Sommaire
Que ce soit dans les commentaires Facebook ou les soupers de famille, les questions que je reçois le plus souvent restent toujours les mêmes : «Comment fais-tu pour voyager aussi souvent? As-tu des trucs pour réduire le coût de tes voyages?»
J’ai donc voulu vous donner quelques astuces pour voyager plus.
Tout d’abord, je suis pigiste «location independant», c’est-à-dire que je peux continuer à travailler tout en voyageant. Je sais, ça ne s’applique pas à chacun d’entre vous. Pas de problème! La deuxième partie de la réponse est celle qui vous intéresse sûrement le plus: je réduis le coût de mes voyages et je rentabilise ceux-ci.
Donc non, je ne suis pas riche, haha!
Je n’ai plus 18 ans et c’est de plus en plus rare que je dorme en dortoir de 20 personnes ou que je soupe avec une barre de chocolat Oh Henri en espérant qu’il y ait assez de protéines dans les peanuts.
Voici donc quelques astuces «d’adultes» que vous pouvez facilement appliquer pour rentabiliser vos voyages et économiser lors de la planification de vos vacances.
Le référencement- Faites équipe avec vos partenaires de voyages
Plusieurs compagnies offrent des crédits à leurs nouveaux utilisateurs. Vous pouvez ainsi parrainer vos amis pour obtenir un rabais.
Par exemple, Airbnb possède un programme de parrainage et offre un montant d’environ 25$ pour chaque nouvel ami qui fait une réservation. Celui-ci reçoit également le même montant. Bref, à deux, vous pouvez économiser environ 50$. Gardez toujours l’œil ouvert pour les offres du genre!
Vous voyagez seuls? Voici mon lien Airbnb pour obtenir un crédit d’environ 25$
Votre appartement ou votre maison – Rentabilisez votre absence
Chaque fois que je paye mon loyer alors je ne suis même pas chez moi, j’ai l’impression de jeter de l’argent par les fenêtres. L’idéal est donc de rentabiliser votre lieu de résidence en l’offrant en location court terme sur Airbnb.
Bien sûr, assurez-vous de respecter les lois à ce sujet dans votre ville et d’en parler avec le propriétaire du lieu si vous êtes en appartement.
Je vous entends déjà dire : « Ah non, mais c’est trop compliqué et je ne suis pas chez moi pour m’en occuper et mes amis ne veulent rien savoir de m’aider. »
Un instant, laissez-moi vous présenter la compagnie Luckey.
Cette compagnie propose un service de conciergerie pour les propriétés en location sur Airbnb dans plusieurs villes canadiennes, dont Montréal et Québec. Des pros s’occupent de :
- L’accueil des voyageurs
- Le ménage et le lavage
- Les guides pratiques de vos équipements et du quartier
- L’assistance aux voyageurs 24/7
Bien sûr, leur service n’est pas gratuit. Ils prennent une commission sur la location.
Par contre, l’avantage est que vous n’avez à vous occuper de rien. Vous pouvez ainsi profiter au max de vos vacances et partir l’esprit tranquille. Cette compagnie est le service officiel de conciergerie et appartient à Airbnb. Ils savent donc ce qu’ils font et peuvent être dignes de confiance.
Luckey s’occupe également de fixer le prix de location selon les saisons, les festivals, les événements sportifs, etc., pour que le prix affiché soit compétitif en fonction du marché. Ils proposent même d’estimer vos revenus pour que vous voyez si ça vaut la peine de vous lancer dans l’aventure.
Je n’ai plus la possibilité de louer mon appartement actuellement, mais je l’ai fait pendant quelques années afin de financer mes voyages. La location de celui-ci pendant mon absence compensait largement pour les coûts de mes hébergements en voyage. J’arrivais donc « kif-kif», comme si je n’avais pas eu de frais d’hébergements!
Nouveaux sur Airbnb? Consultez mon Guide pour avoir la meilleure expérience Airbnb.
Soyez flexible (sans faire de yoga)
J’en ai déjà parlé dans mon article sur comment trouver des billets d’avion pas chers, mais j’insiste. Plus vous serez flexibles sur vos dates de voyage et votre destination, plus vous pourrez profiter de bons prix.
L’une des plus grosses dépense quand on planifie des vacances, c’est l’achat de billets d’avion. Heureusement, il existe quelques astuces pour vous permettre de payer moins cher. Si vous n’avez pas de date fixe ou de destination déjà choisies, ce sera plus facile de profiter des offres.
À lire: Économisez sur vos billets d’avion grâce à mon tutoriel Skyscanner
Les cartes de crédit – Choisissez bien
Il existe des tonnes de cartes de crédit sur le marché et je ne me proclame pas experte dans le domaine. Malgré tout, en tant que grande voyageuse, j’ai pris le temps de magasiner ma carte de crédit en me basant sur trois critères :
- Les frais annuels
- Les assurances voyage offertes
- Le pourcentage de remise
Bien souvent, les frais annuels sont facilement compensés par le fait que vous n’avez pas à vous acheter d’assurance voyage supplémentaire.
Certaines cartes de crédit offrent même des pourcentages de remises plus élevés pour les achats qui sont faits à l’étranger ou des avantages non négligeables pour les voyageurs.
Personnellement, ma carte offre 8 entrées au Salon Odyssée Desjardins à l’aéroport de Montréal. L’argent que je sauve en mangeant au buffet plutôt qu’aux restaurants de l’aéroport compense à elle seule le coût de la carte.
Bien sûr, magasiner une carte de crédit n’est pas aussi intéressant que d’acheter ses bikinis pour la plage, mais ne négligez pas cette étape pour économiser en voyage.
Les programmes de récompenses – Soyez fidèle à une compagnie
Pour les hébergements, plusieurs moteurs de recherche offrent des rabais ou des crédits pour les voyageurs qui font affaire avec eux régulièrement.
Par exemple, hotels.com offre une nuitée gratuite pour chaque 10 nuitées réservées sur leur plateforme. Sur un voyage de deux semaines, vous obtenez donc une nuitée gratuite. Ça vaut la peine!
La valeur de cette nuitée est calculée selon la moyenne du coût des dix nuitées dépensées. Vous obtenez donc un crédit qui correspond à la catégorie d’hébergements que vous réservez habituellement.
Pour en savoir plus: Comment économiser sur l’hébergement en voyage
Vous connaissez d’autres astuces pour financer vos voyages et réduire le coût de vos vacances? Partagez-les en commentaires!
Cet article est écrit en partenariat avec Luckey, le service de conciergerie d’Airbnb, mais les astuces sont bien les miennes!
Aucun commentaire