Visiter la ville de Campbellton, juste l'autre côté du pont, de la Gaspésie au Nouveau-Brunswick.
Amériques, Canada, Destinations

Campbellton – Juste l’autre côté du pont

Il y a de ces endroits qui passent sous le radar, un peu comme une boutique que vous n’avez jamais remarquée, juste à côté de chez vous. Cette fois-ci, vous l’avez vu parce que vous avez marché de l’autre côté de la rue et votre perception a changé. Et vous vous êtes dit : « Tiens donc, c’est nouveau, ça ? », alors que ça fait 5 ans que c’est ouvert!

C’est un peu la même chose qui se produit avec la ville de Campbellton, au Nouveau-Brunswick, qui se trouve juste de l’autre côté du pont J.C. Van Horne en Gaspésie. Traversez le pont et vous découvrirez une tonne d’activités touristiques.

Rabaska sur la rivière Restigouche

Le principal attrait de Campbellton, c’est la rivière Restigouche, qui sépare le Nouveau-Brunswick du Québec. Vous pouvez l’explorer en canot rabaska grâce au Centre d’expérience de la rivière Restigouche.

J’ai adoré faire du Rabaska, ce canot géant qui peut accueillir jusqu’à 10 personnes. C’est de loin moins difficile de pagayer que dans un canot ordinaire. Il faut dire qu’on était huit adultes… je ne dis pas si vous y êtes avec quatre enfants!

Pont de la rivière Restigouche à Campbellton

Rabaska sur la rivière Restigouche

Création de mouches à pêche

Même si j’ai maintenant deux expériences de pêche à mon actif (l’une aux Îles de la Madeleine, et l’autre dans Lanaudière), je suis toujours aussi nulle. Que voulez-vous, ce n’est pas en moi. Je pêche mon poisson au IGA.

Mais comme cette fois-ci le jeu était de créer sa propre mouche à pêche, j’étais super enthousiaste! Je me suis dis que ça ne devait pas être plus difficile que ça comme j’avais déjà créé plein de bijoux avec des plumes quand j’étais ado.

Finalement, j’étais trop nulle! C’est plus difficile que ce qu’on pense, mais tellement le fun!

Une fois terminé, le résultat n’était pas du tout celui attendu. Quelqu’un nous a demandé c’était pour pêcher quelles sortes de poissons. Et Maude de répondre : « Un poisson aveugle, j’imagine ». AHAHAH!

Création de mouches à pêche à Campbellton

Mouches à pêche professionnelles à Campbellton

Souper gastronomique au restaurant Saveurs d’ici

Digne des grandes villes, le restaurant Saveurs d’ici, à l’intérieur du Centre d’expérience, est à se rouler par terre. Spécialisé dans les produits locaux, le chef a créé un menu dont absolument tous les plats sont délicieux. Je le sais, parce qu’on a eu droit à un menu spécial dégustation pour goûter à un peu de tout.

En plus, la terrasse donne vue sur le coucher de soleil sur la rivière Restigouche. Si vous ne devez traverser le pont que pour une seule soirée, ça ce doit d’être pour aller manger aux Saveurs d’ici.

Entrée de betteraves au restaurant Saveurs d'ici de Campbellton

Crab cake au restaurant Saveurs d'ici de Campbellton

Terrasse du Centre d'expérience de la rivière Restigouche à Campbellton

Randonnée et vélo au Parc national Sugar Loaf

La nature est au centre du tourisme au Nouveau-Brunswick, et Campbellton ne fait pas exception. Au-delà de la rivière, il y a le Parc provincial Sugar Loaf où vous pouvez pratiquer la randonnée et le vélo de montagne.

Si vous faites preuve de paresse (je ne vous juge pas!), un télésiège peut vous apporter au sommet pour que vous profitiez de la vue.

Montagne Sugar Loaf de Campbellton

Vélo de montagne au parc Sugar Loaf de Campbellton

Visite d’une miellerie pas comme les autres

Finalement, mon coup de coeur dans la région va à la Miellerie Charlo, à 20 minutes de Campbellton.

La plupart des mielleries proposent des boutiques et de petits centres d’interprétation, mais c’est la première fois que j’en voyais une qui permet de réellement vivre l’expérience d’apiculteur.

Vêtues de combinaisons « anti-piqûre », on a pu aller dans les champs et manipuler nous-mêmes les ruches! On pouvais entendre parfaitement le bourdonnement des abeilles dans nos suits d’astronautes.

Parfaits pour les gens qui ont peur des abeilles, une visite des ruches nous fait rationaliser par rapport au réel danger. Si les abeilles ne se sentent pas menacées, elles ne piqueront pas sans raison. La preuve? L’apicultrice a manipulé les ruches devant nous, mains nues et sans combinaison, sans se faire piquer.

Les combinaisons servent davantage à calmer le mental que pour des raisons de sécurité.

Apicultrice au travail à la Miellerie Charlo

Annie tient un rayon de la ruche à la Miellerie Charlo

Abeilles à la Miellerie Charlo

Infos pratiques

Transport

Campbellton se trouve à environ 30 minutes de la Matapédia, au Québec. Il suffit de traverser le pont J.C. Van Horne en Gaspésie pour rejoindre la ville. Charlo, quant-à-elle, est à 20 minutes de voiture de Campbellton.

Hébergement

Pour l’instant, le camping du Centre d’expérience de la rivière Restigouche n’accueille que les motorisés. Pour les tentes, il faudra aller au camping de Sugar Loaf. Pour ma part, j’ai logé au Quality Hotel. Fraîchement rénové, vous aurez une bonne nuit de sommeil après avoir joué dehors.

Pour réserver: Quality Hotel & Conference Centre, Campbellton

Coûts

  • Miellerie Charlo : Pour une visite d’environ une heure et demi, le coût est de 20$/adulte et 10$/enfant de moins de 12 ans. Si vous êtes seul et que vous ne pouvez vous joindre à un groupe, le coût est de 30$. Les visites ont lieu à 10h30 et 13h30. Les réservations sont fortement suggérées.
  • Parc provincial Sugar Loaf : Les tarifs pour le télésiège sont de 25$/adulte, 20$/enfant pour une journée complète ; 17$/adulte et 15$/enfant pour une demi-journée; ou 5$/personne pour un billet simple de montée et descente.
  • Atelier de création de mouches à pêche : Les ateliers ont lieu uniquement sur réservation et le coût dépend du nombre de personnes. Contactez Terry Landry au 506-685-0362.
  • Rabaska : Pour une sortie en rabaska d’une durée de 2h30, le coût est de 57$/personne, incluant un guide. Les sorties ont lieu uniquement les samedis et il faut être une minimum de 6 personnes. Contactez le Centre d’expérience de la rivière Restigouche pour vous joindre à un groupe existant.
  • Restaurant Saveurs d’ici : Bien entendu, tout dépend de ce que vous commandez! Toutefois, j’évalue à environ 80$/personne pour un trois services et une coupe de vin, incluant taxes et services.

Pour d’autres idées d’escapades au Nouveau-Brunswick:


Vous avez aimé cet article? Épinglez-le!

Voyage au Canada | Découvrez la ville de Campbellton, au Nouveau-Brunwisk! À quelques minutes de la Gaspésie, au Québec, elle offre une tonne d'activités de plein air.


J’ai visité le Nouveau-Brunswick dans le cadre d’une campagne avec l’Odyssée du Nord, regroupant les offices de tourisme suivant : Tourisme Edmundston et régionVille de CampbelltonOffice du tourisme de la région ChaleurOffice du tourisme Péninsule acadienneDiscover Miramichi. Cette campagne a été organisée par le collectif Voyage numériQC. Bien entendu, les opinions sont les miennes peu importe qui paie la facture.

Cet article contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation d’hôtel, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Reply Claire Bujold=Richard août 24, 2017 at 5:49

    Sanfar resort @ Restaurant is another Beautiful Place to stay in Beautiful Little Cottages Located in Tide Head NB 10 Min outside of Campbellton

  • Commenter