appartement à Londres - quoi faire pour voyageurs à la maison
Nomade

30 choses à faire pour les voyageurs à la maison

Mis à jour le

Vous vous trouvez où? Au Québec? En France? En Belgique?

Êtes-vous en quarantaine?

Quoi qu’il en soit, peu importe où l’on se trouve, on est probablement tous dans la même situation à scroller Netflix sur notre sofa en attendant de trouver un film ou une série à regarder.

Puis plus on scroll, plus on est mélangé. Rien ne nous tente. On retourne scroller le feed Facebook et on voit passer les mêmes nouvelles en boucle.

Pour mes amis voyageurs dans l’âme, j’ai compilé ici quelques idées de choses à  faire depuis la maison, pour nourrir notre passion du voyage différemment.

*Je tiens à mentionner que certaines de ces suggestions sont payantes. Toutefois, je ne tire aucun profit, aucune affiliation de quoi que ce soit. Cet article ne contient AUCUN lien affilié ni publicité.

30 idées pour alimenter notre passion du voyage à partir de la maison: recommendations de livres, films, musées virtuels, cuisine, podcasts et plus, sur le thème du tourisme.

1. Podcast Ici et Ailleurs

Écoutez des voyageurs parler de leurs destinations préférées et de leurs aventures sur la route. Vous y découvrirez des conseils voyage pertinents qui vous serviront dans le futur. Cette émission de la radio CKIA de Québec est disponible en ligne sous forme de podcast.

2. Webradio Allo la Planète

L’émission mythique « Allô la Planète » est devenue une webradio du même nom. Ce média francophone diffuse des podcasts et des émissions sur le thème du voyage.

Depuis plus de 10 ans, ce sont des centaines de voyageurs qui ont partagé leurs expériences. On peut les écouter sur le web.

3. Podcast Je t’emmène en voyage

Le sympathique YouTuber Alex Vizeo interview des grands aventuriers francophones qui partagent des infos pratiques sur le domaine du tourisme sur son podcast « Je t’emmène en voyage ». 

Vous y trouverez des sujets hors du commun, tel qu’un voyageur de 19 ans parti en Mongolie pour acheter un cheval et parcourir le pays seul. Why not, coconut ?

4. Livre Que reste-t-il de nos voyages?

Marie-Julie Gagnon s’est interrogée sur l’impact du voyage sur nos vies. Elle a fait un immense travail de recherche pour explorer toutes les facettes de cette passion qui l’habite depuis plus de 20 ans.

Pourquoi certains voyagent en solo? Pourquoi a-t-on ce besoin de découvrir le monde?  Qu’est-ce que ça nous apporte à court, moyen et long terme?

J’ai eu le plaisir d’être interviewée pour parler de mon parcours d’agoraphobe à grande voyageuse

Si vous avez envie d’un livre différent sur la thématique du voyage, qui vous fera réfléchir et grandir, Que reste-t-il de nos voyages? sera une excellente lecture.

*J’ai reçu ce livre en cadeau.

5. Livre Elles ont conquis le monde en solo

J’ai dévoré ce collectif de 10 voyageuses dans lequel chacune raconte l’un de ses plus beaux voyages en solo. Les styles d’écriture sont complètement différents d’une autrice à l’autre et c’est ce qui rend le tout passionnant.

*J’ai reçu ce livre en cadeau.

6. Livre Voyage 101 – Le guide indispensable à tout voyageur!

Je n’ai pas eu la chance de lire ce livre de Lydiane et Léonie St-Onge, mais j’en ai entendu beaucoup de bien.  Ce livre s’adresse aux voyageurs débutants qui cherchent des informations pour planifier leur voyage.

Vous trouverez des informations pratiques pour toutes les étapes de planification de votre voyage, du départ jusqu’au retour.

7. Livre Vie de Van

La « van life » est hyper à la mode ces dernières années. Même ma mère a adapté son van avec le kit Road Loft!

Je vous jure. (Je suis jalouse.)

Dans ce livre, des voyageurs qui ont choisi de vivre dans leur van partagent leurs conseils, leurs suggestions d’itinéraires et leurs réflexions sur ce mode de vie alternatif.

8. Livre Si mes images pouvaient parler

On découvre une autre facette artistique de Geneviève Borne dans son livre Si mes images pouvaient parler. Sous des centaines de photos de voyage, l’autrice invente des poèmes et des récits fictifs pour donner vie aux images.

*J’ai reçu ce livre en cadeau.

9. Livre Voyager sans se ruiner

Vous trouverez assurément des trucs dans le livre Voyager sans se ruiner, écrit par le blogueur belge Jérôme Derèze. Ce livre est destiné à ceux qui souhaitent préparer leur premier voyage sac à dos avec un petit budget.

10. En apprendre plus sur les budgets voyage

Parlant de voyager sans se ruiner, Beatrice a fait un bon article sur les budgets voyage. C’est le bon moment de le lire avant votre prochaine escapade.

11. Festival international de films sur l’art

Dans ce contexte particulier, la 38e édition du FIFA se tiendra en ligne du 17 au 29 mars. Vous pourrez manger tout le popcorn que vous voulez dans le confort de votre salon.

12. «  Prendre une marche » aux plus grandes attractions touristiques

Il est toujours permis de marcher à l’extérieur, mais si l’envie vous prend de découvrir une nouvelle ville, pourquoi ne pas « marcher » dans ses rues grâce à Google Street View?

De nombreux sites sont accessibles sur Google Arts & Culture. On y trouve entre autres le Taj Mahal, le Palais de Versailles et la pyramide de Giza!

Visite virtuel de versailles à Paris
Photo par Vitor Pinto sur Unsplash

13. Atlas Obscura

Le site web Atlas Obscura recense les lieux les plus originaux autour du monde. C’est là que j’y ai découvert une île aux chats au Japon, un musée du Voodoo en Nouvelle-Orléans ou un spectacle de monstres mécaniques à Berlin.

14. Explorer la collection de vieilles cartes du monde de David Rumsey

David Rumsey est le président de Cartography Associates. C’est un passionné de cartes du monde. Il possède une collection de plus de 150 000 cartes du monde datant du 16e au 21e siècle. C’est fascinant de fouiner dans sa collection.

Certaines cartes sont absolument magnifiques.

15. Flâner sur le site The Map House

Vous n’en avez pas assez des cartes de Rumsey? Flânez sur le site The Map House. On y trouve même des cartes de la Lune datant de 1669 à 1969.

16. Apprendre à faire les 50 choses que tout le monde devrait savoir faire

Cet article est en anglais, mais je le trouve tellement pertinent!

Comment allumer un feu, comment voyager léger, comment donner des indications routières à un chauffeur… Bref, comment accomplir plein de tâches pratiques de la vie de tous les jours, mais aussi quand on voyage.

Découvrez les 50 tâches et comment les accomplir sur le site de Marc & Angel Hack Life.

17. Apprendre une nouvelle langue

C’est le moment d’enfin débuter l’apprentissage d’une langue étrangère. Duolingo présente des leçons gratuites en ligne.

Vous pouvez même y apprendre le Gallois! C’est vous dire combien il y a du choix. (Clin d’œil à ceux qui me suivent sur le blogue depuis un bout et qui connaissent mon affection pour le Pays de Galles.)

18. Visiter le Louvre sans file d’attente

Bien sûr, je ne vous dit pas de vous rendre au Musée du Louvre. Je ne suis pas débile.

Le Musée du Louvre de Paris présente 3 visites virtuelles : Antiquités égyptiennes, Louvre médiéval et Galerie d’Apollon.

19. Visiter le Guggenheim

J’adore ce musée d’art de New York. Leur collection en ligne est composée de plus de 1700 œuvres d’art par plus de 625 artistes. Je suis certaine que vous y ferez des découvertes intéressantes!

20. Visiter le MET

Toujours à New York, le Metropolitain Museum of Art propose lui aussi une impressionnante collection d’œuvres d’art en ligne ainsi que deux visites virtuelles dans lesquelles vous pouvez « marcher » dans le musée, un peu à la façon Google Street View.

21. Visiter le MoMA

Décidément, New York excelle dans l’art (pou doum tshh?) de rendre les musées accessibles en ligne. Il est aussi possible de voir une partie de la collection du Museum of Modern Art. Les descriptions sont hyper intéressantes.

Visite de musées virtuels
Photo par Deanna J sur Unsplash – Êtes-vous capable de me dire de quel musée il s’agit?

22. Consulter l’un des livres des bibliothèques de Montréal

Les bibliothèques de Montréal, même si elles sont physiquement fermées, mettent à disposition gratuitement de très nombreux livres numériques, dont plusieurs sur le thème du voyage.

23.  Cuisiner un mets d’ailleurs

Prendre le temps de cuisiner une nouvelle recette, ça fait tellement du bien à l’âme. Un pad thaï, une tajine, des sushis maison peut-être? Laissez aller votre imagination.

24. Regarder des films de voyage

Bon, vous aviez sûrement pensé à ça, mais outre Netflix, Open Culture mets à disposition 1500 films qui peuvent être visionnés gratuitement en ligne.

25. Améliorer vos compétences en photo

Inutile d’être sur la muraille de Chine ou au sommet d’une montagne pour faire de belles photos. Apprendre les bases à la maison vous aidera à prendre de magnifiques photos de voyage. Madame Oreille, une photographe et blogueuse voyage, a écrit un livre pour vous aider à prendre de meilleurs clichés.

26. Améliorer vos compétences en vidéo

Sur la même thématique, vous pouvez suivre la formation Filmmakers On the Go, par Alex & MJ, et apprendre à produire de meilleurs vidéos de voyage. Ce sera bien utile lors de votre prochain séjour.

27. Ajouter une touche d’exotisme à votre décor

C’est le temps de faire un ménage du printemps et de revoir votre décor intérieur. Je ne sais pas si vous rapportez des souvenirs pour décorer votre maison ou votre appartement?

C’est le moment de les mettre en valeur.

Ici au Québec, l’artiste Fotofibre produit de superbes coussins qui peuvent ajouter une touche moderne sur le thème du voyage. Parce que la déco voyage, ce n’est pas forcément bohémien.

28. Écouter de la musique du monde

Fatigué de tout le bla-bla? Écoutez de la musique du monde. Le blogue Les vents nous portent ont conçu des playlists de musique du monde: 100% espagnole, 100% islandaise, 100% colombienne, etc.

29. Explorer le Canada en van

Clouzote a parcouru le Canada en van et elle présente une websérie sur son aventure. Elle met en lumière la beauté de chaque province dans chacun des épisodes diffusés sur YouTube.

30. Visiter le Musée de la Civilisation de Québec

Le Musée de la Civilisation de Québec présente deux expositions virtuelles : Manger ensemble! et Des images dans la pierre.

Vous saviez, vous, qu’il y avait de l’art rupestre au Canada?

Honnêtement, pas moi.

31. Visionner les documentaires des Aventuriers voyageurs

Tous les films des Aventuriers voyageurs sont accessibles gratuitement jusqu’au 31 mars en échange d’une inscription à leur infolettre. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur le Mexique, la Tanzanie, la Turquie et plus encore.


Vous avez d’autres suggestions d’activités à faire à la maison en lien avec le voyage? Partagez-les en commentaires.

Article précédent

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Commenter