Vue panoramique de San Cristobal de las Casas
Amériques, Destinations, Mexique

San Cristobal de las Casas – Capitale culturelle du Chiapas

Mis à jour le

Depuis Mexico City, c’est après un trajet sur des routes bien sinueuses que vous atteindrez San Cristobal de las Casas, la capitale culturelle de la région des Chiapas.

Cette ville coloniale se trouve à plus de 2100 mètres d’altitude dans les montagnes. La brise fraîche en fait un endroit privilégié par les backpackers en voyage au Mexique et on dit que chaque voyageur y reste plus longtemps que prévu!

Personnellement, j’y ai passé 4 jours et je n’ai pas eu le temps de faire toutes les visites que j’aurai souhaité. Malgré tout, j’ai exploré la région et découvert des paysages magnifiques, d’excellents restos et des endroits incontournables à visiter.

La ville de San Cristobal de las Casas se retrouve sur l'itinéraire de plusieurs backpackers en voyage au Mexique. Pas étonnant avec ses paysages montagneux, ses tonnes d'activités et sa vie culturelle active. Voici quelques idées d'activités et de bonnes adresses à ajouter à votre liste pour un voyage dans la région des Chiapas au Mexique. #Mexique

Quoi faire à San Cristobal de las Casas

San Cristobal de las Casas, bien que très touristique, est aussi le repère d’artistes, d’expatriés et d’activistes. Les communautés zapatistes établies dans les Chiapas y sont pour quelque chose.

La ville déborde de galeries d’art, de communautés indépendantes et de gens voulant changer le monde.

Homme à San Cristobal de las Casas

Participer au Free Walking Tour pour découvrir la ville

Mieux vaut avoir de bons souliers dans les pieds pour participer à ce Free Walking Tour de plus de 3 heures qui vous mène dans les coins les plus originaux de la ville.

Au départ du Zocalo, ce tour vous amène dans différents marchés d’artisanats et de nourriture où il faudra assurément revenir pour explorer plus en détail.

Guidée par une joaillière chilienne expatriée à San Cristobal, j’ai aussi découvert des ateliers d’artisans locaux où les produits reflètent la créativité mexicaine : colorée et engagée. Mon coup de cœur va à la boutique Nemi Zapata, qui fait un commerce équitable des produits faits par les communautés zapatistes de la région. Je suis repartie avec une affiche qui me rappellera cette visite pour toujours.

Durant le tour, nous avons aussi visité deux des plus belles églises de San Cristobal de las Casas : l’Iglesia de la Guadalupe, perchée au sommet d’un long escalier, et l’Iglesia Santo Domingo, avec sa façade sculptée. Bien qu’elles aient été abîmées lors du tremblement de terre de 2017, les églises sont en partie accessibles et sont en cours de rénovation.

Pour terminer sur une note festive, le tour prend fin à La Espirituosa, où on vous fera goûter à la boisson locale.

Le Zocalo de San Cristobal de las Casas est le point de départ pour le Free Walking Tour
Galerie d'art visitée lors du Free Walking Tour de San Cristobal de las Casas
Iglesia de la  Guadalupe À San Cristobal de las Casas au Mexique

Visiter les marchés de San Cristobal de las Casas

San Cristobal de las Casas possède plusieurs marchés tous plus animés les uns que les autres.  Le Marché de Santo Domingo est le plus incontournables des trois selon moi.

Les artisans des villages voisins de Zinacantan et de San Juan Chamula y vendent leurs tissus brodés, des bijoux en ambre, des objets en feutres, des vêtements, et des tonnes de guirlandes de pompoms. En effet, les habitants des Chiapas semblent affectionner particulièrement les pompoms. Un goût pour le moins particulier!

Pour trouver de tout, dirigiez-vous plutôt au Mercado Viejo, où vous pourrez acheter des légumes, de la viande, du poisson, etc.

Finalement, le petit Mercado de Dulces y Artesanias se spécialise dans les biscuits et sucreries, mais vous y trouverez aussi de l’artisanat local.

Astuce : Si vous voulez aussi découvrir le Mexique et que vous avez besoin d’aide dans la réalisation de votre voyage, vous pouvez faire appel à Jean Laurent, l’expert local de TraceDirecte qui créera votre voyage sur-mesure. Il concevra avec vous un voyage personnalisé et authentique qui répond vraiment à vos envie !

Pâtisseries mexicaines à déguster au Mercado de dulces de San Cristobal de las Casas

Déguster du Pox

La boisson typique de la région s’appelle le Pox (prononcé posh). C’est une boisson alcoolisée faite à partir de maïs. Le taux d’alcool est de 40% alors attention aux maux de tête !

Essayez le pox aux fleurs d’hibiscus, au café ou au cacao ! Celui au cacao est trop délicieux. Les meilleures adresses pour faire des dégustations sont La Poscheria et La Espirituosa.

Boire un chocolat chaud

Parlant de cacao, le musée du chocolat de San Cristobal de las Casas sert des chocolats chauds typiques. Ils sont aromatisés avec des épices et ont un goût très particulier.

Mon conseil serait d’en partager un à deux, si vous ne voyagez pas en solo.

Pour ce qui est du musée, il se visite très rapidement, et ne fait pas partie de ma liste des incontournables.  

Chocolat chaut au musée Kakaw de San Cristobal de las Casas

Grimper à l’Église de San Cristobalito

Pour admirer quelques œuvres de street art, grimpez les marchés qui mènent à l’église de San Cristobalito. À chacun des paliers, vous pourrez voir une œuvre réalisée par un artiste local.

La vue d’en haut n’est pas mal non plus!

À lire également: Les incontournables à visiter à Mexico City

Vue du haut de l'église de San Cristobalito à San Cristobal de las Casas

Infos pratiques

Où dormir à San Cristobal de las Casas

Ce ne sont pas les choix d’hébergements qui manquent à San Cristobal de las Casas. Des auberges de jeunesse aux hôtels plus luxueux, vous trouverez de quoi satisfaire votre budget. Voici mes recommandations:

À lire également: Comment trouver les hébergements les moins chers en voyage

  • Casa Azabache – San Cristóbal de las Casas: Si tous les hébergements étaient comme celui-là, my god que ce serait facile de voyager. Cet endroit est tenu par une famille absolument charmante, et offre des lits en dortoirs ou des chambres privées. On m’a traité comme si j’étais un membre de la famille. Les chambres sont confortables, fonctionnelles, et il y a une cuisine commune où vous pourrez préparer vos repas.
  • Axkan Arte Hotel San Cristobal – San Cristóbal de las Casas: J’ai dormi au Axkan Arte Hotel Tuxtla – Tuxtla Gutiérrez (un parfait point de départ pour explorer le Canyon del Sumidero), et j’ai beaucoup aimé. Chaque chambre a sa propre murale peinte directement sur le mur. Les inspirations mayas mettent tout de suite dans l’ambiance mexicaine.
  • Sereno Art Hotel – San Cristóbal de las Casas: La cour intérieure de cet hôtel invite vraiment à la détente avec ses chaises colorées et les oeuvres d’art accrochées un peu partout. Il y un petit bar sur place, ce qui est parfait pour prendre un verre après une longue journée d’exploration.
  • Casa Lum – San Cristóbal de las Casas: Si vous avez envie d’un peu de luxe (tout de même accessible), la Casa Lum est l’adresse à retenir. Le restaurant de cet hôtel est l’un des meilleurs de San Cristobal de las Casas et si les petites attentions sont aussi soignées dans tout l’établissement, vous passerez forcément un beau séjour.
Annie à San Cristobal de las Casas
Ma jolie robe offerte par Message Factory. J’adore!

Où manger à San Cristobal de las Casas

On pourrait facilement croire que la seule chose que j’ai faite à San Cristobal de las Casas, c’est manger… ce qui ne serait pas tout-à-fait faux! En plus des traditionnels tacos, vous trouverez de bonnes adresses qui servent de la cuisine variée. …parce que si vous voyagez longtemps au Mexique, un jour vous en reviendrez des tacos, croyez-moi! Ahah!

Voici quelques bonnes adresses où manger à San Cristobal de las Casas:

  • Restaurante La Lupe: Spécialités mexicaines et piña colada incroyables servis dans un décor typiquement mexicain. (Real de Guadalupe 23)
  • Madame do Ré: L’Italienne qui tient se restaurant y sert des plats traditionnels de son village natal. Pour faire changement, c’est un excellent choix. (Real des Guadalupe 74)
  • Al Grano Café: Directement en face du Zocalo, ce serait facile de croire que c’est une attrape-touriste, mais non. C’est l’endroit idéal pour un petit déjeuner complet et abordable. (Av Insurgentes 9)
  • Kukulpan: Pour des jus frais, des croissants et des muffins cuisinés le jour même. Yumm! (Calle Dr Navarro 10)
  • La Viña de Bacco: Ce bar à vin vous offre gratuitement un tapas avec chaque coupe. C’est le moment de découvrir les vins de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud! (Real de Guadalupe 13)

Comment se rendre à San Cristobal de las Casas

Prenez un vol jusqu’à l’aéroport de Tuxtla Gutiérrez. De là, la façon la plus facile et rapide de rejoindre San Cristobal est de prendre un collectivo. Vous les trouverez directement sur place. Le trajet devrait durer environ 1h-1h30.

À lire également: Comment trouver les vols les moins chers

Si vous vous trouvez déjà au Mexique, de nombreux bus effectuent le trajet entre les différentes villes et San Cristobal de las Casas. Toutefois, sachez que le trajet peut être rocambolesque dans les montagnes. Les distances sont souvent plus longues que nous laisse croire notre ami Google.

San Cristobal de las Casas se trouve près de la frontière du Guatemala. Vous continuez votre route par là? Vous aimerez mon itinéraire de 14 jours au Guatemala et au Belize.

Vous avez de bonnes adresses à San Cristobal de las Casas que vous aimeriez partager avec nous? N’hésitez pas à commentez!


Cet article contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. Merci !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply Florence 26 mars 2019 at 13 h 06 min

    Salut Annie :) Superbe article! Tellement de couleurs et pleins de conseils! Je prends note puisque je prépare un voyage au Mexique et je vais faire un tour dans l’état Chiapas. Est-ce que je peux te demander à quelle période de l’année tu étais à San Cristobal de las Casas? J’ai lu qu’au mois de novembre il pouvait faire froid. De plus, tu conseilles de rester plusieurs jours, est-ce qu’il y a d’autres coins sympas à voir aux alentours? Merci!!

    • Reply Annie Anywhere 27 mars 2019 at 10 h 55 min

      Salut! J’y étais justement au début novembre. Je pense que le terme « très froid » est un peu intense… surtout que tu parles à une Québécoise haha! Mais c’est vrai que l’air est plus frais comparé à d’autres endroits au Mexique. Apporte une veste. Autour de San Cristobal, tu peux visiter le Canyon del Sumidero, les lacs de Montebello, les villages de San Juan Chamula et Zinacantan, etc. Il y a beaucoup à faire dans la région. Tout dépend de ton rythme de voyage. :)

    Commenter