Guide des marchés de Noël de Munich
Allemagne, Destinations, Europe

Guide de visite des marchés de Noël de Munich

Mis à jour le

Je n’ai jamais été une grande fan de Noël, mais ma visite des marchés de Noël de Lanaudière l’année dernière m’a fait voir la magie du temps des Fêtes. À travers le travail minutieux des artisans, la bonne humeur des cuisiniers et les jolies maisons qui semblent faites de pain d’épices, je me suis laissée prendre au jeu!

Tellement que cette fois-ci, je me suis envolée vers l’Allemagne pour découvrir l’origine de la tradition des marchés de Noël.

Embarquez dans mon traîneau, direction Munich!

La tradition des marchés de Noël de Munich a vu le jour en 1310! C'est maintenant 17 marchés de Noël qui ont lieu dans cette ville d'Allemagne. J'en ai exploré plusieurs afin de vous concocter un guide pour vous y retrouver. Voici les meilleurs marchés de Noël à visiter à Munich #christmasmarket #munich #allemagne

Quels marchés de Noël visiter à Munich

L’Allemagne, et plus particulièrement la région de la Bavière, est reconnue pour ses marchés de Noël. Chaque village possède son Christkindlmarkt où les spécialités artisanales et gastronomiques sont mises en valeur.

Le plus vieux marchés de Noël se trouve à la Marienplatz de Munich, mais ce qu’il faut savoir, c’est que la ville ne possède pas un, mais bien 17 marchés de Noël!

Parmi toutes ses ambiances, il faut savoir s’y retrouver pour profiter au maximum de son séjour à Munich. Voici donc les marchés de Noël à ne pas manquer. Je vous ai même fait une carte pour vous aider à vous repérer! 

Münchner Christkindlmarkt – Le marché de Noël de Marienplatz

Pour vous mettre dans l’ambiance, débutez votre tournée par la visite du marché de Noël de Marienplatz. Devant l’hôtel de ville gothique, un impressionnant sapin de 30 mètres de haut donne le ton.

Ce marché existe depuis 1310 et c’est le plus populaire de Munich. Attendez-vous à y voir beaucoup de monde!

Si vous souhaitez magasiner, je vous conseille d’y aller en journée, où la foule est moins dense. Pour profiter de l’ambiance et des lumières, dirigiez-vous plutôt au marché en soirée.

Ce sont plus de 150 maisons qui s’étendent sur la place et qui débordent dans les rues environnantes. J’ai été impressionnée par la quantité de décorations de Noël qu’on y trouve. Moi qui ne possède même pas de sapin, j’aurais acheté toutes les boules de Noël! Ahah!

Marché de Noël de Marienplatz à Munich
Sapin de Noël au marché de Noël de Munich, à Marienplatz

Le marché des artisans de Schwabing

Le quartier Schwabing a la réputation d’accueillir les hipsters et les artistes de Munich. Son marché de Noël mise ainsi sur les produits locaux et faits à la main. Les produits que vous y trouverez se démarquent par leur originalité : bijoux, sculptures de bois, créations diverses.

C’est aussi dans ce marché que j’ai trouvé la meilleure nourriture. En plus des traditionnelles noix caramélisées et pain d’épices, on y servait des pommes de terre en spirale, de la paëlla et d’autres repas complets.

Pour vous y retrouver parmi toutes les gourmandises, mon amie Jennifer a écrit un article sur quoi manger dans les marchés de Noël européens. Je vous conseille d’y jeter un oeil!

À lire également: Visiter Berlin en 5 jours -Ma liste d’incontournables

Manger au marché de Noël de Schwabing à Munich
Marché de Noël des artisans de Schwabing à Munich

Le Pink Market dans le quartier LGBT de Munich

Sur la Stephansplatz, on change d’ambiance grâce au Pink Market. Ici, tout est rose! Un DJ mixe la musique classique de Noël avec des rythmes plus techno et la foule est festive. Il y a quelques kiosques d’artisanats, mais on y vient surtout pour boire du glühwein et faire la fête.

Parmi tous les marchés que j’ai visités, c’est le seul où on jouait de la musique. Ça fait une IMMENSE différence dans l’atmosphère. J’aurais souhaité que chaque marché soit aussi festif que le Pink Market!

Pink Market ans le quartier LGBT de Munich
DJ au Pink Market de Munich

Le marché médiéval de Wittelsbacherplatz

Fan de donjons et dragons, direction Wittelsbacherplatz pour un voyage à l’époque médiévale. Dans ce marché, un gros cochon tourne sur la broche, la royauté parade sous les applaudissements et un apothicaire vous vend des potions alcoolisées.

Pour acheter des pantoufles d’elfes, des talismans ou des épées (bonne chance lors du contrôle à l’aéroport!), c’est ici que ça se passe!

Marché de Noël médiéval de Munich

La pyramide de Noël de Rindermarkt

Pas très loin de Marienplatz, le Rindermarkt se démarque par sa pyramide de Noël. Ma-gni-fi-que! Plusieurs personnes passent à côté de ce marché pour se concentrer sur celui de Marienplatz. Ne faites pas l’erreur! 

On dit que la pyramide de Noël est l’ancêtre des sapins de Noël. Cette structure en bois fonctionne sur le principe du carrousel et des personnages s’animent lorsque l’hélice tourne.

Pyramide de Noël au Rindermarkt de Munich

Le marché des contes de la Résidenz

Si vous voyagez en famille, il faut absolument aller au marché de la Résidenz. Les contes les plus populaires comme Le petit chaperon rouge ou Hansel et Gretel ont été mis en image à travers des personnages animés. 

Tout petit et pas très long à visiter, il vaut quand même le détour.

Marché de Noël de la Résidenz

Où et quand voir le Krampus Run à Munich

L’événement le plus original de temps des Fêtes à Munich est de loin la Krampus Run!

Lors de cette parade, plus de 300 créatures terrifiantes défilent près de Marienplatz.

Selon la tradition, le Krampus est l’assistant de Saint-Nicholas chargé d’enseigner le respect aux enfants désobéissants. Vêtues de costumes poilus et de masque hyper réalistes en bois, les créatures vous évaluent en vous regardant droit dans les yeux. Si vous n’avez pas été sage, vous recevrez quelques coups de fouet!

Inutile de dire que certains enfants se faisaient petits dans les rangs! Ahah!

Bonnes joueuses, les créatures distribuent aussi des high five  et jouent des tours en volant des tuques. C’est avant tout un événement festif où toute la famille est la bienvenue. N’hésitez pas à y aller avec vos enfants de tout âge.

Les krampus défilent normalement le 2èmedimanche de décembre et le dimanche précédant Noël, entre 15h00 et 17h00. Le défilé a lieu sur Kaufingerstraße et Marienplatz. Vérifier sur le site de la ville de Munich. 

Krampus Run de Munich
Deux krampus costumés au Krampus Run de Munich
Krampus cochon au marché de Noël de Munich
Masque en bois, krampus run, Munich

Infos pratiques pour visiter les marchés de Noël de Munich

Transport

Privilégiez les transports en commun pour vous déplacer en ville. Le réseau de métros, de bus et de tram de Munich est extrêmement bien fait et facile à comprendre. Un billet de groupe vous permet de voyager jusqu’à 5 personnes sur le même billet. C’est super économique. Vous pourrez acheter vos billets dans n’importe quelle station de métro. 

Où dormir à Munich pendant la période des Fêtes

Durant la saison des marchés de Noël, les prix des hébergements au centre peuvent augmenter de beaucoup.

Personnellement, j’ai opté pour l’hôtel ibis München City Süd. Situé à seulement 10 minutes de métro de Marienplatz, le prix était beaucoup moins cher. J’ai aussi opté pour le buffet petit déjeuner à 7,50€. 

Ma mère était à Munich en même temps que moi et elle préférait être au centre. Elle a testé l’hôtel Stachus, près de Hauptbahnhof, la gare centrale. De là, c’est possible de rejoindre le marché de Marienplatz à pied. La situation est idéale, et le prix demeure accessible. 

Quoi porter pour visiter les marchés de Noël

Comme vous visiterez sûrement les marchés de Noël en soirée, assurez-vous d’avoir des vêtements chauds. Il peut faire froid en Bavière en décembre! 

______________________________________________________________________________

Cet article contient des liens affiliés, ce qui veut dire que j’obtiens une petite commission si vous réservez un hôtel, sans ajouter de frais pour vous. Merci! 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Commenter