pratiquement toujours faire une réservation.

Taverne Louise dan la ville de Québec - Entrée de portobello

Bar MacFly

Deux cousins passionnés de jeux d’arcades ont ouvert le MacFly en 2014. Depuis, les fans de rétrogaming s’y rejoignent pour s’affronter sur plus de 30 bornes d’arcade et 8 pinballs.

Pour l’instant, les jeux sont gratuits, mais il est possible que ça change.

Le bar sert des grilled cheese, des cocktails classiques et des produits de microbrasseries.

Où bruncher à Québec – Le Clocher Penché

Le clocher légèrement oblique de l’église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier a inspiré le nom du bistrot Le Cloché Penché.

Le restaurant ne se situe pas dans l’église, mais plutôt dans une ancienne banque à proximité.

On y sert principalement des lunchs et des soupers, mais, la fin de semaine, la magie du chef se retrouve dans des assiettes brunch originales et délicieuses. La cuisine s’adapte aux saisons afin d’offrir continuellement des produits frais.

Il vous faudra absolument une réservation pour débuter vos matins de week-ends au Clocher Penché!

Noctem Artisans Brasseurs

Une bonne bière locale après avoir passée la journée à jouer dehors, je ne dis pas non!

Noctem, le brouepub de St-Roch sert des bières artisanales brassées sur place et propose des accords mets et bières plutôt réconfortants. « Pizza pochette » maison, hot-dog de l’artisan ou poutine, les classiques de cantine sont réinventés pour en faire de vrais plats succulents.

Incontournables à ne pas manquer à Québec en hiver

C’est votre première visite à Québec en hiver? Il y a des incontournables qui ne se démodent pas.

Quartier le Petit Champlain

Tout d’abord, le quartier Petit Champlain est a-do-ra-ble. Surtout en hiver.

Les décorations hivernales demeurent jusqu’à la mi-mars et ça ajoute un petit côté village de Noël. Partout dans le quartier, vous trouverez des cafés, restaurants et boutiques de produits locaux.

En hiver, vous verrez aussi de nombreux kiosques qui vendent de la tire sur neige. Il s’agit de sirop d’érable épaissi qu’on fait durcir sur la neige et qu’on déguste comme une friandise sur un bâton.

Le Petit Champlain, c’est LE quartier touristique par excellence, mais je trouve que ça ne lui enlève pas de son charme.

D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que le Vieux-Québec est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est la seule ville en Amérique du Nord où les fortifications sont intactes.

C’est aussi l’un des deux seuls sites québécois identifiés par l’UNESCO. L’autre est en Gaspésie…

Quartier Petit-Champlain de Québec

Le Château Frontenac

Au cas où vous l’ignoriez, le château Frontenac n’a jamais été un château. Il est et a toujours été un hôtel.

Malgré cela, il est possible de le visiter le château Frontenac sans y séjourner. Si vous préférez, vous pouvez aussi vous contenter de le photographier de l’extérieur, ou de profiter de l’un des trois restaurants : Bistro Le Sam, Place Dufferin et Restaurant Champlain.

Château Frontenac en hiver dans la ville de Québec

Glissade au 1884

Comme son nom l’indique, cette glissade sur la Terrasse Dufferin est ouverte depuis 1884!

On peut être jusqu’à 4 personnes pour dévaler la pente sur un toboggan. Selon les conditions climatiques et le poids, il est possible d’atteindre une vitesse allant jusqu’à 70 km/h!

Le coût est de 3$ par personne pour une descente, ou 10$ pour 4 billets (donc 4 descentes, ou une descente à 4 personnes).

Quand j’y suis allée en février dernier, il y avait aussi un espace de hockey bottine (hockey joué sans patins à glace).

Visiter la ville de Québec en deux jours en hiver

La patinoire de la Place d’Youville

Une patinoire est installée devant la porte Saint-Jean, au cœur de la vie touristique de Québec.

Vous pourrez louer des patins directement sur place, ou faire aiguiser vos propres patins. L’accès à la patinoire est gratuit, mais les autres services sont payants.

Puisque c’est ouvert jusqu’à 22h, c’est une belle activité de soirée, histoire de bouger un peu après le souper.

Patinoire de la Place d'Youville à Québec

Le Carnaval de Québec

Si vous êtes chanceux, vous serez à Québec lors du Carnaval.

Durant ces 10 jours festifs, des événements ont lieu à plusieurs endroits dans la capitale.

Les classiques sont :

  • Le Défilé – Une parade lumineuse de soir
  • La course de canot à glace – Véritable sport extrême qui consiste à pagayer et à courir en poussant son canot au milieu des glaces qui dérivent sur le fleuve Saint-Laurent.
  • Le Palais de Bonhomme – Une imposante sculpture de glace et de neige.
Sculpture de bonhomme Carnaval, le porte-parole du Carnaval de Québec

Bon voyage à Québec en hiver!


J’ai été reçu gratuitement chez Monsieur Jean, l’hôte particulier, mais les opinions demeurent les miennes. Je vous assure qu’aucun canard de bain ne m’a été offert en guide pot de vin.

Cet article contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply Marie blum 28 février 2020 at 11 h 46 min

    Bonjour,
    Très intéressant ton article, je prévois d’aller à Québec cette année ;). J’ai vraiment hâte, ça a l’air super.
    Bonne fin de journée à toi :).

  • Commenter