Rennes - Découverte du Street Art
Blog, Destinations, Europe, France

Street Art à Rennes – Lever les yeux au ciel

Le Street Art à Rennes, en Bretagne, se fait de plus en plus remarquer sur la scène internationale. Pour découvrir où voir les plus belles oeuvres d’art de rue? Suivez le guide.

Dans notre groupe pour la visite guidée sur le Street Art de Rennes, j’ai tout de suite remarqué une femme avec son bâton d’aveugle. « Mais qu’est-ce que quelqu’un qui ne voit rien peut bien venir faire dans une balade sur l’art visuel? », que je me suis dis.

« Peut-être qu’elle voit quand même un peu, ou que c’est simplement une question de vision 3D? », de me répondre mon amie.

Ayant marché toute la journée à Rennes sans avoir remarqué de fresques ou de murales, je dois avouer que j’étais septique sur l’art de rue dans cette ville.

En effet, il faut savoir où et comment regarder pour apprécier le Street Art de Rennes!

Visite guidée de Street Art à Rennes

Le Street Art à Rennes

Ayant appris que j’avais visité des villes reconnues pour leur Street Art, telles que Bethléem, Athènes, ou Bristol, la guide s’est étonnée de mon intérêt pour la ville de Rennes. Et pourtant!

Les amateurs d’art de rue ne seront pas déçus par la qualité des oeuvres qu’on retrouve dans cette ville de France.

Street Art politique à Rennes. Artiste Bouchon.

Façade avec art de rue dans la ville de Rennes.

Depuis 2002, une négociation entre Rennes et le Réseaux Urbain d’Expression (RUE) a permis l’autorisation de réaliser des oeuvres sur plus de 30 murs de la ville.

Permettant la création de fresques de grande qualité, la réalisation d’oeuvres légales fait toutefois l’objet de critique dans le milieu des graffeurs. Certains préfèrent encore créer leurs oeuvres à des endroits non-autorisés par la ville.

Tags sur une barricade à Rennes en France.

Oeuvre de l'artiste Prisme. Street Art dans la ville de Rennes.

Vous préférez les oeuvres légales aux tags traditionnels? « Nous ne sommes pas ici pour juger », nous a dit Bérénice, notre guide pour l’après-midi.

L’art de rue sert avant tout à marquer son territoire. Chacun le fait à sa façon.

Où voir du Street Art à Rennes

Aux endroit non-autorisés de la ville, vous pourrez voir plusieurs manifestations de Street Art, à condition de lever les yeux!

J’ai été surprise par la quantité d’art urbain en hauteur. Subtiles et discrètes, plusieurs oeuvres me sont passées sous le nez, ou plutôt au-dessus du niveau des yeux au courant de la journée.

Lorsque vous marchez dans les rues de Rennes, vous croiserez plusieurs mosaïques, stickers ou sculptures apposés sur les coins de rue et au-dessus des fenêtres. Si vous regardez vos pieds, vous manquerez une bonne partie de l’art de rue de la ville.

Mosaïque art de rue en France, dans la ville de Rennes.

GZUP à Rennes en France.

Personnellement, j’ai un coup de coeur pour les radis de l’artiste Ar Furlukin qu’on retrouve un peu partout en ville. Amusez-vous à les chercher, vous remarquerez qu’ils sont nombreux!

Impossible aussi de ne pas sourire devant les graffitis d’un artiste qui vous souhaite une belle journée ou un bon weekend en signant CACA (oui, oui). Vulgaire, mais tellement plein de bonnes intentions, non?

Guide de notre visite guidée de Street Art devant une signature de l'artiste CACA.

Radis, street art dans la ville de Rennes en France.

N’oubliez pas de jeter un oeil sous les ponts ou sur des marches d’escaliers, vous serez surpris des découvertes que vous ferez.

Artistes de renommée internationale

Certains artistes de renommée internationale sont passés par Rennes, preuve de la popularité grandissante de la ville dans la scène Street Art.

La visite guidée vous mènera entres autres aux oeuvres d’Alessio-B, GZUP ou Invader, si elles ne sont pas « nettoyées » par la ville d’ici là! 

Malheureusement, comme l’art de rue n’est pas apprécié par tous, certaines oeuvres disparaissent. Afin d’en conserver quelques unes, certains propriétaires avisent la ville de ne pas nettoyer les oeuvres qui se trouvent sur leurs bâtiments.

Une belle façon d’encourager l’art local, et urbain!

Alessio-B. Street art à Rennes.

Invader dans la ville de Rennes.


Infos pratiques

Où voir du Street Art à Rennes: Destination Rennes, l’office de tourisme de la ville, propose une visite à pied pour découvrir le Street Art. Réservez en ligne pour y participer. Sachez toutefois qu’il est possible que vous ne voyiez pas les mêmes oeuvres que moi, puisque l’art de rue est en constante évolution.

En septembre et octobre, le festival Teenage Kicks est une biennale d’art urbain qui célèbre le travail des artistes de la rue de St-Malo, Nantes et Rennes. En 2017, ils en seront à leur 3ème édition. 

Transport: Il est très facile de rejoindre Rennes par train. Jetez un oeil au comparateur Rail Europe, qui vous aidera à trouver le meilleur prix selon votre plage horaire.

Hébergement: Quand j’ai visité Rennes, j’avais un appartement à St-Malo. J’ai donc effectué l’aller-retour dans la journée. Si vous voulez rester à Rennes, je vous propose l’hôtel Le Voltaire, qui n’est pas cher et qui semble vraiment bien!

Pour découvrir d’autres articles sur le Street Art:


Vous avez aimé cet article? Épinglez-le!

Où voir du Street Art à Rennes? Suivez la visite guidées pour découvrir l'art de rue de cette ville de Bretagne.


Merci à Destination Rennes de m’avoir invitée à participer à la balade Street Art. Bien entendu, les opinions demeurent les miennes, peu importe qui paie la facture. Mon amour pour les radis est vrai… (pour ce qui est des endives par contre, beurk). 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Commenter