Road trip à la découverte de l'île de Naxos, en Grèce.
Destinations, Europe, Grèce

Road trip sur l’île de Naxos

Si vous n’êtes pas familiers avec les îles grecques autres que l’immense centre commercial à ciel ouvert qu’est l’île de Santorini, sachez que Naxos est la plus grande des Cyclades.

C’est aussi un endroit où les horaires d’autobus ne correspondent pas à celles du traversier en septembre, ce qui ne vous laisse aucun autre choix que de louer une voiture.

On aurait pu louer un scooter, mais il aurait fallu que j’abandonne soit mon copain, soient les sacs à dos. Et puisque j’aurais eu à transporter les sacs moi-même dans les deux cas, nous avons loué une voiture.

– Tu peux conduire manuel, toi?

– Je pouvais en 2003, en tout cas.

Road Trip sur l'île de NaxosNaxos, c’est des vastes champs remplis d’agaves, de cactus et de chèvres qui mâchent de l’herbe. C’est une grande bouffée d’air de montagne et de mer.

On devait y passer deux jours, on y est resté le double.

Bien entendu, à l’arrivée, les propriétaires d’hôtels tentent de vous convaincre que le leur est le meilleur jamais construit, mais bon, si vous passez au travers de ce mur, vous découvrirez une île plutôt calme.

Vast field on Naxos Greek island

Discovering Naxos island

Lézard sur l'île de Naxos

Kastraki

Lola, la propriétaire des Studios Petra à Kastraki, où nous avons loué notre chambre, est la personne la plus adorable qui existe.

Elle insiste pour que nous prenions quelques biscuits pendant qu’elle nous explique la route à suivre pour se rendre au Temple de Dimitra. Elle prend soin de vous comme une mère et elle porte vos bagages jusqu’à votre chambre même si vous insistez pour le faire vous-mêmes. Impossible de quitter sans qu’elle ait vérifié que vous avez bien bu, bien mangé, et bien dormi. Une femme comme ça.

Même si elle s’occupe de toutes les chambres seules, elle n’est pas moins enthousiaste au sujet de son île.

Avec nos biscuits emballés dans des essuie-touts, une carte remplie de cercles entourant les endroits où aller, et notre nouvelle confiance en notre capacité à conduire manuel, nous étions prêts à prendre la route.

Routes de l'île de Naxos

Door in Kastraki, Naxos

La plage de Kastraki est presque déserte en mi-saison et nous avions notre propre petit coin de paradis pour nous baigner dans la mer Égée. Du Studio Petra, il faut à peine 5 minutes de marche pour s’y rendre. L’eau est claire, le sable propre, et un petit restaurant sert nourriture et boisson.

Kastraki beach on Naxos, Greek island

Coucher de soleil sur un plage de Naxos

Temple de Dimitra

Plusieurs ruines sont éparpillées sur l’île de Naxos, et elles ne sont pas toutes dignes d’intérêt. Toutefois, je vous recommande de faire un arrêt au Temple de Dimitra. Le site est minuscule, mais la vue des montagnes qui l’entourent est pittoresque.

Temple of Dimitri on Naxos

Temple of Dimitri, Naxos, Greece

Montagnes sur la route de Naxos

Apeiranthos

De toutes les indications que Lola a dessinées sur notre carte, les cercles autour du village d’Apeiranthos formaient une tornade de griboullis, de flèches et d’étoiles.

C’est l’endroit pour les obsessifs de photos de portes (coupable). De vielles portes en métal turquoise ou des portes de bois rouge, chacune possède son charme et se démarque sur les murs blancs.

Je ne vous mentirai pas, il y peu de choses à faire à Apeiranthos si vous êtes en quête d’activités, mais la visite en vaut le coup ne serait-ce que pour marcher dans un vieux village typique.

Road trip on Naxos : Apiranthos

Apiranthos, a small village on Naxos

Doors in Apiranthos, Naxos

Naxos (Chóra)

Ma zone favorite de la ville principale est sans aucun doute le port.

Avec des dizaines de restaurants, bars et cafés faisant face à la mer, vous pourrez apprécier un baklava et un freddo cappuccino, le café glacé favori des Grecs. À n’importe quelle heure, vous verrez des gens sirotant tranquillement leur café sur une terrasse.

Les bateaux accostés et les pieuvres fraîchement pêchées vous donneront un aperçu de la culture méditerranéenne.

Port of Naxos

Naxos (Chóra)

Fleur tropicale sur l'île de Naxos en Grèce

Pour une meilleure vue du coucher de soleil, rendez-vous au Temple d’Apollo, symbole de la ville de Naxos.

Temple of Apollo, Naxos, Greece

Et bien sûr, vous trouverez de magnifiques portes dans cette ville aussi…

Door in Naxos

De retour au Studio Petra, nous avons fait nos bagages et dit au revoir à Lola.

Comme on fermait la porte derrière nous, elle nous a dit que nous étions les derniers clients de la saison. « J’aime mon travail, mais c’est un travail difficile« , a-t-elle dit. « C’est le moment de se reposer maintenant. »

Vous avez des recommendations ou des coups de coeur sur l’île de Naxos? Laissez-les en commentaires! 


Infos Pratiques

Location de voiture : Il est difficile de trouver un voiture automatique sur l’île. Si vous ne savez pas conduire manuel, assurez-vous d’avoir réservé votre voiture à l’avance.

Hébergement : Je recommande fortement le Studio Petra. Il en coûte 50$ par nuit pour une chambre avec un grand lit. Lola saura rendre votre séjour mémorable, et la maison familiale est adorable avec ses jardins et ses balcons.


Vous avec aimé cet article? Épinglez-le!

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Commenter