Antigua, ville incontournable d'un voyage en Amérique centrale.
Amériques, Destinations, Guatemala

Antigua, la grand-mère festive de l’Amérique centrale

Sommaire

Antigua, au Guatemala, est une ville coloniale timide. Ses terrasses se cachent derrières les façades des bâtiments, ses cafés d’apparence minuscule s’ouvrent sur de grandes cours intérieures où des touristes lisent tranquillement.

Lorsqu’on marche dans ses rues, on se croit dans une petite ville comme une maison de poupée à l’allure latine. C’est lorsqu’on grimpe au sommet du Cerro de la Cruz qu’on voit la grandeur d’Antigua, qui s’étend entre les volcans qui l’entourent comme une rivière colorée qui s’infiltre entre les montagnes. Comme un arbre généalogique qui développe ses branches.

Il y a beaucoup de choses à apprendre lors d’un voyage à Antigua. Pour vous aider dans la préparation de votre voyage, voici quoi faire à Antigua, Guatemala.

Vue panoramique d'Antigua, Guatemala, au sommet du Cerro de la Cruz.
Vue panoramique d’Antigua au sommet du Cerro de la Cruz
Maisons jaune et orange dans la ville d'Antigua au Guatemala
Rue typique dans la ville d'Antigua au Guatemala

Quoi faire à Antigua, Guatemala

Apprendre l’espagnol

En marchant dans les rues aux pavés inégaux, des femmes portant la jupe traditionnelle et le hupil m’abordent. Elles souhaitent me vendre un foulard ou une tapisserie qu’elles ont tissés.

C’est un classique d’Antigua, et c’est l’occasion de pratiquer mon espagnol.

Ici au Guatemala, les habitants sont patients et ont l’habitude des touristes qui viennent apprendre la langue dans l’une des nombreuses écoles de la ville.

On corrige certains mots, on m’apprend la prononciation, mais toujours avec le sourire et une bienveillance dans le regard.

Incontournable d'Antigua Guatemala, l'arche jaune Santa Catalina
Reflets dans l'eau devant l'Arco de Santa Catalina

Prendre le pouls d’Antigua au Parque Central

Comme dans la plupart des villes d’Amérique centrale, Antigua possède son Parque Central: le lieu de rendez-vous des marchands, des amoureux, des étudiants en récréation et des touristes curieux.

Sous le regard de la Cathédrale San José, le parc offre une pause.

Là où j’ai passé le plus de temps, c’est toutefois le parc en face de l’Église La Merced, où les kiosques de street food se succèdent le soir. Pour quelques dollars, vous aurez un repas complet cuisiné devant vous.

Les enfants demandent une barbe à papa alors que les adultes s’offrent une confiserie au dulce de leche; c’est la fête!

Antigua est une réunion de famille. Les vieilles voitures qu’on croise par-ci par-là lui donne un air de parenté avec Cuba et l’architecture coloniale joue le rôle de l’oncle vieux jeu qui porte toujours le même veston. Jaune, de préférence.

Les schools bus reconvertis en transports locaux et affichant des couleurs criardes conviennent quant à eux pour le rôle d’adolescents rebelles fonçant à toute allure.

Antigua signifie « ancien ». C’est ma grand-mère en Amérique centrale, qui veille sur moi et m’offre un morceau de chocolat au creux de sa vieille main ridée.

Vieille voiture devant une maison à Antigua, Guatemala
School bus reconvertis en transport coloré dans la ville d'Antigua au Guatemala

Randonner sur un volcan

Les volcans Agua, Fuego et Acatenango entourent Antigua et offrent de bons défis aux randonneurs expérimentés. À une heure de voiture, Pacaya est mieux adapté pour les débutants et la randonnée ne dure que quelques heures.

Découvrez aussi les activités à faire autour du lac Atitlan, dont la randonnée du Indian nose.

Boire du café

Bien que je fasse cette activité partout où je vais, boire du café à Antigua est culturel et incontournable. Le café du Guatemala est reconnu pour sa qualité et les environs d’Antigua produisent l’un des meilleurs. Vous croiserez de nombreux cafés en villes. Prenez le temps de vous y arrêter et de vraiment savourer.

Si vous souhaitez en apprendre plus, la plantation de café Filadelfia, en banlieue d’Antigua, vous plaira certainement.

Boire un café au Guatemala, un must!

Manger du chocolat

Avec l’entrée gratuite et les dégustations, il n’y a aucune bonne raison de ne pas passer par le Choco Museo. Du chocolat amer au chocolat à la menthe, au chili ou à l’orange, toutes les déclinaisons sont disponibles dans ce musée boutique. Vous pouvez également assister à un atelier de fabrication de chocolat. De mon côté, avec la chaleur, j’ai plutôt opté pour la crème glacée chocolatée!

c

Grimper au sommet de Cerro de la Cruz

Cette colline permet d’avoir une vue panoramique sur la ville d’Antigua. Comptez environ 20 minutes pour grimper les marches qui mènent au sommet.

De nombreux guides vous diront qu’il est dangereux de s’y aventurer, mais des policiers patrouillent maintenant de 8am à 4pm et je n’ai rien vu de suspect.

Photographiez l’arche de Santa Catalina, l’emblême d’Antigua

Véritable star d’Antigua, l’arche de Santa Catalina se trouve sur la 5ème avenue. Vous ne pourrez pas la manquer, mais vous êtes mieux de vous lever de bonne heure si vous souhaitez une photo sans personne!

Infos pratiques

Où dormir à Antigua, Guatemala

Découvert en flânant sur d’autres blogues voyage, l’hôtel Casa Amarillo, ou Yellow House, a tout de suite accroché mon regard.

Le personnel est sympathique, les chambres sont propres et décorées de créations guatémaltèques colorées. Je me sentais comme chez moi dans le lit confortable.

Toutefois, même si les chambres sont jolies, c’est le petit déjeuner qui vole la vedette. À volonté, vous aurez des omelettes ou des burritos déjeuner, incluant fruits, café et chocolat chaud. Je crois que c’est le meilleur petit-déjeuner inclus avec une chambre que j’ai vu de ma vie, et en plus, vous pourrez le déguster sur la magnifique terrasse sur le toit.

Chambre de l'hôtel Yellow House à Antigua
Terrasse sur le toit à l'hôtel Yellow House d'Antigua

Transport

De nombreux autobus et shuttles touristiques effectuent le trajet vers ou à partir d’Antigua. Vous n’aurez aucun problème à vous y rendre comme c’est la ville la plus touristique du Guatemala.

Guide voyage

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le Guatemala et préparer votre voyage, je vous recommande le Guide Ulysse Guatemala. J’apporte toujours une copie papier d’un guide voyage avec moi. Pratique pour trouver des plans B en cas d’imprévus…quand on n’a pas de wifi!

Pour découvrir d’autres articles sur le Guatemala


Vous aimez cet article? Épinglez-le!

Antigua est le repère des familles, des backpackers et des touristes de passage au Guatemala et en Amérique centrale. Découvrez quoi faire dans la ville colonial, au-delà de l'Arco de Santa Catalina.

Cet article contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation d’hôtel ou un achat de guide, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Reply Namastetraveltrip 10 décembre 2017 at 12 h 19 min

    Très belles photos !

  • Reply Charlène Jiho 23 décembre 2017 at 5 h 44 min

    Les ruelles colorées sont superbes

    • Reply Annie Anywhere 24 décembre 2017 at 14 h 56 min

      C’est bien vrai! Antigua est une ville très jolie.

  • Reply Stéphanie 19 mars 2018 at 16 h 11 min

    Bonjour,
    Votre blog est très beau, ça donne envie !
    Je vais au Guatemala dans un mois. Une journée et soirée suffit pour Antigua ou vous conseillez plus ?

  • Commenter