Plages de Lagos au Portugal
Europe, Portugal

Découvrir le Portugal en croisière

Sommaire

Tu sais à quel point j’adore te raconter mes aventures de voyage, mais aujourd’hui, je veux te parler d’une expérience que j’aimerais faire et que je n’ai pas encore faite: découvrir le Portugal en croisière. 

Imagine-toi à bord d’un bateau, te réveillant chaque matin dans un nouvel endroit magnifique de la péninsule ibérique. Je sais pas toi, mais moi ça me fait beaucoup rêver ces temps-ci.

Pourquoi découvrir le Portugal en croisière

L’avantage des croisières, c’est que ça permet de visiter plusieurs villes et régions sans avoir à se soucier des déplacements et des hébergements. Je vois ça comme un mélange entre un roadtrip et un tout inclus. Tu n’as qu’à t’installer confortablement et te laisser porter par les flots.

Parlant de confort, les croisières au Portugal offrent des installations qui sont comme de véritables hôtels flottants avec tout ce dont tu as besoin: piscines, spas, restaurants gastronomiques, spectacles en soirée, etc.

Magazine bien ta croisière pour t’assurer que celle que tu choisis a le genre d’ambiance que tu veux pendant ton voyage. Je ne les ai pas testées moi-même, mais les croisières de luxe au Portugal proposées par Ponant ont l’air intéressantes.

Évidemment, je pense que la meilleure partie d’une croisière reste les escales, où tu peux réellement explorer de nouvelles destinations.

Quelques idées de quoi faire au Portugal

J’ai découvert le Portugal il y a de ça quelques années. Je suis partie 12 jours en sac à dos pour découvrir Lisbonne, Sintra, Obidos, Porto et Lagos. Ça reste un de mes plus beaux voyages!

Lisbonne et Lagos sont les deux endroits où tu risques de faire escale lors de ta croisière, mais tu pourrais aussi découvrir des endroits moins connus, comme les îles des Açores ou de Madère. 

Quoi faire à Lisbonne

Tu vas adorer Lisbonne! Voici quelques incontournables que tu ne peux pas manquer lors de ta visite.

D’abord, tu dois absolument te perdre dans les ruelles étroites de l’Alfama. C’est le quartier le plus ancien de Lisbonne et c’est charmant! Les petites maisons colorées, les pavés sous tes pieds, les jolies boutiques et les cafés pittoresques… C’est comme une carte postale. Prends ton temps pour explorer, tu ne seras pas déçu·e.

Ensuite, tu dois monter à bord du célèbre tramway numéro 28. C’est vrai que c’est touristique, mais ça vaut la peine. Attends à l’arrêt et grimpe dans le tram jaune lorsqu’il arrive. Il te fera traverser la ville en passant par les quartiers les plus jolis. 

Et bien sûr, comment parler de Lisbonne sans mentionner le délicieux pastel de nata? Goûte absolument à cette spécialité portugaise. Rends-toi à la pâtisserie la plus célèbre de la ville, la Pastéis de Belém, et déguste un pastel de nata frais et croustillant. Attention, tu risques de faire la file, car c’est l’endroit le plus populaire pour cette pâtisserie.

Dans le quartier de Belém, tu peux aussi visiter des monuments historiques impressionnants, comme la tour de Belém et le monastère des Hiéronymites. Ces bâtiments ont une histoire fascinante et une architecture à couper le souffle. 

Selon la durée de ton escale, je te recommande aussi de te rendre au quartier branché de Bairro Alto en soirée. C’est là que la vie nocturne de Lisbonne se passe. Les rues se remplissent de monde, les bars et les restaurants s’animent, et tu pourras profiter de l’ambiance festive et de la musique live. 

Rue de Lisbonne au Portugal
Photo par LauraRinke sur Pixabay

Quoi faire à Lagos

Lagos, c’est une autre ambiance totalement. Cette petite ville de l’Algarve a des plages magnifiques. Le sable doré, les eaux cristallines et les falaises escarpées que tu as peut-être vues sur des cartes postales, c’est là! N’oublie pas ton maillot de bain et ta crème solaire sur le bateau parce que tu vas t’en vouloir.

Une excursion en petit bateau est aussi disponible pour découvrir les grottes de Lagos. Je ne l’ai pas fait durant mon voyage et je l’ai regretté. 

Si tu aimes plutôt les randonnées, tu peux en faire une le long des falaises de Ponta da Piedade. Les vues panoramiques sur l’océan sont à couper le souffle! Il te faudra environ 3 heures si tu fais tout le sentier. Tu peux profiter de différents points de vue sur les formations rocheuses et les criques secrètes en contrebas.

Lagos en tant que telle est une petite ville charmante. Tu y trouveras des petites boutiques, des cafés et des restaurants. N’oublie pas de goûter aux fameux “petiscos” (les tapas portugais) accompagnés d’un verre de vin local, bien sûr.

Lagos dans la région de l'Algarve au Portugal
Photo par LauraRinke sur Pixabay

Différents itinéraires de croisière sur la péninsule ibérique

Il existe plusieurs itinéraires de croisières avec des escales au Portugal. 

Un itinéraire populaire parcourt la côte atlantique de Honfleur à Lisbonne. Il inclut entre autres des escales à:

  • Saint-Malo
  • Bordeaux
  • Bilbao
  • Lisbonne

D’autres itinéraires permettent plutôt d’explorer le Portugal et les îles Canaries, comme Tenerife, La Gomera et La Palma. (Allo les plages magnifiques!)

Finalement, nombreuses sont les croisières qui combinent l’Italie, l’Espagne et le Portugal. 

Tout dépend du temps (et du budget!) que tu as à y consacrer. 

Dis-moi, as-tu déjà fait une croisière au Portugal? Partage-moi ton plus beau moment en commentaires. 


Cet article est un partenariat rémunéré avec Ponant. Les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées. 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Reply Nathalie 10 juin 2023 at 21 h 02 min

    Comme ça doit être génial en effet ! Je n’ai pas encore visité le Portugal, mais j’avoue qu’en croisière, ce serait vraiment bien.

  • Commenter